Les questions des ptits nouveaux1er experience et cela n'a pas bullé longtemps !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thetib
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

1er experience et cela n'a pas bullé longtemps !

Message par Thetib »

bonjour,
très content de vous rejoindre sur ce forum

Avec ma compagne nous avons le we dernier tenté pour la première fois l’expérience
donc 1.2 kg pilsen et houblon 15g saaz et 5g hallertau

la densité finale était à 1070

les 48 premières heures il y a eu beaucoup de bulles dans le barboteur , video ci dessous :

puis peu et aujourd'hui je n'en voit plus ( après je suis pas resté 2 heures devant non plus ... )

Image

Dans la recette il était marqué d'attendre 3 semaines avant de passer à l’embouteillage est ce qu'il faut que j'attende encore 2 semaines malgré l'absence de bulle ?
Est ce qu'il y a un problème ?

en vous remerciant tous d'avance pour vos conseils ( j'ai conscience qu'on doit tous se poser les même questions au début :? )
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: 1er experience et cela n'a pas bullé longtemps !

Message par Vince de la BDH »

Salut !
Un peu de lecture pour les réponses à vos questions :wink:
ftopic32329.html
++
Don't worry, be hoppy !
Thetib
Ch'ti nouveau

Message par Thetib »

Vince de la BDH a écrit :Salut !
Un peu de lecture pour les réponses à vos questions :wink:
ftopic32329.html
++
merci beaucoup effectivement me voila rassuré

Re: Suivez-moi, je serai votre guide !

Messagede Aiseant » 07 Jan 2018 14:19
A pas / A plus glouglou

- Y'a jamais eu glouglou
C'est vrai qu'on attend tous le doux bruit du barboteur la première fois. D'autant plus que c'est généralement écrit noir sur blanc dans le manuel, et puis on comprend bien que la levure respire, toussa toussa.
Mais de temps en temps, pour ne pas dire souvent, apaglouglou.
Panique ? Horreur ? Oh rage, oh désespoir ? Non.
Si c'est la première fois que vous utilisez votre matériel, et particulièrement s'il s'agit d'un fermenteur sous la forme d'un seau en plastique, la plus probable des causes est le manque d'étanchéité dudit fermenteur.
Une façon de vérifier si la fermentation à commencer sera simplement d'ouvrir le couvercle et de regarder : est-ce qu'il y a un peu de mousse ? (voir beaucoup) Ou une pellicule épaisse de levure, aussi appelée krausen ? Auquel cas, pas d’inquiétude, les petites bestioles travaillent, mais sans doute pas assez pour pousser l'eau du barboteur et faire "GLOU".
Vérifiez déjà que le couvercle est bien clipsé, mais cela peut ne pas être suffisant, le seau peut simplement "fuir" un peu de pression. Est-ce grave ? Et bien toujours pas. D'une part, votre conjoint(e) sera sans doute bien plus heureux(se) de ne pas avoir à supporter ce bruit (qui n'est agréable qu'aux oreilles du brasseur, soyons honnêtes), d'autre part cela vous évitera de paniquer quand le barboteur arrêtera soudain de faire glouglou, à votre grand dam. Ce qui nous amène au point suivant ...

- Ça a fait glouglou pas longtemps mais ça s'est arrêté
On est à la frontière du cas numéro 1 en fait : pendant un moment, les levures ont été suffisamment actives pour vaincre le barboteur en dépit des fuites éventuelles, mais maintenant ce n'est plus le cas. Cela ne signifie pas que la fermentation est terminée, loin de là, seulement que les levures ont fini de se multiplier en masse et entrent dans une phase plus fine : il faut les laisser travailler en paix. Remuer le fermenteur à cette étape peu engendrer un risque d’infection car vous allez évacuer la couche de c02 qui prévient un peu des intrusions bactériologiques, et le taux d'alcool n'est pas forcément encore assez élevé pour "protéger" la bière. Tout ça pour quelques minutes de glouglou retrouvées, c'est pas vraiment la peine. Ne touchez à rien, laisser les levures finir le boulot.

- Ca a fait glouglou longtemps et ça s'est arrêté
Est-ce que c'est fini ? Nous on n'est pas dedans, on va avoir du mal à le dire depuis nos claviers.
Est-ce que deux mesures de densité à quelques jours donne des lectures similaires ? Si oui, alors direction la mise en bouteille. Attention cependant : certaines souches peuvent marquer une pause avant de s'attaquer aux derniers sucres présents. Si votre densité est sensiblement plus haute que la densité finale attendue, n'hésitez pas à patientez encore un peu (voire à remonter un peu la température pour finir le job, surtout avec des souches type Saison ou Conan / Vermount Ale ).
Si non, direction plus de patience. Profitez de ce temps de répit pour lire l'article Wiki > Glouglou
Si "je sais pas parce que je veux pas gâcher le peu de ce précieux liquide pour l'échantillon du densimètre", alors direction plus de patience, et un site commerçant pour investir dans un refractomètre, qui posera moins ce problème.

Les kits ont tendance à être très (TRES) optimistes sur les temps de fermentation. D'autant plus s'il fait un peu frais, ce qui allongerait encore le temps de travail des petites levures (ce message s'adresse particulièrement et sans méchanceté aucune aux nouveaux brasseurs ayant reçu leur cadeau de noël).
Comptez 3 semaines MINIMUM avant de considérer que la fermentation pourrait être sur la fin, un mois c'est même mieux. Vous ne risquez pas grand chose à laisser un seau fermé tranquille une semaine ou 10 jours de plus, à part une bière plus clarifiée et l'absence d'explosion de vos bouteilles plus tard.
Ouvrir et fermer en permanence, remuer et regarder d'un oeil inquiet vos brassins ne ferait qu'augmenter la probabilité d'infection.

En bref, et même si c'est dur à accepter la première fois : LAISSEZ VOS BRASSINS TRANQUILLES ! (au moins 1 mois)
Les barboteurs peuvent démarrer, s'arrêter, re-démarrer et re-s'arrêter, voir même passer en marche arrière (le liquide remonte vers le seau au lieu d'être expulsé) sans aucun schéma cohérent apparemment : changement de pression due à la température, souche de levure farceuse, phase de multiplication ou de fermentation etc. Ça ne veut pas dire que votre brassin est foutu, ça ne demande pas d'y ajouter immédiatement un nouveau sachet de la même souche ou d'une autre, pas la preuve d'une infection (ce serait trop simple :P) bref, ça ne veut pas dire grand chose, à part que vous êtes tous une belle bande d'anxieux ;)

Et dans tous les cas, arrêtez de vouloir jeter tout avant même d'avoir gouté. Mettez en bouteille, laissez s'affiner un peu et essayez. Au pire, si c'est destiné à l'évier, ça pourra bien y aller après.
promis je vais prendre le temps de lire le post
merci encore .
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Tu peux donner ta levure et ta température de fermentation ?
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Aza a écrit :Tu peux donner ta levure et ta température de fermentation ?
C'est la DF à 1070 qui t'interpelle !!?
:jesors1:
Don't worry, be hoppy !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Même pas pour une fois ! Sinon, j'aurais demandé si ça sent le pet
Dernière modification par Aza- le 31 août 2019 16:59, modifié 1 fois.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

:lol:
Don't worry, be hoppy !
Thetib
Ch'ti nouveau

Message par Thetib »

Aza- a écrit :Tu peux donner ta levure et ta température de fermentation ?
Salut
La température de fermentation 21 degrés
La levure ??? C’était Celle du kit saveur B mais je n’ai pas gardé l'emballage du coup je ne sait pas .
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Sur de si petits volumes, la tumultueuse est souvent rapide. Plus qu'à attendre un mois et vérifier la stabilité de la densité sur 4 jours avant d'embouteiller. C'est le plus dur quand on brasse pour la première fois.
Thetib
Ch'ti nouveau

Message par Thetib »

Ok
Merci pour ton conseil , je vous tiendrai au courant