Les levures ⇒ Starter Belgian Tripel M31 - Mangrove Jack's
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: Starter Belgian Tripel M31 - Mangrove Jack's
Si c'est bien parti (et que tu n'as pas d'odeur bizarre) c'est que tout va bien.
-
Mickaël28
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 34 fois
Oui c'est très bien parti. L'effet mitrailleuse j'avais jamais eu ça jusqu'à présent avec les autres levures utilisée.
Là, après 4 jours il y a encore une activité (1 glouglou par seconde)
Là, après 4 jours il y a encore une activité (1 glouglou par seconde)
-
Frère-ChaKal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Ca fait vraiment pas beaucoup par rapport au autre qui sont des fois à 18. https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/ en fin de pageChimay41 a écrit : Alors dans la doc de mangrove, ils disent qu'il y a plus de 5x10^9 cellules de levure par gramme.
Je vais faire 2 fois 4.5L comme d'habitude comme ça j'en récupère 100ml pour la prochaine fois, après 5h de sédimentation (et je referais un double starter de 4.5L dans la limite de 5 générations)Chimay41 a écrit :Édit: si je me base sur tes infos, a savoir 45l a 1080-1085, le calculateur brewersfriend me donne un besoin de 900 milliards de cellules (pitch rate de 1 pour cette densité en fait).
Pour ton pied de cuve, tjs sur le site brewersfriend, tu peux entrer toutes ces données et a la grosse, un starter étagé de deux fois 3l, ça donnerait le nombre de cellules désirées.
Je n'ai qu'un erlenmeyer de 5L avec agitateur magnétiqueChimay41 a écrit :Ça peut éventuellement se faire en une fois (6l) mais encore faut il avoir le récipient qui va avec...
Je pourrais commander ailleur mais c'est plus cher, et pourquoi pas changer un peuAza a écrit :Tu peux pas commander ailleurs ?
Tu peux même demander à Nezahualcoyotl ici
J'entends bien, mais sans le nombre de cellule au départ c'est chaudAza a écrit :Des calculateurs : en anglais, en français
En tout cas merci à tous pour vos réponses rapides
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Changer pourquoi pas. Mais passer de la liquide à la sèche, je trouve que c'est une régression.
-
Frère-ChaKal
- Ch'ti nouveau
A dire vrai j'ai commencé par la liquide. J'ai jamais essayé la sèche. Je sais même pas la différence. Mais dans le coup, si je fais 2 Starter de 4.5L, ce n'est plus de la levure sèche? C'est de la liquide?Aza- a écrit :Changer pourquoi pas. Mais passer de la liquide à la sèche, je trouve que c'est une régression.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
euh...ben je dirais que si tu ensemmences tes starters à la sèche, tu ensemmences avec de la sèche, même si ton starter est liquideFrère-ChaKal a écrit :Mais dans le coup, si je fais 2 Starter de 4.5L, ce n'est plus de la levure sèche? C'est de la liquide?
Après, ce que tu peux faire c'est acheter 3 bières refermentées en bouteilles et partir de fond de bouteille...
Surtout que t'es équipé pour faire de gros starters.
C'est "gratui" et t'as des levures de bonne qualité organoleptique
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Frère-ChaKal
- Ch'ti nouveau
J'avais essayé avec 3 westmall mais sans succès. Je vais retenter! Bonne idée!Jinac a écrit : Après, ce que tu peux faire c'est acheter 3 bières refermentées en bouteilles et partir de fond de bouteille...
Surtout que t'es équipé pour faire de gros starters.
C'est "gratui" et t'as des levures de bonne qualité organoleptique
Mais franchement, il y a tant de différence que ça? Belgian Tripel M31 VS Wyeast 3787 XL Belgian Trappist
D'ailleurs tant qu'on est HS, combien de levure il y a dans un pack de Wyeast 3787 XL Belgian Trappist... ils disent 3,5 fois plus... mais on sait pas combien...
Peu être avec un seul starter de 4.5L ça passerais (45L - 1085DI)...Les levures Wyeast contiennent plus de 3,5 fois plus de cellules et sont emballées dans un sachet stérile spécialement conçu (SmackPack).
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Non, c'est une "culture".Frère-ChaKal a écrit :Mais dans le coup, si je fais 2 Starter de 4.5L, ce n'est plus de la levure sèche? C'est de la liquide?
Mon message peut porter à confusion.
Je ne voulais pas parler du conditionnement en tant que tel mais bien de la souche.
Les souches utilisées pour être vendues sous forme sèche ne sont pas légion et ont souvent des qualités organoleptiques moindres (perdues en faveur de leur capacité à être conditionnée sous forme sèche).
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Je pense oui...Frère-ChaKal a écrit :Mais franchement, il y a tant de différence que ça? Belgian Tripel M31 VS Wyeast 3787 XL Belgian Trappist
Il me semble que la Westmalle est compliquée à récupérer...Frère-ChaKal a écrit :J'avais essayé avec 3 westmall mais sans succès. Je vais retenter! Bonne idée!
La chimay est plus simple
Pour le nombre de levure chez wyeast, c'est mini 100mds : cf l'emballage
Selon Brewfriend, même si tu prend un taux de 1, t'es dans les clous avec tes 100mds de cellule dans 4,5L sur agitateur (enfin il manque 23mds mais on va pas chipotter, ça te fais un taux à 0,86 ce qui est suffisant je pense)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Frère-ChaKal
- Ch'ti nouveau
Peu être je me trompe dans le calcul, mais 45L à 1085, ça fait 920mds. Dans le coup avec un seul starter de 4.5L ça me fait 747mds (déja la c'est jsute), si j'en met 100ml de coté (après 5h-8h de sédimentation, 450ml sur le premier starter et 900ml sur le deuxième en générale) pour la prochaine fois, je doit être vraiment juste pour l'encensement... non?Jinac a écrit : Selon Brewfriend, même si tu prend un taux de 1, t'es dans les clous avec tes 100mds de cellule dans 4,5L sur agitateur (enfin il manque 23mds mais on va pas chipotter, ça te fais un taux à 0,86 ce qui est suffisant je pense)
Et si on part avec la M31 qui a 50mds... bah la ça passe vraiment pas sans les 2 starter.