Les questions des ptits nouveauxComportement levure fermentation haute vs basse

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Comportement levure fermentation haute vs basse

Message par Raph »

Aed a écrit :Ça vient du fait qu'historiquement pour la fermentation haute on utilisait des cuves ouvertes et on récupérait simplement les levures du krauzen (En haut), alors qu'en fermentation basse on brassait en cuve fermé (car il fallait les refroidir) et on récupérait la levure dans la lie (En bas) et on la cultivait via les premiers labo (développé par. Carlsberg). Le rapport avec la température de fermentation est un hasard sémantique même si ça correspond à la réalité!
Merci Aed! Ca fait un moment que je me pose cette question. Dans tous les ouvrages sur la brasserie, même les plus "scientifiques", on parle de levures basses qui sédimentent et de hautes qui migrent vers le haut de la cuve. Ce qu'aucun brassam n'a jamais observé.
Ton explication est la seule qui colle avec ce que j'ai pu lire. Je vais pouvoir arrêter de dire des conneries. Après, si tu pouvais citer tes sources, ça ne serait que mieux.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Je n'ai pas de source précise, c'est en lisant des articles sur la brasserie XIXième que j'ai déduit ça (a partir de 1800 on commence à avoir de vraies sources sur les techniques avec des plans de brasserie et des descriptions de process) et c'est ce que je raconte désormais lors de mes démo, mais tu as raison il faudrait que je source cela
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Après je pense qu'il y a quand même malgré tout une différence au niveau du produit de la fermentation elle-même. En fermentation basse, le résultat est plus sec, plus neutre, tandis qu'en fermentation haute, il en résulte des arômes qui se développent suivant les souches.
Et de ce que j'avais lu une fois mais alors je me rappelle plus où, peut-être sur Simard, c'est qu'une levure de fermentation basse portée à une température plus élevée va elle aussi se comporter comme une levure à fermentation haute en termes de production d'esters, etc....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

dans de vieux articles de BYO, il est parfois fait mention que les levures Lager dispo pour les brassams sont en réalité des Ales capables de travailler plus bas que leurs consoeurs...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

il y a clairement une différence entre les 2 : Saccharomyces Uvarum pour la basse et Saccharomyces Cerevisiae pour la haute
si on croit le site de fermentis leur saflager S23 et W34 sont de vraie levure de lager
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

C'est pas S.pastorianus ?
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Raph a écrit :C'est pas S.pastorianus ?
Si, et officiellement, cette dénomination doit remplacer celle obsolète de S. carlsbergensis.

Nezahaulcoyotl, obsolescence déprogrammée!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Salut la compagnie, j'ai sorti a pelle pour déterrer ce post.
Voila, on m'a offert un livre sur la bière, "Choisir sa bière - super facile - broché - Yann Champion" ...

Je me suis dit bof bof...et agréablement surpris de voir que c'était classé par style avec une intro plutôt sympa...vulgarisation grand public mais bonne impression.

Mais voila, arrive le moment de fermentation haute et basse et je lis ce qui est décris dans ce poste : fermentation basse, les levures travaillent en bas de la cuve, fermentation haute en haut de la cuve...
Mouais...je me dis que c'est une aberration, je tape ça dans mon moteur de recherche et je vois qu'en fait c'est repris dans plus ou moins tous les sites de bière...météor, rolling beer j'en passe et des meilleurs...

Je me dis donc, merde, j'ai rater un truc...puis je tombe sur ce post.

Du coup je me demandais si un fou avec un microscope aurait déja fait l'expérience de récupérér de la bière "du fond" et de "de surface" sur une ale et une lager et compté le levures en suspension voir s'il y avait vraiment une différence...oui c'est une expérience à la con mais je me dis que y'a peut-être des curieux...

Sinon, l'explication de récup de krausen car cuve ouvert vs récup de lie car cuve fermée me convient à la perfection pour expliquer ce qui me semble être une théorie fumeuse (mais peut-être me trompe-je)

Surtout qu'on lit aussi que les levures de ale montent une fois la fermentation terminée :roll:
Si c'était le cas on aurait des bouteilles rigolotes pour pas servir la "lie"
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Hello,

Une petite citation issue du "Yeast" de Chris White (celui de White Labs) et Jamil Zainasheff:
Ale strains are also known as top-fermenting yeast as the foamy head that appears on many ale fermentations usually contains a lot of yeast.
Puis plus loin :
Brewers sometimes refer to lager yeast as "bottom fermenting", because during fermentation most lager strains do not rise to the top or rise only minimally.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

C'est bien ce que je me disais, ça me semble plus logique...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2