Autre matériel de brassageauto siphon résistant a la chaleur

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
laurent56
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

auto siphon résistant a la chaleur

Message par laurent56 »

bonjour a tous,

j'ai réalisé pour le moment 4 brassins plus ou moins réussit !
m'equipant progressivement, j'utilise la méthode de refroidissement naturelle du mout : après ebulliton je transfert le mout dans un fermenteur avec un autosiphon et laisse refroidir toute la nuit pour ensemencer le lendemain lorsque la température est devenue adequate.

problème avec la chaleur mon autosiphon n'a pas tenu le choc les tuyaux ont ramolis et et tordu bref hs.
c'était un modele basic premier prix.

auriez une idee pour un autosiphon tenant le choc thermique ?

autre point n'y a t'il pas finalement un risque d'utiliser cette matière a chaud (tuyau mais aussi fermenteurs ) niveau contamination chimique ?

bonne journée,

laurent
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: auto siphon résistant a la chaleur

Message par Leberrichondud »

Salut, il faut que tout résiste à la chaleur, autosyphon et fermenteur... Et je te conseille d attendre tout de même que la température baisse vers les 80°, car la résistance à la température des plastique marche avec le temps passé. Par contre... Désolé, j ai pas de réf à te donner.
Sinon, tu peux pas refroidir aux pains de glace dans l évier ? , ça limite la montée en température du fermenteur
laurent56
Ch'ti nouveau

Message par laurent56 »

salut,

j'ai voulu simplifier cette étape car pas trop de place et pas trop envi de retourner la cuisine !
je préfère donc laisser refroidir juste a temperature ambiante par contre je pense qu'après ebu whirlpool et 20-30min de repos pour decantation la température est tombee a moins de 80°C pourtant le siphon a pris de sacrées claques !

merci et bonne journée,

laurent
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

laurent56 a écrit : par contre je pense qu'après ebu whirlpool et 20-30min de repos pour decantation la température est tombee a moins de 80°C pourtant le siphon a pris de sacrées claques !
Ça dépend de la température ambiante et de ton volume. Sur un volume supérieur à 15L j'en doute fortement. Tu n'as pas de thermomètre pour vérifier ?

Et oui, j'éviterais aussi de mettre du moût chaud dans un fermenteur en plastique. Plusieurs solutions : attendre plus (vire faire tout le refroidissement en cuve d'ébullition), utiliser des fermenteurs en inox ou ... refroidir ton moût.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

J'avais vu sur mon autosiphon, température max 50°C. Il faut faire attention avec les plastiques et les relargages de substances non désirées. Si à froid un plastique ne pose pas réellement de problèmes, ce n'est pas la même histoire à chaud.

Pourquoi ne pas simplement renverser ta casserole dans ton fermenteur déjà pour commencer? L'autosiphon n'est absolument pas nécessaire. Par contre cet outil est absolument génial pour tout le reste, j'hésite même à tester l'embouteillage avec.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Le fait de renverser le mout bouillant est :
1/ Dangereux ! Mais je l ai fait, mes mains s en souviennent
2/ ne ressoud pas le problème d un fermenteur en plastique...
Faut chercher la solution ailleurs....
Quelqu un osera dire : achete un serpentin cuivre :D
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Leberrichondud a écrit :Quelqu un osera dire : achete un serpentin cuivre
C'est une des options que je propose ^^
benboum a écrit :Pourquoi ne pas simplement renverser ta casserole dans ton fermenteur déjà pour commencer?
Du coup, le whirlpool ne sert plus à rien. Si le houblon est libre dans la cuve, ça ne peut pas marcher.
benboum a écrit :L'autosiphon n'est absolument pas nécessaire. Par contre cet outil est absolument génial pour tout le reste, j'hésite même à tester l'embouteillage avec.
Je fais comme ça depuis le début et c'est top.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

ça dépend le matériau de ton seau. HDPE ça tient. PP par contre je m'aventurerais pas. Après il faut partir plus sur de l'inox où ton échange est meilleur et qui résiste sans se poser de questions
A mains nues, oui c'est dangereux, comme tondre la pelouse en tong, meuler sans lunettes. Il faut s'équiper avec des gants adaptés. ;-)

Bon plaisanterie à part, je te rejoins Laberrichondud, il faut un système de refroidissement.

La méthode de refroidissement naturelle n'est pas une méthode de brassage, suffit simplement de lire notre cher HowtoBrew du forum qui explique le point:

A la fin de l'ébullition, il est très important de refroidir rapidement le moût. Quand il est encore chaud (au-dessus de 60°C) les bactéries et levures sauvages sont encore inhibées. Mais il est aussi très sensible aux effets de l'oxydation pendant qu'il refroidit. Il y aussi ces composés soufrés dont nous avons déjà parlé qui se développent dans le moût pendant qu'il est chaud. Si le moût est refroidi trop lentement, des Diméthyles Sulfides continueront à être produits mais cette fois sans être éliminés par l'évaporation ; ce qui risquera de donner des faux-goûts à la bière. L'objectif est de refroidir rapidement le moût en dessous des 27°C avant que l'oxydation et l'infection n'apparaissent.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
laurent56
Ch'ti nouveau

Message par laurent56 »

Je verrai plus tard pour m'equiper avec un refroidisseur les tuyaux dans la cuisine ca va etre un peu le bronx ..

Je demenage dans une maison qui a un garage et un appenti exterieur en debut d'annee j'espere donc je pourrait m'etendre !

Quelle est la meilleure option d'apres vous et quelle quantite d'eau gaspillee ?
Serpentin
Refroidisseur a plaque
J'ai cru voir des refroidisseurs a systeme fermer avec de l'ajout de glace

Merci pour vos partage !

Laurent
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

J ai tenté un système en circuit fermé avec serpentin et avec de la glace, avec de faible volume d eau, ça ne marche pas...
Donc le plus efficace, apparemment, c est les plaques (mais faut nettoyer)
Le pas économe en eau : serpentin, et pour qu il soit efficace, avec assez de longueur en fonction de la taille de ton brassin.
Le moyennement efficace et économe, pains de glace dans l évier ou la baignoire (si t as la place de congelé plusieurs pains 48h avant)

Perso, je mixte : mon eau du robinet arrive dans une caisse avec des pains de glace avant d être pompée vers le serpentin pour repartir à l évier.