Brassins et expériencesJournal de Gregos51

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Zepimousse »

Alors si c'est bien ça l'erreur, ce devrait améliorer l'extraction.
Ce que je ferais en plus : donner une forme "d'hélice" en ajoutant un angle aux pales de facon à "soulever" la maische et ne pas les faire monter plus qu'à mi-hauteur de la cuve (même moins).
Mais il faudrait bien prendre le "bas" de la cuve pour bien donner un mouvement et ne pas en compresser dans le fond.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Gregos51 a écrit :Et donc la question est comment je fais pour savoir mon taux d'évaporation suivant mon matos, étant donné que ce n'est pas gradué dans la cuve?
Il doit certainement y avoir une formule mathématico-physique qui donne le taux d'évaporation en prenant en compte la surface du liquide, le volume et la puissance de chauffe qui doit donner un truc du genre : "plus il y a de surface, moins il y a de volume : plus il y a d'évaporation"...
Il reste la solution empirique qui consiste à prendre en main son process de brassage et son matériel afin d'avoir une constance sur ce taux.

Il est admis - de mémoire d'après les posts que j'ai lu sur le forum qui traitent le sujet - de recouvrir partiellement la cuve d’ébullition. Le tout étant d'évacuer les méchants DMS et autres composés indésirables.
C'est la méthode que j'utilise pour ma bonne conscience "écologique", le couvercle permet de moins dépenser d'énergie (cf 'expérience que tout le monde peut faire : mesurer le temps qu'il faut pour faire bouillir une casserole d'eau avec et sans couvercle pour faire cuire des pâtes).
Il faut quand même faire attention en début d'ébullition, il peut y avoir une grosse "mousse" qui déborde, après cette phase, je dois être entre 1/3 et 1/4 d'ouverture à vue de nez et selon les jours je ne mesure pas la position du couvercle :-)
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Pour avoir une idée du volume, tu peux remplir ta cuve au maxi avec un pichet/broc gradué.
Une fois le volume maxi connu, soit tu piges ton volume de moût, soit tu mesures la hauteur entre la surface du moût et le haut de la cuve : Volume moût = ( (hauteur moût) x (volume maxi) ) / (hauteur cuve), ou volume moût = ( (hauteur cuve - hauteur "libre") x (volume maxi) ) / (hauteur cuve)

Concernant la bonne conscience écologique, il vaut mieux dans ce cas arrêter de fabriquer de la bière ! :mrgreen:

Sinon, Greg, il faudrait que j'essaie de passer un jour où tu brasses. ;)
Gregos51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gregos51 »

Ok cool merci pour l'info, c'est vrai que le calcul est logique, je ne m'étais pas attardé sur le sujet.
Bah écoute mikocyco, je brasse de nouveau demain matin et vendredi matin si tu es chaud pour passer il n'y a aucun problème, tu m'appelles et c'est bon.
Sinon déjà j'ai re-modifié ma pale de brassage cet après midi, je vais tester comme ça et si ce n'est pas concluant je ferais à la main. Je le verrais au bout des 5 premières minutes, voici une petite photo de la modif :

Modif mélangeur
Image

J'ai essayé de tordre un côté dans un sens et l'autre en sens inverse sur la partie supérieure, la partie inférieure est à environ 2 cm du fond de cuve, donc normalement il ne doit pas y avoir d'accumulation en fond de cuve. Enfin c'est sûre hier il n'y avait rien de collé dans le fond
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Ha oui, tu l a vidé complètement... T aurais pu en laisser un peu :)
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

C'est justement ce qu'on se disait avec le père, ce qui aurait été bien c'était de garder une moitié pleine et l'autre vide. Au pire il me reste pas mal d'inox donc ça peut-être réalisable aussi, bon pas ce soir il faut que je concasse le malt pour demain ou sinon il me disait de resouder des lamelles d'inox en hauteur avec un espace entre chaque
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Disons que tu aurais pu y aller par palier en retirant petit à petit.... Faut toujours écouter son papa.. :)
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Je sais bien mais à la disqueuse avec un disque neuf c'est déjà plus compliqué, surtout pour couper à l'horizontal. Donc à la rigueur ce sera plus simple de re-souder quelques bandes d'inox, et voir même de les incliner un peu pour faire un beau mouvement de brassage. Bref il n'y a rien de perdu pour le moment, je verrais suivant ma session de demain et je te redirai.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Si t as la chance de savoir / pouvoir souder. Bien sûr !!
C est l un des trucs que je ne sais pas faire et qui me manque beaucoup.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Gregos51 a écrit :Bah écoute mikocyco, je brasse de nouveau demain matin et vendredi matin si tu es chaud pour passer il n'y a aucun problème, tu m'appelles et c'est bon.
Ce ne sera pas possible cette semaine.