Les levuresmélange T 58 et WB 06 incroyable

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: mélange T 58 et WB 06 incroyable

Message par psykomaz »

Si on ne peut plus débattre ...
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Soron a écrit :
bluegreen a écrit :
Starter : Un quart de sachet dans 1 dl d'eau avec 2 cc de sucre brun pendant 4-5 heures
(en fait durant la nuit, pendant que le brassin refroidit tranquillement)
Peut être une piste...
Bien fait avec un couvercle fermé dès la fin de la sté, ça n'a rien de fou.
RAS
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

Tiens je l'avais raté ce post.

Mon avis exterieur est quand même que certains ont un ton plutot snob et sortent des "c'est pas possible" sans avoir testé par eux même non plus.

Alors comme en plus le gars cumule tout ce qui est critiqué régulierement sur le forum (refroidissement naturel, pas de suivi rigoureux scientifique ou dirais je aussi industriel) il se prend 2 3 remarques désobligeantes.

Même si c'était un fake, pour ses premiers messages c'est pas trés accueillant.

Par moment on a l'impression que certains veulent rester entre eux avec leurs certitudes sur le forum.

Moi j'aime bien les gens qui font des experiences et qui vivent le brassage comme un loisir et pas un devoir à présenter en thèse. :angel4: :angel4:

En plus comme me disait un brasseur pro "sur les forums on lit aussi beaucoup de conneries et ils sont un peu paranos avec les infections...."
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Message par Mickaël28 »

Moi j'ai été le premier à y croire à sa connerie Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour ses premiers messages c'est pas trés accueillant.
je ne vois pas où les propos ont été désobligeant, c'est l'auteur lui-même qui a fermé la porte à toute discussion (argument d'autorité, refus de fournir les éléments demandés, etc). Pour quelqu'un qui affirme être un scientifique, je trouve qu'il a plus le comportement d'un platiste :whistle:
Par moment on a l'impression que certains veulent rester entre eux avec leurs certitudes sur le forum.
Pas tout à fait faux, ni tout à fait vrai. Les certitudes ont la vie dure, surtout si elles sont établies sur une base mal comprise et/ou ancienne (ex : l'utilité d'un transfert après tumultueuse). Mais d'un autre coté, pourquoi des brassams expérimentés remettrait soudainement en cause leurs pratiques et connaissances sur la base d'une expérience dont l'auteur ne donne pas les conditions permettant de la reproduire ?
En plus comme me disait un brasseur pro "sur les forums on lit aussi beaucoup de conneries et ils sont un peu paranos avec les infections...."
peut-être, mais beaucoup de pros devraient venir sur les forums pour partager leur savoir (comme le fait Tofito par exemple), ça éviterait à un certain nombre d'entre eux de faire de la merde pour touriste à coup de US-05 fermentée à 32°C (là, je n'ai pas le droit de donner de nom :lol:). Sachant que les problématiques entre pros et amateurs ne sont ni toujours les mêmes, ni ne peuvent avoir les mêmes solutions ...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ludox59
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

Je te donne juste mon ressenti exterieur en lisant le post complet quelques mois aprés sa création. :buveur4:
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut PM,
ça éviterait à un certain nombre d'entre eux de faire de la merde pour touriste à coup de US-05 fermentée à 32°C
Je me permets d'intervenir dans cette discussion pour y caser une petite anecdote. Il s'avère qu'il y a qq mois, des amis (basés dans l'Ain), se sont montés une grosse installation de brassam en 200L. Ils ont super réfléchi leur truc et ont décidé de réguler leurs fermenteurs avec des sortes de couvertures à résistance chauffante.
Au premier crash test, une tentative de clone de brewdog 5AM Saint, leur fermentation à la US05 est montée à plus de 35°C au bout de 24h. Panique ! (Ils n'avaient pas prévu que la chaleur dégagée par la fermentation combinée à l'isolation de la cuve allait faire monter les watts !).
Et ben, contre toute attente, la bière qui en est sortie était tout à fait correcte (pas exceptionnelle mais pas de faux goûts outre mesure).
Tout ça pour citer Mark Twain (je suis content de la caser celle là :mrgreen: ) : "Le danger, ce n'est pas ce que l'on ignore, mais c'est ce qu'on tient pour certain et qu'il ne l'est pas".
++
Don't worry, be hoppy !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

:D j'ai cité :
- la US05 aprce que beaucoup de pro l'utilisent à toute les sauces
- la température car on voit (encore) des pros sans controle sur des cuves de 5/10 hectos... Certaines levures encaissent sans broncher les températures hautes, pour d'autres c'est recherché (saison, ou type "belge"). Mais il y a une différence entre "je le fais en sachant" et "oops, j'ai merdé, pas grave le client ne le verra pas, je n'ai qu'à lui dire que c'est 'artisanal' !"

Mais j'aurais du rebondir sur les infections (vu le nombre de piquure acétique rencontré cet été dans le sud...) :(

Mais oui, si tu regardes les posts de Map, tu verras que fermenter haut n'est pas toujours une mauvaise idée ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Tout à fait PM !
Si j'ai placé cette citation, c'était aussi pour rebondir sur ce que vous disiez toi et Ludox sur certaines "certitudes" que l'on peut lire ci et là sur le forum.
++
Don't worry, be hoppy !