Starter nocture=acidité diurne?Soron a écrit :Peut être une piste...bluegreen a écrit :
Starter : Un quart de sachet dans 1 dl d'eau avec 2 cc de sucre brun pendant 4-5 heures
(en fait durant la nuit, pendant que le brassin refroidit tranquillement)
Les levures ⇒ mélange T 58 et WB 06 incroyable
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: mélange T 58 et WB 06 incroyable
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Les torréfiés étant naturellement plus acides quel es autres malt, est-ce que, hypothèse farfelue, l'utilisation de ces levures combinées ne ferait par ressortir le coté "acide" des malts torrifiés ? Il y a des combinaisons de levures qui donnent un goût bubble gum sans qu'on sache l'expliquer, alors pourquoi pas. Probablement pas de quoi atteindre le coté acide acétique d'une gueuze, mais en additionnant les "+"...
Autre truc qui me chiffonne un peu : tu dis utiliser 2 x 1/4 de sachet, pour je suppose 20 litres (klarstein 30 litres). Sans connaitre la DI ni la recette, on peut tout de même raisonnablement estimé qu'il y a un sous-ensemencement. Surtout que ces 1/4 de sachets sont réhydratés au sucre, pendant 4 à 5 heures... levures stressées au max, elles crient famine longtemps avant inoculation, et développent peut-être un caractère particulier.
Toujours en relation avec ce quart de sachet : est-ce un sachet déjà entamé ? Si oui, ce n'est pas simple de garantir le zéro infection (acétique visiblement ici).
Serait-il possible d'avoir des infos sur recette, process, valeurs estimées, etc ? Certains pourraient tenté de reproduire, et confirmer/infirmer le truc. Est-ce que par hasard tu pourrais la refaire et comparer les résultats ?
PS : affirmer "Il ne s'agit en aucun cas d'une bière infectée" sans avoir pris de mesure et en se fiant juste à son ressenti, n'est-ce pas un peu osé ? D'un, parce que le coté marqué d'une infection, c'est quand le mauvais goût prend le pas sur le goût initial de la bière (ce qui peut mettre du temps à apparaitre), et deux parce qu'une bière acide n'est rien d'autre qu'une bière "à infection contrôlée" et trois parce que les producteurs de levures eux-même ne peuvent garantir zéro pathogène dans leur sachet (ils garantissent un taux maximal très faible mais pas nul, cf doc Fermentis)
Autre truc qui me chiffonne un peu : tu dis utiliser 2 x 1/4 de sachet, pour je suppose 20 litres (klarstein 30 litres). Sans connaitre la DI ni la recette, on peut tout de même raisonnablement estimé qu'il y a un sous-ensemencement. Surtout que ces 1/4 de sachets sont réhydratés au sucre, pendant 4 à 5 heures... levures stressées au max, elles crient famine longtemps avant inoculation, et développent peut-être un caractère particulier.
Toujours en relation avec ce quart de sachet : est-ce un sachet déjà entamé ? Si oui, ce n'est pas simple de garantir le zéro infection (acétique visiblement ici).
Serait-il possible d'avoir des infos sur recette, process, valeurs estimées, etc ? Certains pourraient tenté de reproduire, et confirmer/infirmer le truc. Est-ce que par hasard tu pourrais la refaire et comparer les résultats ?
PS : affirmer "Il ne s'agit en aucun cas d'une bière infectée" sans avoir pris de mesure et en se fiant juste à son ressenti, n'est-ce pas un peu osé ? D'un, parce que le coté marqué d'une infection, c'est quand le mauvais goût prend le pas sur le goût initial de la bière (ce qui peut mettre du temps à apparaitre), et deux parce qu'une bière acide n'est rien d'autre qu'une bière "à infection contrôlée" et trois parce que les producteurs de levures eux-même ne peuvent garantir zéro pathogène dans leur sachet (ils garantissent un taux maximal très faible mais pas nul, cf doc Fermentis)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
bluegreen
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Alors voilà,
je suis Biologiste diplômé en mycologie ...j'ai travaillé avec des milliers de souches et de milieux de culture dans ma profession.
l'analyse de cette stout n'a pas montré de présence de bactérie mais de levure saccaromyces.
L'acidité de ma stout noire évoquée m'a fait penser au Lambic et aux bières blanches et je pense que c'est du à la souche spéciale pour bière blanche.
Le starter démarre dans le brassin en sortie d'ébullition et est refoidi à 20 degrès et il est stérile.
J'arrête ici ce fil de discussion et je propose que seules les personnes ayant fait le même constat par leur propre expérience continuent de poster ici.
En ce qui me concerne je ne veux pas perdre mon temps à expliquer que la terre est ronde à des gens qui croient mordicus que la terre est plate.
Quant on leur montre un lever de terre pris depuis la lune, ils hurlent au scandale et au complot ... car la terre est plate, c'est écrit dans la BIBLE.
Bonne dégustation et ADIEU !
je suis Biologiste diplômé en mycologie ...j'ai travaillé avec des milliers de souches et de milieux de culture dans ma profession.
l'analyse de cette stout n'a pas montré de présence de bactérie mais de levure saccaromyces.
L'acidité de ma stout noire évoquée m'a fait penser au Lambic et aux bières blanches et je pense que c'est du à la souche spéciale pour bière blanche.
Le starter démarre dans le brassin en sortie d'ébullition et est refoidi à 20 degrès et il est stérile.
J'arrête ici ce fil de discussion et je propose que seules les personnes ayant fait le même constat par leur propre expérience continuent de poster ici.
En ce qui me concerne je ne veux pas perdre mon temps à expliquer que la terre est ronde à des gens qui croient mordicus que la terre est plate.
Quant on leur montre un lever de terre pris depuis la lune, ils hurlent au scandale et au complot ... car la terre est plate, c'est écrit dans la BIBLE.
Bonne dégustation et ADIEU !
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Nickel, si tu es un scientifique, on part sur de bonnes bases pour se comprendre.bluegreen a écrit :je suis Biologiste diplômé en mycologie
Il n'a été dit nulle part que tu avais tort. En l'occurrence, en l'absence d'un protocole expérimental qui porte sur plus d'une itération, il va être difficile de conclure que le résultat obtenu est le seul fait de l'association de levures.
Peux-tu nous détailler ton protocole ?bluegreen a écrit :l'analyse de cette stout n'a pas montré de présence de bactérie mais de levure saccaromyces.
Je commenterai pas la suite qui finit par donner dans l'outrancier
-
Arav'
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Sympa l'argument d autoritébluegreen a écrit :Alors voilà,
Du coup si certains pro du forum te disent que ton process et plutôt... exotique ( refroidissement libre etc... Remarque on se rapproche du lambic ici ^^) et que conclure à une acidité du aux levures t58+ wb06 l est encore plus + que c est IMPOSSIBLE de retrouver le caractère de lambic avec des saccharomyces, vu que c est le principe même d'un lambic que de contenir pléthore d autres petites bête, tu les écoutes ?
Enfaite le problème principale viens peut être du fait que tu confondes la touche acidulé qu un froment peut éventuellement donner et celle d un lambic qui doit son acidité à
une production de divers acides grâce à des bactéries non?
Par ce que comparer weizen et lambic niveau acidité, je trouve ça fort de café
PS: m en fout de la religion, jsuis reptilien
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Salut salut,
ma très modeste contribution à ce topic :
- Tu as donc analysé ta bière au microscope, je pense que si tu avais mentionné ce fait dès le début, nombreux sont ceux qui n'aurait pas pensé direct à l'infection, ou alors qui t'aurais demandé comment tu avais mené ton analyse.
Edit : grillé par Aza- ^^
Il me semblait que tu avais dit que tu faisais un starter avec eau + sucre brun...j'ai dû rater un truc
Ceux qui sont d'accord avec moi et ont obtenu la même chose que moi postez, les autres abstenez-vous...
Ça évacue le débat et les réflexions, (plutôt intéressante d'ailleurs).
Et vraiment on peut pas avoir la recette ? que ceux qui le souhaite puisse justement obtenir la même chose ?
ma très modeste contribution à ce topic :
- Tu as donc analysé ta bière au microscope, je pense que si tu avais mentionné ce fait dès le début, nombreux sont ceux qui n'aurait pas pensé direct à l'infection, ou alors qui t'aurais demandé comment tu avais mené ton analyse.
Edit : grillé par Aza- ^^
je comprends pas des masses cette phrase... tu peux développer ?bluegreen a écrit : Le starter démarre dans le brassin en sortie d'ébullition et est refroidi à 20 degrés et il est stérile.
Il me semblait que tu avais dit que tu faisais un starter avec eau + sucre brun...j'ai dû rater un truc
Si je puis me permettre c'est assez fermé comme façon de penser non ?bluegreen a écrit :J'arrête ici ce fil de discussion et je propose que seules les personnes ayant fait le même constat par leur propre expérience continuent de poster ici.
Ceux qui sont d'accord avec moi et ont obtenu la même chose que moi postez, les autres abstenez-vous...
Ça évacue le débat et les réflexions, (plutôt intéressante d'ailleurs).
Et vraiment on peut pas avoir la recette ? que ceux qui le souhaite puisse justement obtenir la même chose ?
Dernière modification par Jinac le 27 juin 2019 20:15, modifié 1 fois.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
à noter que lambic et weizen ont le blé en commun, mais pas la même acidité...
Bref, puisque tu utilises l'argument d'autorité de tes diplômes scientifiques, va jusqu'au bout, et fais en sorte que les autres puissent reproduire ton expérience (100% d'accord avec les propos de Jinac et Aza).
Ps : tous les jours, des milliers de personnes reproduisent l'expérience qui prouve que la Terre est ronde. Si on pouvait faire pareil avec tes constats...
le coté acide peut être obtenu avec autre chose que des bactéries : brettanomyces...bluegreen a écrit :l'analyse de cette stout n'a pas montré de présence de bactérie mais de levure saccaromyces.
pour quelqu'un qui se targue d'avoir un cursus scientifique, ce genre de remarque me laisse dubitatif. Depuis le début, tu affirmes une chose, tout le monde affirme ne pas savoir d'où cela est possible et que l'hypothèse la plus probable est de source externe, mais que si tu fournis les éléments permettant de reproduire ton expérience alors on pourra confirmer ta théorie (qui en est une) OU faire évoluer la chose. La reproductibilité, n'est-ce pas là l'approche normale pour un scientifique ? Car en affirmant péremptoirement sur la base d'une seule constatation/expérience que les autres ont tort, tu vas à l'encontre de toute démarche scientifique un tantinet rigoureuse (nonobstant ton discours "si t'es d'accord avec moi parle, sinon tais-toi" qui fait furieusement penser aux méthodes des platistes, bigots et autres tenants de l'énergie libre.)Quant on leur montre un lever de terre pris depuis la lune, ils hurlent au scandale et au complot ... car la terre est plate, c'est écrit dans la BIBLE.
Bref, puisque tu utilises l'argument d'autorité de tes diplômes scientifiques, va jusqu'au bout, et fais en sorte que les autres puissent reproduire ton expérience (100% d'accord avec les propos de Jinac et Aza).
Ps : tous les jours, des milliers de personnes reproduisent l'expérience qui prouve que la Terre est ronde. Si on pouvait faire pareil avec tes constats...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Rocco a aussi travaillé avec des milliers de souches bactériennes 
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
WeDloMiS
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 14 fois
benboum a écrit :Rocco a aussi travaillé avec des milliers de souches bactériennes