Discussion généraleCarlsberg dévoile une bouteille de bière en papier

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Carlsberg dévoile une bouteille de bière en papier

Message par Vince de la BDH »

:lol:
Faut pas fumer une clope en buvant ta bière, c'est tout ! :mrgreen:
Don't worry, be hoppy !
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Message par Mickaël28 »

Image
lenogre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
A été remercié : 4 fois

Message par lenogre »

Le meilleur choix, ça reste la consigne.
Quand j'étais gamin, il y avait au supermarché un coin pour ramener les consignes.

Simplement, les groupes agro-alimentaires ne veulent plus avoir à gérer leurs bouteilles en verre car c'est toute une logistique qui leur coûte de l'argent.

Cette bouteille est pour moi une mauvaise idée. En plus c'est moche.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Je me souviens encore des étés au camping à collecter les bouteilles en verre 5 étoiles et les bouteille de coca que les allemands laissaient près des poubelles :)
2 Francs la consigne de Coca dans l'appareil de collecte de la supérette du coin... J'en ai avalé des bonbons !

Aux Seychelles je me rappelle que la brasserie SeyBrew consignait ses bouteilles, les retraitait et elles repartaient dans le circuit.... Boucle fermée.

Concernant le film PET de ce bouteilles en carton ils dient quand même travailler sur ce point (biofilm à l'avenir).
Malgré tout effet de manche effectivement...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Il y a moins de 20ans les bouteilles de rhum étaient consignées ( on en boit beaucoup), je me souviens aussi du vin étoilé et du pepsi grand et petit
Les Belges consignent toujours les bouteilles de bière, notre VB les renvoient par container
Penn-Maen a écrit : mais comme disait Coluche "il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas"...
Il avait raison, chez nous le nutella et tout ce qui contient de l'huile de palme est interdit d'entrer à la maison, de ce fait on boycotte tous les produits fererro et on n'a pas attendu Ségolène pour cela
Tout comme on fait gaffe à tout ce qui contient des nitrites, des sulfites et des E en tout genre, on n’achète pas de produits transformés en général, alors oui le consommateur a le moyen de faire changer les choses mais encore faut il éduquer les moutons
Il y a peu une climato-sceptique attardée me disait " et toi tu fais quoi pour la planète"...... rien de grandiose que des petites choses
Penn-Maen a écrit : Coté green-washing, en France on est pas mal non plus avec nos voitures électriques : la voiture élec, avec une batterie, c'est juste un outsourcing de la pollution. Tant qu'on ne passera pas vraiment à l'hydrogène, les engins électriques (voiture, trottinette, etc) ne seront qu'une façon de donner bonne conscience à un public plutôt "aisé" financièrement, sans compter que ces engins sont souvent plus polluant à construire/recycler que leur équivalent traditionnel (le bilan net est peut-être positif, je ne sais pas, mais pour la trottinette, j'ai un gros doute)...
Si tu achètes une trottinette électrique pour te balader dans la campagne Bretonne, c'est un loisir qui comme beaucoup de loisirs n'est pas écologique, si tu vas au taf avec 20 bornes par jour c'est intéressant tout comme si tu es Parisien et que tu l'utilises en complément des transports en commun, j'ai fait Père Lachaise Gare de l'Est par Jaurès pour ceux qui connaissent, c'est incroyablement plus rapide que le métro
Pour la recharge des voitures tout comme la production d’hydrogène il y a la solution du solaire,
Renault en partenariat avec 2 petits pays ensoleillés, Israël et le Portugal ( la Réunion avait été intéressé ) avait développé une idée de voiture avec batterie interchangeable rechargée dans des stations par le soleil
Mais il est vrai que souvent c'est déplacer la pollution, les leds et ampoules basse conso sont bonnes pour notre écologie et polluent les pays ou elles sont recyclées quand elles le sont
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

[HS]
J'ai pas compris le coup de l'hydrogène. Pour produire de l'hydrogène, il faut l'extraire de l'eau avec de l'électricité. C'est le serpent qui se mord la queue :)
Actuellement, l'hydrogène est produit par cracking et recombinaison du gaz naturel.
L'electricité, et l'énergie en générale, n'est pas un problème. Le problème réside dans le stockage de cette énergie dan une forme compacte et facilement réversible (la densité énergétique du nucléaire est sans commune mesure actuellement, et on n'aurait pu faire le choix du thorium, mais ça ne produit pas de plutonium alors ...), et là l'hydrogène est un bon candidat si on le produit à partir de sources renouvelables (solaire et eau) et/ou si sa production permet d'augmenter l'exergie d'un système. Le jour où on produira de l'hydrogène de façon propre (le problème actuel avec l'eau, c'est les électrodes des catalyseurs qui ont ont un rendement merdique et une durée de vie extrêmement courte, inenvisageable en industrie : on ne va pas arrêter un réacteur tous les 2 jours pour changer une pièce), alors on sera dans un cercle vertueux.

Les voitures électriques, oui, ça déplace la pollution en dehors des villes. Merci pour les campagnards ;) Blague à part : on nous rebat les oreilles de nos centrales nucléaires hors d'âge. Soit. Mais en hiver, quand tout le monde chauffe ses petits pieds engourdis sur le radiateur, qu'est-ce qu'on redémarre fissa pour subvenir aux besoins ? Des centrales charbons et gaz. En été, pour la clim des "pauvres gens enfermés dans des bureaux", idem. Bref, peu importe le but, je maintiens que les véhicules électriques génèrent autant si ce n'est plus de pollution qu'un véhicule mazout. Et tant qu'on restera sur un modèle de production et stockage de l'énergie centralisé, on n'avancera pas d'un poil (ps : une batterie, c'est 500 cycles de charge pleine -après, la capacité chute drastiquement-, et c'est extrêmement polluant à produire et recycler ; et le ratio entre l'énergie produite par une centrale et celle qui arrive chez l'utilisateur est de l'ordre de 30% → 65 à 70% de pertes en transformation et transport, c'est à dire autant qu'un moteur thermique [25%) ! )

Le truc le plus agaçant dans le green-washing actuel, c'est la mention "neutre en carbone". Quelque chose d'utile serait "avec un bilan carbone négatif" (ie on piège plus de CO2 qu'on en émet)[/HS]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit :Blague à part : on nous rebat les oreilles de nos centrales nucléaires hors d'âge. ]
La France vit avec de l'électricité gratuite ou presque grâce au nucléaire depuis des décennies mais le jour ou une centrale va péter comme au Japon vous allez pleurer ( enfin ceux qui seront encore là) alors que d'autres pays se sont tournés vers le renouvelable depuis bien longtemps, la France est un peu comme se fils de riche qui dilapide la fortune familiale en se tournant les pouces

HS avec la bénédiction du modo :lol: