Les questions des ptits nouveaux ⇒ Importance du volume du seau de fermentation ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Titor
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Importance du volume du seau de fermentation ?
Hello,
J'ai commencé à me lancer dans du tout grain et suis donc directement parti sur des seaux de 30l pour prévoir des brassins de 20l.
Mais pour le tout premier je me suis dit que je pourrai faire 5l et la question fatidique est venue : Est ce que je peux brasser 5l dans un seau de 30l ?
Forcément niveau volume je suis large, mais tellement large que je me demande si la quantité d'air ne sera pas trop importante lors de la fermentation malgré le kreuzen.
Qu'en pensez vous, est ce que ça se tente ou je dois mieux me prendre une petite damejeanne qui servira aussi lors de prochains tests (épices/fruits...) ?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !
J'ai commencé à me lancer dans du tout grain et suis donc directement parti sur des seaux de 30l pour prévoir des brassins de 20l.
Mais pour le tout premier je me suis dit que je pourrai faire 5l et la question fatidique est venue : Est ce que je peux brasser 5l dans un seau de 30l ?
Forcément niveau volume je suis large, mais tellement large que je me demande si la quantité d'air ne sera pas trop importante lors de la fermentation malgré le kreuzen.
Qu'en pensez vous, est ce que ça se tente ou je dois mieux me prendre une petite damejeanne qui servira aussi lors de prochains tests (épices/fruits...) ?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !
-
Neimade
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Importance du volume du seau de fermentation ?
Si tu peux tu procurer une dame Jeanne plus petite c’est mieux.
Si non, je n’ai jamais fermenté un moût de 5L dans un fermenteur de 30L.
Mais il faut savoir que le CO2 produit par la fermentation est plus lourd que l’oxygène. Il forme donc une pellicule au dessus de ton moût qui évite l’oxydation. Je pense que même sur un si petit volume, ça devrait passer.
Si non, je n’ai jamais fermenté un moût de 5L dans un fermenteur de 30L.
Mais il faut savoir que le CO2 produit par la fermentation est plus lourd que l’oxygène. Il forme donc une pellicule au dessus de ton moût qui évite l’oxydation. Je pense que même sur un si petit volume, ça devrait passer.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
L autre soucis avec un contenant de cette taille par rapport au volume de mout, c est la perte que tu vas avoir dans le fond plat du seau qui sera sûrement plus importante qu avec une dame Jeanne adaptée à ce volume
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Tafdac avec ce qui a été dit.
La solution c'est de récupérer un seau alimentaire de 10L genre chez un restaurateur ou autre qui utilise mayo, fromage blanc, moutarde en "gros" volume...
Si t'as une cafet' d'entreprise ça devrait se trouver
Ou alors en acheter un en GSB, ça vaut pas grand chose
La solution c'est de récupérer un seau alimentaire de 10L genre chez un restaurateur ou autre qui utilise mayo, fromage blanc, moutarde en "gros" volume...
Si t'as une cafet' d'entreprise ça devrait se trouver
Ou alors en acheter un en GSB, ça vaut pas grand chose
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
En fait on s'en fou un peu du volume au dessus du moût
Lorsque la fermentation démarre il y a production de CO2 qui était plus lourd que l'air reste en surface du moût, expulsion de l'air par le barboteur puis du CO2
Il y a des brasseurs sur le forum qui brassent dans des fermenteurs non étanches sans barboteur
Ok 5L dans 30L c'est pas logique, tu peux récupérer des seaux de 10L comme indiqué ci dessus, ou faire 4L à 4.5L dans une bouteille de 5L, j'ai souvent utilisé ces bouteilles pour séparer un moût en plusieurs expériences
Les seaux à miel de 15L en jardinerie ou magasin de bricolage est un bon compromis pour plus tard
Lorsque la fermentation démarre il y a production de CO2 qui était plus lourd que l'air reste en surface du moût, expulsion de l'air par le barboteur puis du CO2
Il y a des brasseurs sur le forum qui brassent dans des fermenteurs non étanches sans barboteur
Ok 5L dans 30L c'est pas logique, tu peux récupérer des seaux de 10L comme indiqué ci dessus, ou faire 4L à 4.5L dans une bouteille de 5L, j'ai souvent utilisé ces bouteilles pour séparer un moût en plusieurs expériences
Les seaux à miel de 15L en jardinerie ou magasin de bricolage est un bon compromis pour plus tard
-
Titor
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Ok merci a tous pour vos réponses !
Je vais en effet récupérer un seau dans le resto où je bosse et faire ça !
Je vais en effet récupérer un seau dans le resto où je bosse et faire ça !
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
En fait non, on ne s'en fout pas.Eric974 a écrit :En fait on s'en fou un peu du volume au dessus du moût
Il faut essayer dans la mesure du possible d'avoir un seau de 1.5x le volume du mout pour laisser assez d'espace au krausen, mais pas trop grand sinon le ratio surface hauteur est trop important.
La fermentation produit effectivement du Co2, mais laisser un trop gros volume au dessus du mout fait en sorte que la couche de Co2 qui va protéger le mout de l'oxydation aura plus de mal à se former.
Il faut que le Co2 remplace le volume d'air, et pour cela il se mélange en partie à l'air avant de l'expulser.
Les molécules de Co2 ne tombent pas au fond du mélange, ça se saurait.
Pas besoin non plus de barboteur, un simple couvercle posé sur le seau fait l'affaire.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Peut être
Il serait intéressant de faire le test sur la même bien sur un seau de 30L avec d'un coté un seau contenant 25L et de l'autre 5L
J'ai fait le week-end passé une AIPA en coupant le brassin avec 20L et 1056 et 10L avec Haze Daze dans 2 fûts de 30L, le 2 barboteurs se sont activés en même temps, ok c'est pas des levures identiques donc cela ne prouve rien
Dans le temps ou les brasseurs faisaient un transfert de seau en fin de tumultueuse le moût se retrouvait bien à l'air libre, puis une activité redémarrait et protégeait la bière, en ce temps là les dits brasseurs ne se plaignait pas d'oxydation qui semble être un concept très à la mode
Il serait intéressant de faire le test sur la même bien sur un seau de 30L avec d'un coté un seau contenant 25L et de l'autre 5L
J'ai fait le week-end passé une AIPA en coupant le brassin avec 20L et 1056 et 10L avec Haze Daze dans 2 fûts de 30L, le 2 barboteurs se sont activés en même temps, ok c'est pas des levures identiques donc cela ne prouve rien
Dans le temps ou les brasseurs faisaient un transfert de seau en fin de tumultueuse le moût se retrouvait bien à l'air libre, puis une activité redémarrait et protégeait la bière, en ce temps là les dits brasseurs ne se plaignait pas d'oxydation qui semble être un concept très à la mode
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
J'en connais un qui a fait le test en faisant des demi brassins dans des touries de 23L, et il a eu pas mal de brassins oxydés.Eric974 a écrit :Peut être
Les barboteurs s'activent dès qu'il y a une pression et du gaz qui s'échappe.Eric974 a écrit :J'ai fait le week-end passé une AIPA en coupant le brassin avec 20L et 1056 et 10L avec Haze Daze dans 2 fûts de 30L, le 2 barboteurs se sont activés en même temps, ok c'est pas des levures identiques donc cela ne prouve rien
Ça ne veut absolument pas dire que c'est du Co2.
Si ça fermente assez vite, il y a des chances que le Co2 ait le temps de remplacer l'air et éviter d'oxyder, mais j'y crois assez peu.
Au pire, tu peux purger au Co2 après avoir mis la levure.
http://www.minibrasse.ca