@vince : google n'a pas besoin de ton n° de tel pour te pister.
Ils l'ont déjà, de même que FB et toutes les applis que tu as sur ton tel et que tu as gentiment autorisé à accéder au répertoire, aux fichiers, à ton historique de navigation, à ta caméra, etc de ton smartphone. Si tu veux t'en convaincre, prend un smartphone ou PC vierge, navigue un peu sur internet, puis crée un nouveau profil sur un réseau social avec ce téléphone/pc. Regarde ce qu'on te propose ensuite comme "amis" ou "centre d'intérêt
Ce n'était qu'un petit rappel basique de sécurité a minima, comme de prendre un parapluie quand il va pleuvoir. J'ai volontairement pris des exemples plutôt inoffensifs et anodin. Chacun fait comme il veut, chacun prend les "risques" qu'il veut pour lui et ses proches. Moi, je m'en cogne, mais faut pas venir pleurer ensuite. Un peu comme les abrutis qui postent des messages d'eux en vacances et viennent chialer qu'on les a cambriolé !
Quand aux imbéciles (si si, j'insiste sur ce mot) qui disent "je n'ai rien à cacher", comment dire ?
peut-être ça ? (la citation et le reportage)
ou ça ? (pour les parents)
ou ça encore ?
A savoir qu'en utilisant JUSTE votre n° de tel portable, il est possible pour quelqu'un un minimum compétent de déterminer votre adresse
(et celle de vos enfants), la composition de votre foyer
(en couple ou pas, avec ou sans enfants, nom et autres infos sur les autres membres de la famille, etc), votre profession, vos centres d'intérêts, vos orientations religieuses, politiques, sexuelles, sociétales, votre niveau de revenu, et plein d'autres choses sur vous et vos proches en quelques
minutes (moins de 2 heures pour un truc très très fouillé si les "cibles" sont particulièrement "idiotes"). Là, ce n'est plus du social engineering qu'on peut faire, c'est du tout cuit dans le bec. Se balader à poil tout seul chez soi ou dans un camp de nudiste, c'est safe. Le faire avec ses proches sur la toile, chacun décidera
Fin de mon intervention sur ce post, sinon je vais trop le faire dériver (j'ai un peu de vécu sur ça, malheureusement).