Les questions des ptits nouveaux ⇒ retour d'experience premier brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Papathie
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
retour d'experience premier brassin
Bonjour
Cet été je me suis essayé au brassage a travers un kit ambré Brewandbeer.
Ce jour après 3 semaines de fermentation, la densité est a 1010 et le taux d’alcool ne dépasse pas 3°.
Il y a certainement une explication (je ne connaissais pas encore ce site et surtout, tout m’était étranger).
En fin de fermentation (aujourd’hui) j’ai donc soutiré le mou dan un seau gradué, et a ma grande surprise (m’en doutait quand même) 3 litre de brassin sur 5 l attendu (i l y aussi une explication!!!)
Toute fois j’ai gouté le produit. Il renvoie un bon gout de bière ambrée, certes un peu amer a mon gout. Mais il manque bien sur l’alcool.
J’ai placé le récipient au frigo pour un cold crash de 48h.
Des lundi je procéderai à la saccharification avec du sucre roux. Puis j’effectuerai la mise en bouteille. Je compte oublier le tout pendant un trimestre.
Mes questions :
- Pensez vous que la teneur en alcool risque d’augmenter avec la fermentation en bouteille (je le souhaite)
- Dois je ajouter de l’eau pour arriver a 5 litres ?
Après avoir fait le tour du forum, c’est décidé je me lance, je vais débuter ma micro brasserie dés cet automne.
Si vous avez des conseils par rapport au résultat de mon premier test n’hésitez pas à m’en faire part.
brassamicalement a tous !
Cet été je me suis essayé au brassage a travers un kit ambré Brewandbeer.
Ce jour après 3 semaines de fermentation, la densité est a 1010 et le taux d’alcool ne dépasse pas 3°.
Il y a certainement une explication (je ne connaissais pas encore ce site et surtout, tout m’était étranger).
En fin de fermentation (aujourd’hui) j’ai donc soutiré le mou dan un seau gradué, et a ma grande surprise (m’en doutait quand même) 3 litre de brassin sur 5 l attendu (i l y aussi une explication!!!)
Toute fois j’ai gouté le produit. Il renvoie un bon gout de bière ambrée, certes un peu amer a mon gout. Mais il manque bien sur l’alcool.
J’ai placé le récipient au frigo pour un cold crash de 48h.
Des lundi je procéderai à la saccharification avec du sucre roux. Puis j’effectuerai la mise en bouteille. Je compte oublier le tout pendant un trimestre.
Mes questions :
- Pensez vous que la teneur en alcool risque d’augmenter avec la fermentation en bouteille (je le souhaite)
- Dois je ajouter de l’eau pour arriver a 5 litres ?
Après avoir fait le tour du forum, c’est décidé je me lance, je vais débuter ma micro brasserie dés cet automne.
Si vous avez des conseils par rapport au résultat de mon premier test n’hésitez pas à m’en faire part.
brassamicalement a tous !
Chacun dans son domaine nous sommes tous l'expert de quelqu'un...!
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: retour d'experience premier brassin
Salut
Je vais faire vite :
Si tu dilue, mathématiquement, tu diminue d autant ton degré d alcool.... Et ton goût !
Laisse tel quel
Au resucrage pour la mise en bouteille, tu vas augmenter ton degré d alcool d environ 0,4° donc passé à 3,5
Par contre, quelle était la densité initiale
Je vais faire vite :
Si tu dilue, mathématiquement, tu diminue d autant ton degré d alcool.... Et ton goût !
Laisse tel quel
Au resucrage pour la mise en bouteille, tu vas augmenter ton degré d alcool d environ 0,4° donc passé à 3,5
Par contre, quelle était la densité initiale
-
Papathie
- Ch'ti nouveau
Bonjour et merci de m'avoir répondu.
Justement comme je l'explique dans mon premier post quand j'ai décidé de me lancer je n'y entendais rien ,je me suis contenté de suivre scolairement la marche a suivre du guide de brassage.
c'est quand j'ai connu ce forum que j'ai commencé a passé de longue soirées a découvrir le brassage amateur.
je suis donc navré de devoir répondre que je n'en sais rien.
Je répète que le résultat a bon gout, peut être un peu amer a mon gout mais je pense que 2 a 3 mois de garde devraient atténuer un peu cette amertume.
Donc je ne diluerai pas non plus et je me contenterai de 3 litres.
Merci encore de m'avoir eclairé.
bon dimanche
Thierry
Justement comme je l'explique dans mon premier post quand j'ai décidé de me lancer je n'y entendais rien ,je me suis contenté de suivre scolairement la marche a suivre du guide de brassage.
c'est quand j'ai connu ce forum que j'ai commencé a passé de longue soirées a découvrir le brassage amateur.
je suis donc navré de devoir répondre que je n'en sais rien.
Je répète que le résultat a bon gout, peut être un peu amer a mon gout mais je pense que 2 a 3 mois de garde devraient atténuer un peu cette amertume.
Donc je ne diluerai pas non plus et je me contenterai de 3 litres.
Merci encore de m'avoir eclairé.
bon dimanche
Thierry
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
Si tu n as pas ta densité initiale, comment sait tu que tu as 3° d'alcool ?
Après, ne te formalise pas.... On est là pour apprendre
Après, ne te formalise pas.... On est là pour apprendre
-
Papathie
- Ch'ti nouveau
Bonjour
je le sais parce que c'est mon densimètre qui me l'affiche.
il présente 3 affichages:
- 1 la densité
- 2 le poids de sucre
- 3 la teneur en alcool
Ou alors je n'ai rien compris !!!.
CORDIALEMENT
je le sais parce que c'est mon densimètre qui me l'affiche.
il présente 3 affichages:
- 1 la densité
- 2 le poids de sucre
- 3 la teneur en alcool
Ou alors je n'ai rien compris !!!.
CORDIALEMENT
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Ok, j avais pas pensé à un thermo à alcool.
Donc t as bien compris.
Donc, en résumé, tu touches à rien, tu resucres à 8\9 g/L pour le passage en bouteille (attention, pas plus et homogénéise bien ton sirop), histoire de reprendre un peu d alcool à ce moment là.
Donc t as bien compris.
Donc, en résumé, tu touches à rien, tu resucres à 8\9 g/L pour le passage en bouteille (attention, pas plus et homogénéise bien ton sirop), histoire de reprendre un peu d alcool à ce moment là.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Juste pour être sur, tu veux pas donner ta densité initiale ? Je n'ai jamais utilisé ces pèse alcool et j'ai honnêtement du mal à voir comment ça pourrait marcher (prendre en compte la densité faible de l'alcool et la densité forte des sucres résiduels).
En général, dans le brassage de bière on utilise un calcul pour obtenir le taux d'alcool en fonction de la DI et de la DF.
En général, dans le brassage de bière on utilise un calcul pour obtenir le taux d'alcool en fonction de la DI et de la DF.
-
Papathie
- Ch'ti nouveau
D'accord
si 8/9 g par litre ne risquent pas de me fabriquer des bombes atomique je vais le faire.
mais auparavant je vais devoir prolonger mon cold crash car je viens de m'apercevoir que mon frigo ne fraichit pas correctement.
En attendant merci pour ces précieux conseils.
Bien cordialement
si 8/9 g par litre ne risquent pas de me fabriquer des bombes atomique je vais le faire.
mais auparavant je vais devoir prolonger mon cold crash car je viens de m'apercevoir que mon frigo ne fraichit pas correctement.
En attendant merci pour ces précieux conseils.
Bien cordialement
-
Papathie
- Ch'ti nouveau
Pour Aza
Non non !!! la densité initiale je ne la connais pas c'est promis . J ai juste lu mon densimètre qui a une fonction pese alcool.
Comme tout bonhomme pressé j'ai simplement essayé de fabriquer ma bière avant d'en comprendre les détails de fabrication.
Je ne connaissait meme pas l'existence de ce forum et sa mine d'infos.
Cordialement
Non non !!! la densité initiale je ne la connais pas c'est promis . J ai juste lu mon densimètre qui a une fonction pese alcool.
Comme tout bonhomme pressé j'ai simplement essayé de fabriquer ma bière avant d'en comprendre les détails de fabrication.
Je ne connaissait meme pas l'existence de ce forum et sa mine d'infos.
Cordialement
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Ce "truc" ? https://www.brewandbeer.com/fr/boutique ... ree-5.html
Je pense vraiment que tu n'es pas à 3%. De ce que je lis ici et là, les pèse alcool ne donnent que l'indication du taux d'alcool probable d'un moût non fermenté. Encore une fois, on n'utilise jamais ça dans le brassage de bière.
Je pense vraiment que tu n'es pas à 3%. De ce que je lis ici et là, les pèse alcool ne donnent que l'indication du taux d'alcool probable d'un moût non fermenté. Encore une fois, on n'utilise jamais ça dans le brassage de bière.