Bonjour a tous,
Je suis actuellement en train de preparer mon premier brassin sur ma nouvelle installation qui me permettra de brasser de 400 a 500l par batch
La densité visee avant fermentation est de 16 degrés plato, jutiliserai la T58 de chez fermentis mais je suis assez perplexe sur la quantité de levures conseillées.
Si on en croit la theorie je devrai calculer la quantité de levures necessaires comme suit : (1million) X nombre de millilitres de mout (ici 400000) x degrés plato (soit 16)
La t58 est annoncee a 6x10E9 cellules viables par gramme ce qui me donne une quantité finale de 1060 gr de levures or les quantités conseillées par fermentis sont de max 80gr par hl ce qui nous donne 320 gr on est donc loin du compte ! Alors ma question qui croire ??
Je brassait auparavant cette recette en 50L et javoue que je ne me prenait pas la tête pour les quantités de levures a incorporer cest a dire trois sachets de 11g de T58 rehydratées, fermentation a 19 degrés ce qui me convenait parfaitement en terme d'atténuation et gustativement.
Les levures ⇒ Quantité levures conseillée chez fermentis
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Starwax
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Quantité levures conseillée chez fermentis
Hello !
Si on en crois brewfrien, la t58 est plutôt bien pourvu avec 16 mds/g
Donc selon leur calculateur avec un poitch ratio de 0,75 il te faudrait 270g pour 400L à 16 plato
et 360 si tu passe à un taux de 1.
Je pense que les 6mds/g sont sous-évalués.
Amaha si tu pars sur 360g, pour 400L ça va le faire (ce qui correspond en gros à 80g/HL)
Si on en crois brewfrien, la t58 est plutôt bien pourvu avec 16 mds/g
Donc selon leur calculateur avec un poitch ratio de 0,75 il te faudrait 270g pour 400L à 16 plato
et 360 si tu passe à un taux de 1.
Je pense que les 6mds/g sont sous-évalués.
Amaha si tu pars sur 360g, pour 400L ça va le faire (ce qui correspond en gros à 80g/HL)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Starwax
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
Merci pour cette réponse on ne peut plus rapide ! Effectivement les données de la fiche technique semblent très sous évaluées
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Il est évident que Fermentis, un des premier producteur de levure au monde
- n'y connait rien
- sous estime exprès la quantité de levure nécessaire car il n'a absolument pas envie d'en vendre et que son rêve est de faire faillite pour faire chier ses actionnaires.
- n'y connait rien
- sous estime exprès la quantité de levure nécessaire car il n'a absolument pas envie d'en vendre et que son rêve est de faire faillite pour faire chier ses actionnaires.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
euh...c'est un peu violent comme réponse non ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
Nanarf a écrit :Il est évident que Fermentis, un des premier producteur de levure au monde
- n'y connait rien
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
A la question de la sous-estimation, il me semble que Fermentis avait répondu qu'il s'agissait du nombre garanti de cellules viables "a minima" dans le cadre d'un pitching direct avec une conservation à T° ambiante. A vérifier, le sujet a été débattu sur le forum.
Donc, avec une réhydratation et une conservation au frigo, on est toujours au dessus. Il y a aussi une histoire de date (plus on est proche de la date limite d'emploi, moins on devrait avoir de cellules) mais pas de doc à ce sujet.
Donc, avec une réhydratation et une conservation au frigo, on est toujours au dessus. Il y a aussi une histoire de date (plus on est proche de la date limite d'emploi, moins on devrait avoir de cellules) mais pas de doc à ce sujet.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Quelques chiffres qui démontrent la compétence de Lesaffre la maison mère de Fermentis
https://www.lesaffre.com/fr/le-groupe/chiffres-cles/
le donne page 207
https://www.lesaffre.com/fr/le-groupe/chiffres-cles/
le donne page 207
ce qui fait 50 à 70 gr hecto (je te fais grâce des calculs ), Fermentis donne 80 gr, 10 grammes de marge de sécurité ne me parait pas exagéré. Plus c'est de la gourmandise, sauf pour des bières très alcoolisées, mais ce n'est pas le domaine de la T-588.1 Pitching
The fermentation process is initiated by the addition of 0.5 – 0.7 l of a heavy yeast slurry per hectoliter of wort, corresponding to 15 – 20 million yeast cells per milliliter of cold and aerated wort.