Rien que de concasser, je suis heureux comme un gosse chez disney
Brassins et expériences ⇒ Journal du berrichon du sud
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Journal du berrichon du sud
Mes photos sont toujours de travers... J espère que ça sera pas le cas de ma bière !! 
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Salut,
J'adore ton journal et surtout ta philosophie pour faire ta pico. Je suis du sud (mais ouest les températures sont plus sympas avec les brasseurs
), j'ai une maischfest et ... je veut réguler ma fermentation avec une placard maison 
Du coup si j'ai bien compris t'as des pins de glace dans ta chambre de fermentation et tu envois + ou - du froids en activant des ventilateurs de PC. J'ai peut-être mal regardé le journal mais j'ai pas vu de plan de ton système. Tu pourrais me griffonner ça sur un bout de papier et le poster sur le forum ou par mp ?
Autre question, je vois que tu refroidi ton moult avec une pompe qui fait circuler de l'eau dans un circuit fermé, refroidit avec des pains de glace dans un bac tampon. Tu peux détailler l’installation ? et nous en dire plus sur les performances (il te faut combien de pain de glace et tu mets combien de temps à refroidir tes 20L ?)
merci pour ton partage
J'adore ton journal et surtout ta philosophie pour faire ta pico. Je suis du sud (mais ouest les températures sont plus sympas avec les brasseurs
Du coup si j'ai bien compris t'as des pins de glace dans ta chambre de fermentation et tu envois + ou - du froids en activant des ventilateurs de PC. J'ai peut-être mal regardé le journal mais j'ai pas vu de plan de ton système. Tu pourrais me griffonner ça sur un bout de papier et le poster sur le forum ou par mp ?
Autre question, je vois que tu refroidi ton moult avec une pompe qui fait circuler de l'eau dans un circuit fermé, refroidit avec des pains de glace dans un bac tampon. Tu peux détailler l’installation ? et nous en dire plus sur les performances (il te faut combien de pain de glace et tu mets combien de temps à refroidir tes 20L ?)
merci pour ton partage
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
ah si j'oubliai, j'ai aussi le même moulin, si tu veux faciliter le concassage, tu peux remplacer la manivelle par une vis fileté à tête hexagonale genre : https://www.vis-express.fr/fr/v-mx-th-p ... 06001.html
Aprés avec une vieille perceuse et l'embout qui va bien tu peux concasser. Par contre fait avec une vieille perceuse parce que ça vrille un peu le mandrin
Aprés avec une vieille perceuse et l'embout qui va bien tu peux concasser. Par contre fait avec une vieille perceuse parce que ça vrille un peu le mandrin
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
Salut,
Pour l instant, pas prévu de motorisé le moulin... J ai fait 3,5kg hier.... Ça m amuse tellement que j oubli la douleur au bras... J en ai marre de bricoler, faut que je brasse.
Pour le plan de la chambre de fermentation, je te fais ça dans cinq minutes
Pour l instant, pas prévu de motorisé le moulin... J ai fait 3,5kg hier.... Ça m amuse tellement que j oubli la douleur au bras... J en ai marre de bricoler, faut que je brasse.
Pour le plan de la chambre de fermentation, je te fais ça dans cinq minutes
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Les ventilos sont branches soit sur le mode froid et je met que des pains de glace.
Soit avec la lampe chauffante pour diffuser le chaud.
Je ne fais pas fonctionner les deux (froid chaud) en même temps, ça serait débile de chauffer des pains de Glaces donc je m adapte à la saison
Soit avec la lampe chauffante pour diffuser le chaud.
Je ne fais pas fonctionner les deux (froid chaud) en même temps, ça serait débile de chauffer des pains de Glaces donc je m adapte à la saison
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Ça y est !!
Depuceler au tout grain ce matin.
Et quel bonheur ! Un plaisir de réaliser sa biere à partir de la matière première en suivant toutes les étapes de fabrication.
Alors voilà un petit résumé photo de ma (mes) journée de brassage
Première étape hier, car j avais peur de manquer de temps ce matin, préparation du malt concassé, pesée des houblons, sucre, épices.
Là, pas de soucis particulier hormis peut être un concassage un peu fin (on en reparle plus tard)
Ce matin, démarrage de la maischfest à 8h avec la chauffe de l eau d empatage (18,5l),réglée à 3000w pour monter à 68°
Pendant que ça monte, j amène les gosses à l école
8h35, c est à température, j ajoute le malt et règle à 1500w à 66°
Alors, y a un panier percé + un brew bag...
Je brasse, je brasse, je brasse..... Faut bien s occuper...
C est parti pour une heure.
Pendant ce temps j allume ma cuve de rinçage 9l pour que ça arrive à 80° au moment où j en aurai besoin.
Fin d empatage, aucun soucis de cramé ou d erreur de température (en plus de la sonde de la maischfest, je vérifie au thermomètre)
Je prépare le levain Pour vérifier l empatage, je sors le refracto avant le rinçage, et là premier drame : 5 Brix, soit une densité de 1022....aie !
Je sors le densimetre et récupère 150ml de mout pour vérifier plus tard.
Je lève le panier et rince par dessus avec 8,5l d eau à 80°
Je ressors le refracto, et là, 11,5 Brix soit une densité de 1046.... Ouf.... Par sûreté et pour vérifier mes mesures je prend une nouvelle éprouvette post rinçage.
J ai donc un volume pré ebu de 24l avec une densité de 1046.
D après little bock, je devais avoir 22,5l à 1035
J en conclu que j ai un très bon rendement (sans m embêter à calculer) ou que j ai mal rentré les valeurs dans le logiciel.
Pour info, mes deux éprouvettes m ont donné (à 20°)
Pré rinçage : 1040
Post rinçage : 1042
Le rinçage fait bien gagner des points puisque j ai allongé le volume de 8,5l
Je part donc sur la valeur pré ebu de 1042
Je lance l ebu à 3000w pour 25min avec mon amerisant (tomahawk à 16,1%)
Je prerefroidie ma cuve d eau qui servira à alimenter le serpentin de refroidissement, l eau du réseau est à 20°, je la descend à 5° avec mon système.
Après 15min d ebu, j ajoute mon aromatique (premiant 6,1%), mon sucre (très peu), de la coriandre (j adore) et mon serpentin.
Après dix minutes, je coupe la chauffe et ajoute de nouveau du premiant 6,1% pendant dix minutes.
Je lance le refroidissement (pas de whirpool car compliqué à faire avec le serpentin dans la cuve), je remarque beaucoup de farine qui flotte.... Suspect mais bon, je me dis "pas grave"
Et là, j attend.... J attend.... J attend....
Je précise que le serpentin karlstein livré ne fait que 9spirales... Je me dis que ça fait peu.... Et j attend... J attend.... Mon eau de refroidissement est toujours bien froide.... Et çà fait une heure que ça tourne !!!
Me vient l idée de vérifier la température au thermomètre manuel et là, surprise : la cuve indique 34° et mon thermomètre 20°
Bon ben tant mieux, je peux enfin m arrêter de refroidir mais quand même y a un soucis !
J en parle de suite même si m en suis rendu compte plus tard : la farine de concassage s est déposé au fond, sur la sonde et faisait une couverture chauffante à celle ci !
Donc concassage fin, c est bien pour le rendement, moins bien pour la limpidité et la lecture de température.
Je met mes 20l dans deux fermenteurs de 10l : un nature, et un avec des écorces d orange (préalablement bouilli)
Je rajoute mon levain de M42 et direction la chambre de fermentation
J ai une DI de 1038 !!! Avec un volume post ebu de 21,5 l... C est bizarre. Mais là encore je mets ça sur le dos des farines qui se trouvaient en suspension avant l ebu (donc l ont augmenté mécaniquement) mais étaient sedimentees après le refroidissement.
Bon, little bock m annonçait 1039 alors je dis chapeau l artiste !
Vaisselle et.... Au final, je suis très content de ma première matinée de brassage, mon matos marche nickel, et ce soir la chambre de fermentation était à 20° avec des variations de 19 à 22° dans la journée (26° ambiant). Très peu de krausen apparue mais une belle couche de levures dans le fond des fermenteurs.
Je retiendrai cette histoire de farines qui faussent ma température
Depuceler au tout grain ce matin.
Et quel bonheur ! Un plaisir de réaliser sa biere à partir de la matière première en suivant toutes les étapes de fabrication.
Alors voilà un petit résumé photo de ma (mes) journée de brassage
Première étape hier, car j avais peur de manquer de temps ce matin, préparation du malt concassé, pesée des houblons, sucre, épices.
Là, pas de soucis particulier hormis peut être un concassage un peu fin (on en reparle plus tard)
Ce matin, démarrage de la maischfest à 8h avec la chauffe de l eau d empatage (18,5l),réglée à 3000w pour monter à 68°
Pendant que ça monte, j amène les gosses à l école
8h35, c est à température, j ajoute le malt et règle à 1500w à 66°
Alors, y a un panier percé + un brew bag...
Je brasse, je brasse, je brasse..... Faut bien s occuper...
C est parti pour une heure.
Pendant ce temps j allume ma cuve de rinçage 9l pour que ça arrive à 80° au moment où j en aurai besoin.
Fin d empatage, aucun soucis de cramé ou d erreur de température (en plus de la sonde de la maischfest, je vérifie au thermomètre)
Je prépare le levain Pour vérifier l empatage, je sors le refracto avant le rinçage, et là premier drame : 5 Brix, soit une densité de 1022....aie !
Je sors le densimetre et récupère 150ml de mout pour vérifier plus tard.
Je lève le panier et rince par dessus avec 8,5l d eau à 80°
Je ressors le refracto, et là, 11,5 Brix soit une densité de 1046.... Ouf.... Par sûreté et pour vérifier mes mesures je prend une nouvelle éprouvette post rinçage.
J ai donc un volume pré ebu de 24l avec une densité de 1046.
D après little bock, je devais avoir 22,5l à 1035
J en conclu que j ai un très bon rendement (sans m embêter à calculer) ou que j ai mal rentré les valeurs dans le logiciel.
Pour info, mes deux éprouvettes m ont donné (à 20°)
Pré rinçage : 1040
Post rinçage : 1042
Le rinçage fait bien gagner des points puisque j ai allongé le volume de 8,5l
Je part donc sur la valeur pré ebu de 1042
Je lance l ebu à 3000w pour 25min avec mon amerisant (tomahawk à 16,1%)
Je prerefroidie ma cuve d eau qui servira à alimenter le serpentin de refroidissement, l eau du réseau est à 20°, je la descend à 5° avec mon système.
Après 15min d ebu, j ajoute mon aromatique (premiant 6,1%), mon sucre (très peu), de la coriandre (j adore) et mon serpentin.
Après dix minutes, je coupe la chauffe et ajoute de nouveau du premiant 6,1% pendant dix minutes.
Je lance le refroidissement (pas de whirpool car compliqué à faire avec le serpentin dans la cuve), je remarque beaucoup de farine qui flotte.... Suspect mais bon, je me dis "pas grave"
Et là, j attend.... J attend.... J attend....
Je précise que le serpentin karlstein livré ne fait que 9spirales... Je me dis que ça fait peu.... Et j attend... J attend.... Mon eau de refroidissement est toujours bien froide.... Et çà fait une heure que ça tourne !!!
Me vient l idée de vérifier la température au thermomètre manuel et là, surprise : la cuve indique 34° et mon thermomètre 20°
Bon ben tant mieux, je peux enfin m arrêter de refroidir mais quand même y a un soucis !
J en parle de suite même si m en suis rendu compte plus tard : la farine de concassage s est déposé au fond, sur la sonde et faisait une couverture chauffante à celle ci !
Donc concassage fin, c est bien pour le rendement, moins bien pour la limpidité et la lecture de température.
Je met mes 20l dans deux fermenteurs de 10l : un nature, et un avec des écorces d orange (préalablement bouilli)
Je rajoute mon levain de M42 et direction la chambre de fermentation
J ai une DI de 1038 !!! Avec un volume post ebu de 21,5 l... C est bizarre. Mais là encore je mets ça sur le dos des farines qui se trouvaient en suspension avant l ebu (donc l ont augmenté mécaniquement) mais étaient sedimentees après le refroidissement.
Bon, little bock m annonçait 1039 alors je dis chapeau l artiste !
Vaisselle et.... Au final, je suis très content de ma première matinée de brassage, mon matos marche nickel, et ce soir la chambre de fermentation était à 20° avec des variations de 19 à 22° dans la journée (26° ambiant). Très peu de krausen apparue mais une belle couche de levures dans le fond des fermenteurs.
Je retiendrai cette histoire de farines qui faussent ma température