Jinac a écrit :Bon ben comptage d'un autre tube => 9mds/mL de slurry bien décanter (au frais depuis plusieurs semaines). C'est que mon deuxième hein, le risque d'erreur est énorme ^^
A voir les suivants
Après, j'ai jamais acheté de levure dans le commerce (que au Coyot) mais si on prends l'exemple de Wyeast qui estime à 100mds/sachet, un sachet fait 125mL, mais j'imagien que c'est pas 125mL de slurry qu'il y a dedans...si ?
Si on imagine que y'a 1/5 de slurry (vu qu'il est conseillé de conserver les levures dans au moins 5x leur volume de solution) ça fait 100mds dans 25mL soit 4mds/mL
Je vous apporte quelques chiffres:
Sur mes derniers sachets de Wyeast acquis, je récupère environ 3 fois 42 ml de milieu de culture et levure. Après décantation au froid, j'obtiens , par tube environ 15 ml de précipité dont 5 ml de crème de levure ( Navré , je me suis volé mon téléphone hier, je ne peux pas utiliser les photos prises pour illustrer mon propos ) . Donc eau total 3*5 ml soit 15 ml de levure pour environ 100 milliards de cellules! Ce qui est en accord avec mon observation du culot de levure de chez WLP ( bien plus propre) qui était de l'ordre de 14 ml . Nous obtenons entre 6-7 milliards de cellules / ml de culot "propre".
Il est à noter que , devant l'afflux de demande, je compte de moins en moins mes productions, me contentant de mesurer le volume du culot , environ 20 ml au minimum généralement 25 ml . Et là, je sens les plus perspicaces faire des bonds! "Mais il nous propose des sachets à 200 milliards environ , ie, +/-10% !!!"
Un détail: je récolte mes levures par centrifugation à 2500 g pendant 5 minutes. Le culot est donc bien plus compact! Vous voilà rassurés?
Nezahualcoyotl