Les questions des ptits nouveauxSédimentation cassure sortie de cuve d'ébu?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Sédimentation cassure sortie de cuve d'ébu?

Message par one-r »

Salut,
Question récurrente dans mon process de mini brassins: est ce que je mets les protéines du fond de cuve d'ébu en fermenteur ou non?
Lors de mon cours d'initiation (brasserie du Chauve FR) il m'était conseillé d'en mettre le moins possible.

Problème: après refroidissement les protéines son quasi à la surface. Exemple içi sur mon dernier brassin où j'ai utilisé pour la 1ere fois du Protafloc (irish Moss habituellement), refroidissement au serpentin, état après 25min de refroidissement:
Image

Lorsque transvase en fermenteur, ca commence par 20% de mon brassin bien clair et rapidement de la cassure/protéine qui je suis obligé d'envoyer dans le fermenteur sous peine de faire des brassins de 2L :?

Le dernier litre que je garde pour ma densité, après passage au frigo, est bien sédimenté et clair au dessus:

Image
1-que faire? attendre 3h après ébu que tout soit sédimenté?
2-quel est le réel impact de ces protéines en fermenteur? Est ce que je gagnerai réellement en limpidité sans protéines?
Chimay41
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Sédimentation cassure sortie de cuve d'ébu?

Message par Chimay41 »

Salut,

Ayant déjà été confronté a cela très récemment, je peut te donner un élément de réponse.

J'ajoute toujours de l'Irish Moss en fin d'ébullition.

Qd je coupe le feu, je fais un bon Whirlpool et quand la rotation du moût est terminée, j'attends encore qq minutes avant de sous-titrer le moût.

En général, le trub est déjà au fond.

Lors du mon dernier brassin avec 40% de seigle, le trub ne descendait pas alors j'ai tout mis dans le fermenteur.

l'Irish Moss a fait son effet et plusieurs semaines après, le trub s'est retrouvé au fond.

Donc, patience.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut one-r,
J'espère ne pas dire de conn...d'âneries mais à mon avis, il vaudrait mieux : un bon Whirlpool, pause de 10 min, transfert en fermenteur et refroidissement en fermenteur (au sepentin).
Le mieux étant de passer, à mon avis, par un rap. Si tu n'en as pas, il s'en vend des petits 20 plaques sur la plupart des sites pour un moindre investissement et une bonne efficience.
Je pense, si je ne me trompe pas, que ton serpentin dans la cuve ébu remet le trub en suspension.
++
Don't worry, be hoppy !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Y a t'il un risque pour le résultat finale au niveau du goût ?
Parce que ça pourrait très bien sedimenter dans le fermentateur et être éliminer par un bon soutirage au moment de la secondaire ou du resucrage.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut, c'est un problème que j'ai aussi depuis le début n'ayant pas de rap. Je m'en sors à peu près en faisant un whirlpool après le refroidissement, puis en laissant sédimenter une vingtaine de minutes. Il reste quand même des protéines sur la fin donc je fais un compromis : j'en fais passer une partie dans le fermenteur mais je laisse le plus gros dans la cuve ebu, ce qui peut représenter environ 4 L sur 23 L initialement (en comptant le houblon quand même qui prend pas mal de volume aussi). Les protéines qui sont passées en fermenteur vont ensuite sédimenter rapidement et n'auront pas d'impact sur la limpidité de la bière, a condition de transférer proprement à l'embouteillage.
Quant à l'impact des protéines sur le goût, je n'ai jamais rien trouvé de concluant sur le sujet parmi mes diverses lectures. Par précaution j'évite comme je peux, mais je suis aussi preneur d'infos sur le sujet.
Neimade
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Neimade »

Le risque c’est d’avoir trop de protéines et autres particules dans tes canettes. Et lorsque tu vas les ouvrir, booooom
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Salut,

perso, j'utilise de l'irish moss, et comme je refroidis avec un serpentin, difficile de faire un tourbillon efficace.
Je mets donc tout dans le fermenteur.
Après la fermentation, une bonne garde à froid de 3/4 jours à 2° et mes bières sont limpides.
Je n'ai pas observé non plus d'explosions au décapsulage :D il suffit de laisser la lie au fond du fermenteur lors du transfert pour le ressucrage.

A+