Ah mince je crois qu'il y a une porte avec freezer/congélateur...Aza- a écrit :Pas avec un Inkbird non. Les fils passent par le joint. Donc pas de modification à faire.
Il vaut mieux un frigo sans freezer par contre.
Fermenteurs ⇒ Étanche ou bien ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
uYu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Étanche ou bien ?
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
uYu a écrit :Cuve Bergland percer avec barboteur ou juste couvercle nu ? pas d'infection sur les 7 ?rockeurfoo a écrit :Hello,
Idem pour moi ici depuis 7 brassins, cuve Bergland avec couvercle posé. Par précaution, je mets un peu de poids dessus au cas ou, mais je crois que ça sert pas à grand chose![]()
A+
Loic
Avec du poids dessus t'es sûr que c'est bien plaquer contre la cuve^^
J'ai vu que certains y mettent aussi du film étirable, tu y as penser ? ça fait une précaution de plus.
Couvercle percé pour y faire passer un doigt de gant pour réguler la température. Le poids aide sans doute, mais c'est certain que cela n'est pas étanche !
Je n'ai jamais mis de film alimentaire, et amha, une fois la fermentation démarrée, le co2 protège l'affaire.
Et avant, il y a de l'oxygène dans la cuve, mais comme dans un fermenteur classique
Avec le recul, je me demande pourquoi je me suis embêté avec un barboteur jusque là !
Bonne soirée,
Loic
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Pas besoin.uYu a écrit :J'ai vu que certains y mettent aussi du film étirable, tu y as penser ? ça fait une précaution de plus.
Ça fait plus de 300 fermentations toutes catégories confondues que je fais, dont au moins 1/3 avec un seau et juste un couvercle posé dessus.
J'ai infecté 4-5 brassins soit en fermentant par erreur dans une cuve que je réservais aux sauvages ou parcque j'avais oublié de changer l'eau dans une bonde et des mouches à fruit sont tombées dans les brassins.
Bref, ça fait du vinaigre.
Par contre, je change mes seaux si ils se rayent. Je n'aime pas trop les nids à bactéries, enfin quand ce n'est pas contrôlé.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
uYu
- Ch'ti nouveau
@Rokeurfoo, c'est quoi que tu appel un doigt de gant ?
Si on fait le compte on a environs 150 brassins et 4 ou 5 infections plus dû à de l’étourderie
Après sans frigo je pense que c'est compliquer juste en posant le couvercle dessus dans une pièce de la maison maintenu à 19°C mais... ça m’empêchera pas d'essayer un jour !
D'après vos quelques retours et quasi aucune infection ça sert a rien d'investir dans un fermenteur INOX quand on brasse de petite quantités...Cede a écrit :Pas besoin.uYu a écrit :J'ai vu que certains y mettent aussi du film étirable, tu y as penser ? ça fait une précaution de plus.
Ça fait plus de 300 fermentations toutes catégories confondues que je fais, dont au moins 1/3 avec un seau et juste un couvercle posé dessus.
J'ai infecté 4-5 brassins soit en fermentant par erreur dans une cuve que je réservais aux sauvages ou parcque j'avais oublié de changer l'eau dans une bonde et des mouches à fruit sont tombées dans les brassins.
Bref, ça fait du vinaigre.
Par contre, je change mes seaux si ils se rayent. Je n'aime pas trop les nids à bactéries, enfin quand ce n'est pas contrôlé.
Si on fait le compte on a environs 150 brassins et 4 ou 5 infections plus dû à de l’étourderie
Après sans frigo je pense que c'est compliquer juste en posant le couvercle dessus dans une pièce de la maison maintenu à 19°C mais... ça m’empêchera pas d'essayer un jour !
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
L'inox a la même fonction mais va durer plusieurs générations.uYu a écrit :D'après vos quelques retours et quasi aucune infection ça sert a rien d'investir dans un fermenteur INOX quand on brasse de petite quantités...
Ça se raye moins facilement aussi.
Compliqué ?uYu a écrit :Après sans frigo je pense que c'est compliquer juste en posant le couvercle dessus dans une pièce de la maison maintenu à 19°C mais... ça m’empêchera pas d'essayer un jour !
Pourquoi donc ?
Dans un endroit où il y a peu de passage c'est parfait.
-
uYu
- Ch'ti nouveau
Pour arriver a un tarif de fermenteur inox faut en passer des seaux !Cede a écrit :L'inox a la même fonction mais va durer plusieurs générations.uYu a écrit :D'après vos quelques retours et quasi aucune infection ça sert a rien d'investir dans un fermenteur INOX quand on brasse de petite quantités...
Ça se raye moins facilement aussi.
Biensûr si notre intention est de rester sur de petite quantités investir sur de l'inox c'est une bonne chose, ou si le plastique c'est pas notre cam^^
Bah je me dis que l'air circule bcp plus, dans un frigo c'est seulement aux moments où tu l'ouvre.Cede a écrit :Compliqué ?uYu a écrit :Après sans frigo je pense que c'est compliquer juste en posant le couvercle dessus dans une pièce de la maison maintenu à 19°C mais... ça m’empêchera pas d'essayer un jour !
Pourquoi donc ?
Dans un endroit où il y a peu de passage c'est parfait.
Tu fais ça dans une pièce chez toi ?
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Sous l'escalieruYu a écrit :Tu fais ça dans une pièce chez toi ?