Brassins et expériences ⇒ Kit Bmaker
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Chimay41
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 27 fois
Re: Kit Bmaker
Au final sur ce kit bmaker option tout grain, ils te fournissent :
- le fermenteur de 5l: tu peux le remplacer par un saut basique de 5l ou 10l.
- le thermomètre : ça se trouve ailleurs facilement.
- le sac de brassage, idem.
- le malt, houblon et levure: il y a des sites qui vendent au gramme avec concassage.
Maintenant, tu peux jeter un œil au site univers-biere.net pour la technique. Il y a aussi des recettes que tu pourras dimensionner au volume que tu souhaites faire.
Enfin, le jour où te souhaiteras te lancer, tu nous dis?
- le fermenteur de 5l: tu peux le remplacer par un saut basique de 5l ou 10l.
- le thermomètre : ça se trouve ailleurs facilement.
- le sac de brassage, idem.
- le malt, houblon et levure: il y a des sites qui vendent au gramme avec concassage.
Maintenant, tu peux jeter un œil au site univers-biere.net pour la technique. Il y a aussi des recettes que tu pourras dimensionner au volume que tu souhaites faire.
Enfin, le jour où te souhaiteras te lancer, tu nous dis?
-
Silva-Beer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Cuve Klarstein Maischfest 35L
- A remercié : 1 fois
Salut,
je ne connais pas ce kit mais moi j'ai démarré avec celui trouvé chez zodio
https://www.zodio.fr/kit-je-fabrique-ma ... r-content-
je l'ai trouvé en solde après Noël. A cela il faut ajouter du matériel de cuisine mais j'avais ce dont il fallait.
Ensuite j'ai testé avec un kit de recharge (juste grain et houblons). C'était pas mal pour débuter et voir si ça plait.
C'est vrai que les kit peuvent être cher, je m'en rends compte mais pour moi je l'ai eu en magasin et donc 0€ frais de port et en promo autours de 40€ je crois. J'ai les basiques dedans comme le densimètre, le thermomètre, l'éprouvette, l'autosiphon, un fourquet, une dame-jeanne et un borboteur.
je ne connais pas ce kit mais moi j'ai démarré avec celui trouvé chez zodio
https://www.zodio.fr/kit-je-fabrique-ma ... r-content-
je l'ai trouvé en solde après Noël. A cela il faut ajouter du matériel de cuisine mais j'avais ce dont il fallait.
Ensuite j'ai testé avec un kit de recharge (juste grain et houblons). C'était pas mal pour débuter et voir si ça plait.
C'est vrai que les kit peuvent être cher, je m'en rends compte mais pour moi je l'ai eu en magasin et donc 0€ frais de port et en promo autours de 40€ je crois. J'ai les basiques dedans comme le densimètre, le thermomètre, l'éprouvette, l'autosiphon, un fourquet, une dame-jeanne et un borboteur.
-
Abuzzz13
- Ch'ti nouveau
Merci à tous pour vos informations et réponse , je vais continuer mes recherches et je me lancerai sûrement après l'été je vous dirais ce que j'ai comme matos ect 
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Pour me donner une idée de la marge, je me suis fait un "kit maison".
Alors on part sur une recette simple de 10L de Dubel belge.
Sur le grenier à malt qui vend au gramme, les ingrédients me reviennent à 15,61€ livrés.
Avec un seau casto à 3€, un densimètre et un sac genre BIAB pris en Chine, on doit s'en sortir passé partout à 30€ max.
Après, c'est sûr, ça demande de déjà savoir faire une recette.

Alors on part sur une recette simple de 10L de Dubel belge.
Sur le grenier à malt qui vend au gramme, les ingrédients me reviennent à 15,61€ livrés.
Avec un seau casto à 3€, un densimètre et un sac genre BIAB pris en Chine, on doit s'en sortir passé partout à 30€ max.
Après, c'est sûr, ça demande de déjà savoir faire une recette.
ftopic32329.html bonne lectureAbuzzz13 a écrit :Enfait je part vraiment de 0 tout vos conseils, infos , sites permettant de s'informer sont les bienvenues
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Abuzzz13
- Ch'ti nouveau
Oui comme tu dis le problème est que je ne sais pas du tout faire de recette pour le moment..
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Au risque de détonner un peu ce de qui a été dit au dessus, de ma petite expérience, pour commencer avec un kit et mettre toutes les chances du côté du débutant celui-ci doit contenir :
* un densimètre et son éprouvette
* un thermomètre
* un barboteur et son bouchon (et éventuellement un fermenteur mais un seau alimentaire ou une grosse bouteille d'eau de 5L peut faire l'affaire)
* une cane de soutirage AVEC une tige de remplissage
* les "justes" quantités des ingrédients "prêts à être utilisés", c'est à dire : malt broyé, houblons et levure
Et dans les "pas indispensables mais quand même bien pratique"
* un fourquet (pas indispensable)... une grosse cuillère pourrait faire l'affaire
* un sac de brassage pour éviter la galère de la filtration
Brasser un petit volume de 5 litres permet d'utiliser la cocotte minute familiale pour l’empâtage et l’ébullition sur la gazinière/plaque de cuisson de la cuisine, avec la grosse passoire des pâtes pour la filtration.
Il restera à se fournir en bouteilles avec bouchons mécaniques, pas beaucoup avec un tel volume.
L'avantage d'un kit de ce genre est d'avoir du matériel qui va être réutilisable si le débutant décide de poursuivre dans cette voie sans avoir eu à investir dans plusieurs cuves, un moulin, etc. Sans compter que lorsque l'on teste pour la première fois le brassage, on n'a pas besoin de 100gr de houblon, ou 25kg de malt.
En général, il y a aussi la recette en pas à pas ... qui au pire servira à faire quelque chose de buvable, au mieux calera l'armoire de fermentation si l'on a pris le temps de se renseigner sur le sujet de fond en comble.
Mais au final, tout peut être acheté au détail... reste à voir si l'achat à l'unité est rentable ou pas. La facilité restera le "all in the box" même si évidemment la qualité n'est pas garantie.
* un densimètre et son éprouvette
* un thermomètre
* un barboteur et son bouchon (et éventuellement un fermenteur mais un seau alimentaire ou une grosse bouteille d'eau de 5L peut faire l'affaire)
* une cane de soutirage AVEC une tige de remplissage
* les "justes" quantités des ingrédients "prêts à être utilisés", c'est à dire : malt broyé, houblons et levure
Et dans les "pas indispensables mais quand même bien pratique"
* un fourquet (pas indispensable)... une grosse cuillère pourrait faire l'affaire
* un sac de brassage pour éviter la galère de la filtration
Brasser un petit volume de 5 litres permet d'utiliser la cocotte minute familiale pour l’empâtage et l’ébullition sur la gazinière/plaque de cuisson de la cuisine, avec la grosse passoire des pâtes pour la filtration.
Il restera à se fournir en bouteilles avec bouchons mécaniques, pas beaucoup avec un tel volume.
L'avantage d'un kit de ce genre est d'avoir du matériel qui va être réutilisable si le débutant décide de poursuivre dans cette voie sans avoir eu à investir dans plusieurs cuves, un moulin, etc. Sans compter que lorsque l'on teste pour la première fois le brassage, on n'a pas besoin de 100gr de houblon, ou 25kg de malt.
En général, il y a aussi la recette en pas à pas ... qui au pire servira à faire quelque chose de buvable, au mieux calera l'armoire de fermentation si l'on a pris le temps de se renseigner sur le sujet de fond en comble.
Mais au final, tout peut être acheté au détail... reste à voir si l'achat à l'unité est rentable ou pas. La facilité restera le "all in the box" même si évidemment la qualité n'est pas garantie.
-
Abuzzz13
- Ch'ti nouveau
Effectivement ce que je recherche c'est un kit pour me lancer , 5L parce que comme tu dis la cocotte familiale fais l'affaire c'est vraiment pour me faire une idée et si ça me plait bien sur progresser en équipement après , vous auriez des kits à me conseiller ?
Une fois le kit utiliser rien ne m'empêchera de commander les ingrédients au détail et de me faire " ma propre" recette ? il me suffira d'acheter un moulin à graine ?
Une fois le kit utiliser rien ne m'empêchera de commander les ingrédients au détail et de me faire " ma propre" recette ? il me suffira d'acheter un moulin à graine ?
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Bah ... en cherchant un peu on trouve des kits à une 60aine d'euros sur un site "Bien Savoureux"Aza- a écrit :Ça ne détonne pas vraiment avec ce que je disais, je suis à 100% d'accord
Mais il y a certainement moyen de faire moins cher en prenant à droite à gauche, mais avec des délais de livraisons aléatoires.
Pour Abuzzz13 l'option "au détail" est certainement préférable étant donné que par les températures actuelles, ce n'est pas facile de brasser sans chambre de fermentation... et donc laisse le temps de recevoir les colis
edit :
indice 1 : un site "Bien Savoureux"Abuzzz13 a écrit : vous auriez des kits à me conseiller ?
-
Abuzzz13
- Ch'ti nouveau
Si tu peux me donner le nom du site j'aimerais bien regarder le kit en question , comme ça je me fais un avis sur le kit en question , j'aimerais brasser 5l maximum pour commencer
merci
merci