Brassins et expériences ⇒ Journal du berrichon du sud
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: Journal du berrichon du sud
15l à l'empatage avec ce que le grain va consommer, ca donne moins que ce que tu as calculé
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Ha oui, je suis C.., j ai oublié la rétention du grain dans mes calculs..... Zut... Crotte...
Par contre, vu que ma cuve rinçage fait 8/9 litres, faut que je les rajoute dès le début, si on compte 1l/kg de grain retenu... (est ce le cas même après rinçage), j ai 3,4kg de grain donc je rajoute 3,4 litres d eau d empatage.. C est sûrement pour ça que je tombait pas bon sur little bock.
Je suis parti sur une petite recette, histoire justement de tomber sur ce genre d erreur.
Merci bien de m avoir repris
Par contre, vu que ma cuve rinçage fait 8/9 litres, faut que je les rajoute dès le début, si on compte 1l/kg de grain retenu... (est ce le cas même après rinçage), j ai 3,4kg de grain donc je rajoute 3,4 litres d eau d empatage.. C est sûrement pour ça que je tombait pas bon sur little bock.
Je suis parti sur une petite recette, histoire justement de tomber sur ce genre d erreur.
Merci bien de m avoir repris
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Je ne sais pas comment tu calcules, mais je dirais que si tu as 3.4Kg pour 19L visés, ( c'est léger ), et que tu empates à 3L/Kg ça te donne un bon 10L.Leberrichondud a écrit :Par contre, vu que ma cuve rinçage fait 8/9 litres, faut que je les rajoute dès le début, si on compte 1l/kg de grain retenu... (est ce le cas même après rinçage), j ai 3,4kg de grain donc je rajoute 3,4 litres d eau d empatage.. C est sûrement pour ça que je tombait pas bon sur little bock.
Si tu mets 10L, tu vas récupérer dans les 6.5L, et il faudra rincer avec pas mal d'eau pour arriver à ton volume pré ébu.
Tu calcules tes recettes à la main ?
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
J ai pas compris le principe des volumes sur little bock donc je vais résumer ma "théorie"
Je veux fermenter environ 20L d une blonde à 4°
J ai une cuve de rinçage de 8/9 L qui me limite en rinçage.
Je brasse avec une maischfest (apparemment pue de perte à l ebu)
Je comptait mettre :
18litres à l empatage avec 3,4kg de grain
Je soulève mon panier de filtration
Je rince avec 7,5\8L
Mon grain retient 3,5L
Me reste 22L pré ebu
Je monte à l ebu, je perd 2L
je met en fermentateur 19,5l (si je perd un demi dans le fond de cuve)
J ai bien compris là ?
Je veux fermenter environ 20L d une blonde à 4°
J ai une cuve de rinçage de 8/9 L qui me limite en rinçage.
Je brasse avec une maischfest (apparemment pue de perte à l ebu)
Je comptait mettre :
18litres à l empatage avec 3,4kg de grain
Je soulève mon panier de filtration
Je rince avec 7,5\8L
Mon grain retient 3,5L
Me reste 22L pré ebu
Je monte à l ebu, je perd 2L
je met en fermentateur 19,5l (si je perd un demi dans le fond de cuve)
J ai bien compris là ?
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Oui presque 
Si tu ne fais pas de batch sparge, tu rinces jusqu'à obtenir le volume avant ebu, c'est aussi simple que ça.
Si tu ne fais pas de batch sparge, tu rinces jusqu'à obtenir le volume avant ebu, c'est aussi simple que ça.
Dernière modification par Cede le 30 août 2019 15:23, modifié 1 fois.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Ç est ce que je compte faire mais je suis limité par la cuve de rinçage de 8/9L
-
Chimay41
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 27 fois
Si tu cherches une marmitte, tu peux regarder là : https://www.ebay.de/itm/Topf-Edelstahlt ... Sw3VpdYs59Leberrichondud a écrit :je suis limité par la cuve de rinçage de 8/9L
Squale70 nous a partagé ce bon plan. J'ai eu la mienne a 26.4€ livré.
-
Mickaël28
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 34 fois
Bien vu, les enchères eBay, j'avais oublié ce site. 26€ livré tu a fait une affaire.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Merci pour l info.
Pour l instant, je vais tester avec 9l, parce que ça me permet de monter pas trop haut la pico, le haut de la cube rinçage est à 1,7m. Si je prend plus gros, ça veut dire plus haut et peut être moins pratique à surveiller... Mais bon, je verrai à l usage
Pour l instant, je vais tester avec 9l, parce que ça me permet de monter pas trop haut la pico, le haut de la cube rinçage est à 1,7m. Si je prend plus gros, ça veut dire plus haut et peut être moins pratique à surveiller... Mais bon, je verrai à l usage
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

BON EMBOUTEILLAGE DE RENTREE
tout d abord, souhaitons une bonne rentrée à nos gosses et espérons une baisse de ces fortes chaleurs en ce mois de septembre afin de pouvoir enfin se remettre à brasser avec moins de contraintes.
Hier, descente de mes chambres de fermentation à 4/6° grâce aux pains de glace (trois)
Ça, c est OK et validé, ça marche au top et me permet de pas secouer les fermentateurs.
Aujourd'hui, mise en bouteille de mon test de la maischfest d il y a quinze jours.
Une DF au ras des paquerettes à 1003... C est sûr, ja vais sucré, je m attendais à ça, ça va être bien sec en bouche.
Premiere utilisation en réel du desinfecteur de bouteilles, ça, c est parfait, pendant qu il bosse, je m occupe du reste
Première utilisation de la capsuleuse à colonne sur des bouteilles pelforth de 25cl... Et ben c est du sport et l embout se coincé souvent dans le goulot... Résultat une bouteille m à exploser dans la main (pas de blessures) mais même après 30 bouteilles... J ai pas le coup de main.
Heureusement que j avais prévu l autre moitié en bouchon meca, ça va plus vite et c est plus confortable.
Je pense que je ferai toujours ça, 50/50 entre caps et meca.
Second problème : j avais zappé la place nécessaires dans mes caisses polystyrène pour laisser mes bouteilles à 20°, je me retrouve donc avec la moitié des bouteilles à 28° (T°c ambiante)... Fais Chi....
Bon, on verra bien comment ça tourne, les nuits rafraîchissent.
Au final, deux heures trente de boulot pour 18l en bouteilles... Un peu long mais comme vu sur la photo, c etait un peu le foutoir dans l organisation.
Mon laveur pas à côté, pas de place sur les plans de travail pour capsuler... Ça manque d organisation dehors.
Allez, dans quinze jours à trois semaines, premier brassin tout grain, j ai hâte... Pis j aurai une bière à déguster à ce moment là.
Bonne journée de rentrée à tous
tout d abord, souhaitons une bonne rentrée à nos gosses et espérons une baisse de ces fortes chaleurs en ce mois de septembre afin de pouvoir enfin se remettre à brasser avec moins de contraintes.
Hier, descente de mes chambres de fermentation à 4/6° grâce aux pains de glace (trois)
Ça, c est OK et validé, ça marche au top et me permet de pas secouer les fermentateurs.
Aujourd'hui, mise en bouteille de mon test de la maischfest d il y a quinze jours.
Une DF au ras des paquerettes à 1003... C est sûr, ja vais sucré, je m attendais à ça, ça va être bien sec en bouche.
Premiere utilisation en réel du desinfecteur de bouteilles, ça, c est parfait, pendant qu il bosse, je m occupe du reste
Première utilisation de la capsuleuse à colonne sur des bouteilles pelforth de 25cl... Et ben c est du sport et l embout se coincé souvent dans le goulot... Résultat une bouteille m à exploser dans la main (pas de blessures) mais même après 30 bouteilles... J ai pas le coup de main.
Heureusement que j avais prévu l autre moitié en bouchon meca, ça va plus vite et c est plus confortable.
Je pense que je ferai toujours ça, 50/50 entre caps et meca.
Second problème : j avais zappé la place nécessaires dans mes caisses polystyrène pour laisser mes bouteilles à 20°, je me retrouve donc avec la moitié des bouteilles à 28° (T°c ambiante)... Fais Chi....
Bon, on verra bien comment ça tourne, les nuits rafraîchissent.
Au final, deux heures trente de boulot pour 18l en bouteilles... Un peu long mais comme vu sur la photo, c etait un peu le foutoir dans l organisation.
Mon laveur pas à côté, pas de place sur les plans de travail pour capsuler... Ça manque d organisation dehors.
Allez, dans quinze jours à trois semaines, premier brassin tout grain, j ai hâte... Pis j aurai une bière à déguster à ce moment là.
Bonne journée de rentrée à tous