paleale21 a écrit :et pas fan des grosses multinationales comme Wyeast
Multinationale ?
Ils sont plutôt uninationaux, dans le style de l'Oregon.
paleale21 a écrit :Sinon tu as fait des essais pour voir s'il y a un nombre de cellules identiques que celui de Wyeast chez les autres fournisseurs en liquide (White labs, Omega...)
Je ne sais pas ce qu'a fait le coyote dans son coin, mais j'ai fait quelques tests et on ne peut pas comparer juste au nombre de cellules, tout simplement parceque 100M de cellules mortes ne servent à rien.
Il faut compter et compter les viables dans le lot.
Wyeast utilise une toute autre technique pour ses sachets de levures, que les autres n'ont pas et ça change pas mal de choses.
Tous les autres labos t'assurent que tu vas avoir au moins X milliards de cellules viables jusqu'à une certaine date, donc ils chargent un peu plus au départ.
Est-ce que c'est vrai ? De mes comptages de WL, Omega, Escarpment Labs, Imperial Yeast, oui.
Pour Wyeast, j'ai relancé des paquets de quelques années et j'ai fait des comptages.
Bon, il n'y en avait pas tout à fait le compte, mais il y en avait tout de même largement suffisamment de quoi faire avec quand même une bonne vitalité.
Ce qui est normal car l'activator qui n'est que du mout finalement, permet la multiplication des cellules et même si il n'y en a que quelques unes encore viables au départ, elles vont se multiplier dans un milieu stérile à l'abri.