Les questions des ptits nouveauxBarboteur sans bulles

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bigheaders
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Barboteur sans bulles

Message par Bigheaders »

Bonjour à tous,

Hier, j'ai entrepris mon second brassin. J'ai décidé de brasser une American IPA, et d'utiliser une levure liquide Wyeast. Tout le brassin se passe bien, mes densités sont parfaites, etc... cependant au moment de passer le mout en fermenteur, je m'aperçois que sur l'emballage ils conseillent d'activer les levures au moins un jour avant l'ensemencement... Je regarde sur Internet, apparemment c'est préconisé mais on peut ensemencer direct donc je me dis "allez ça va le faire". Je met mes levures, sauf que je me rend compte que mon thermomètre à du buger et que finalement mon mout est à 40 degrés au moment de l'ensemencement...

Cela fait maintenant 10h que j'ai refermé mon fermenteur, et toujours pas de bulles dans le barboteur ni de krausen... HELP ! Que dois-je faire ? Les levures vont elles mettre plus de temps à d'activer ou je suis bon pour tout jeter ?

Merci d'avance et bonne journée
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Barboteur sans bulles

Message par Leberrichondud »

On va attendre l avis d expert... Mais à 40°, j ai bien peur que tu aies commis un meurtre de masse... En tuant toutes tes levures.
As tu de quoi ré ensemencer ?
Attention je dis pas de le faire de suite ! Attends d autres avis.
À part le barbo, aucun signe d activité ? Même pas un dépôt au fond (plus important que la quantité mise au départ)

En attendant, ne touche à rien, histoire de ne pas contaminer
Bigheaders
Ch'ti nouveau

Message par Bigheaders »

Sisi, j'ai bien un dépôt au fond pourtant... mais pas de Krausen. J'ai d'autres levures mais pas sur qu'elles soient adaptées a la recette et en mettant le double de levures jai peur que la biere soit degeu

Pour la température j'ai pu lire sur certains sites qu'elles étaient viables jusqu'à 45 degrés mais que le risque était juste qu'elles soient trop actives et génèrent des faux gouts
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Alors, est-ce qu'on peut avoir ta recette ?

Ensuite, tu as sorti les levures du frigo combien de temps avant de les mettre dans le mout ?
Parce que déja que 40°C c'est chaud, si en plus elles ont pris un méga choc thermique...déja que si tu les as sorti bien avant et que ta pièce était à 20°C, elle se sont déja pris 20°C dans les dents...ça a du faire un sacré dégât...

La seul chose qui te permet de savoir s'il y a eu de l'activité serait de prendre une densité, mais vu les conditions, le lag time risque d'être bien long...pas sûr que ça fermente
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Bigheaders
Ch'ti nouveau

Message par Bigheaders »

Ma recette c'est :

6kg de malt pale ale
23g de citra à 70min d'ebu
14g de simcoe à 10min
14g de citra à 10min
44g de citra à 0min
44g de simcoe à 0min

J'ai sorti les levures du frigo pendant l'empatage donc oui elles devaient être aux alentour de 20 degrés au moment de l'ensemencement... après la prise de densité je peux en faire une mais bon sachant qu'il n'y a même pas de Krausen je ne m'attend pas à voir de miracle... Ma question était plus : est-il possible que le barboteur se mette à buller longtemps après l'ensemencement ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

La question est, qu'est-ce qu'on en a à fiche que le barboteur bulle ? :mrgreen:

plus sérieusement, le babroteur est juste un outil qui gère la pression dans la cuve et empêche les mouches de rentrer...rien de plus

Il peut buller sans fermentation ou ne pas buller alors que ça fermente, on s'en bat les coudes

par contre, quand je disais recette, j'entendais aussi volume, et DI mesuré.

Après au vu de la recette brute, j'imagine que t'a du faire un truc comme 20L à 1064 de DI.
Auquel cas, un seul paquet pas activé sera déja juste pour ensemmencer. Donc là je dirais que t'es très très très certainement en sous ensemmencement.

un ré-ensemmencement ne me parait pas une mauvaise option
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Bigheaders
Ch'ti nouveau

Message par Bigheaders »

Oui j'ai 20L pour une densité à 1060

Le barboteur ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus, c'est plutôt le manque de Krausen...

Pour le ré ensemencement je ne suis pas contre, mais je n'ai pas d'autres sachet de cette levure, donc je peux faire comment ? Si j'en commandé le temps qu'elle arrive il sera trop tard non ? Et 2 levures différentes ce serait pas bizarre ?
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Auras tu vraiment deux levures ou que la nouvelle ?

À la rigueur, prend une densité ce soir après 24h, et on voit ce que ça donne.
J ai déjà eu des fermentation avec très très peu de krausen.

Quit à prendre un risque, perso, je prendrai celui de ré ensemencer.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Ca dépend ce que t'as comme levure en stock, les mélanges de levures sont "monnaies courantes". Genre la HazyDaze de Yeast Bay sont un blend, donc un mélange par définition

Après ça fait que 10h, parfois c'est beaucoup plus long à venir, surtout avec ces conditions...
Mais bon, en l'occurrence, si ça m'étais arrivé à moi, je pense que je me poserais sérieusement la question de ré-ensemmencer...

D'ailleurs en passant, avoir quelques sachet de sèches pas chère et neutre (genre S33) rend bien des services si quelquechose merdoit avec la liquide
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Bigheaders
Ch'ti nouveau

Message par Bigheaders »

J'ai en rab un sachet de s33 et un sachet de nottingham.

Laquelle des 2 pourrait aller avec ?

Je pense je vais attendre ce soir, faire une prise de densité et si ça n'a pas bougé de je vais ré'ensemencer avec celle que vous me conseillerez. Mais je met un sachet complet ? Et je dois ré-oxygener le mout du coup ou juste la mettre et refermer ?

En tout cas merci pour vous précieux conseils vous êtes au top