Mon premier brassin de kit tout grain est bientôt en bouteille après quelques galères, j'avais envisagé une bière de Noël comme premier brassin "tout seul", mais je me rends compte finalement que je ne connais pas bien les goûts et impacts des différents malts et houblons, j'ai donc changé pour deux "cross-split-smashes".
L'idée est de faire un empâtage single malt, le spliter en 2 ébus avec 2 houblons différents ; et dans la foulée, refaire la même avec un autre malt, et les 2 mêmes houblons. A la fin, j'ai donc 4 bières différentes à partir de 2 malts et 2 houblons, ce qui me parait intéressant pour m'éduquer la papille.
Bon, j'aurais pu respliter avec des levures différentes, mais on verra plus tard
J'aurais juste souhaité avoir un avis sur les ingrédients, en gardant en tête que le but n'est pas de taper dans un style de bière précis, mais juste un exercice du style gustatif.
MALTS : Je pensais à deux assez éloignés en terme d'EBC tout en restant dans les bases bien sûrs : PALE (env 8 ) et MUNICH (env 20). J'ai pas pris le Pilsen de peur qu'il n'ait pas trop de goût tout seul...
HOUBLONS : De même, je pensais à 2 houblons plutôt différents, européens, et j'ai pensé à : MARYNKA (herbacé, terreux) et OPAL (agrumes, épicés)
Que pensez vous de ces mariages ? Peut-être auriez vous des suggestions plus caractéristiques en termes de goûts ?
Quid de la levure ? Pour aller au bout de ma démarche de découverte, il faudrait une levure plutôt neutre qui ne soit pas trop présente gustativement...
Merci bcp pour votre aide !