Les levuresQuantité de levures dans récupération de brassin ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Quantité de levures dans récupération de brassin ?

Message par Nezahualcoyotl »

ludox59 a écrit :Les levures evoluent et s'adaptent à leur milieu comme tout organisme c'est pour ca que les fabricants conseillent de ne pas depasser 5 ou 7 générations.

Oui ce sont des suppositions.

Je suppose qu'elles degénèrent plus rapidement dans des milieux plus hostiles car trés alcoolisés.

Et je suppose qu'elles peuvent survivre mais que leur adaptation risque de créer des goûts particuliers.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû expliquer que c'était des bêtises!
Hier encore, sur le forum et du FB....

Nezahualcoyotl, un peu las , là !
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

Je vais chercher tes posts pour voir ce que tu expliques parce que je pensais betement que comme nous les levures s'adaptaient à leur milieu.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

ludox59 a écrit :jinac

20 Mds / ml
ca parait beaucoup
Oui c'est beaucoup, trop, sans doute du à des erreurs bien que je cherche encore lesquelles... mais bon je pense que 1mds/ml si c'est bien décanter et que y'a pas de trub c'est sans doute sous-évalué

Par contre les 10mds/g de sec c'est une "garantie" de trouver 10mds de levure vivante par gramme. Faudrait faire un comptage réel mais je pense très sincèrement qu'on peut être bien au dela...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Aza- a écrit :En une seule fois, c'est pas viable.
Pour la Paulaner, si je me souviens bien, j'ai dû étager 3 fois du genre : 200ml / 500ml / 1L. Et tout ça sur agitateur.
Tiens paulaner, si tu l'aimes, elle est en promo à inter, je viens d'en prendre 4 bouteilles.

Je suis pas fan de blanches mais de temps en temps.

Du coup si tu l'as fait, je tenterai peut être avec elle à la rentrée, quoique ca sera peut être tard pour les levures.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Bon ben comptage d'un autre tube => 9mds/mL de slurry bien décanter (au frais depuis plusieurs semaines). C'est que mon deuxième hein, le risque d'erreur est énorme ^^
A voir les suivants

Après, j'ai jamais acheté de levure dans le commerce (que au Coyot) mais si on prends l'exemple de Wyeast qui estime à 100mds/sachet, un sachet fait 125mL, mais j'imagien que c'est pas 125mL de slurry qu'il y a dedans...si ?
Si on imagine que y'a 1/5 de slurry (vu qu'il est conseillé de conserver les levures dans au moins 5x leur volume de solution) ça fait 100mds dans 25mL soit 4mds/mL
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

petit edit de mes post précédents :
en effet j'ai fait une belle erreur d'utilisation des lames de comptage, en gros j'ai mis la goutte avant de mettre la lamelle de couverture et pas après, donc trop d'épaisseur de liquide et donc trop de volume et donc compte sur-évalué.
Je suis donc plutot à un peu moins de 4mds/mL de slurry récupéré d'un starter...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Guiguish
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Guiguish »

Si tu utilises une cellule de comptage type Malassez alors oui il faut mettre la lamelle de verre "collée" avec 2 gouttes d'eau avant et déposer 20 micro litres d'échantillon entre lame et lamelle. Généralement ça rentre par capillarité. Et il faut laisser sédimenter 5min avant de compter.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Jinac a écrit :petit edit de mes post précédents :
en effet j'ai fait une belle erreur d'utilisation des lames de comptage, en gros j'ai mis la goutte avant de mettre la lamelle de couverture et pas après, donc trop d'épaisseur de liquide et donc trop de volume et donc compte sur-évalué.
Je suis donc plutot à un peu moins de 4mds/mL de slurry récupéré d'un starter...
Toi, tu n'étais pas au Brassam 2019!!

Nezahualcoyotl

NeverWhere
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Jinac a écrit :petit edit de mes post précédents :
Donc on se rapproche bien des 3Mds de base dont on parlait. Ca va.

Juste une enieme reprecision quand tu dis "slurry", tu parles bien de la partie creme blanchatre ?
Pas de tout le sediment au fond du recipient ?
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Jinac a écrit :Bon ben comptage d'un autre tube => 9mds/mL de slurry bien décanter (au frais depuis plusieurs semaines). C'est que mon deuxième hein, le risque d'erreur est énorme ^^
A voir les suivants

Après, j'ai jamais acheté de levure dans le commerce (que au Coyot) mais si on prends l'exemple de Wyeast qui estime à 100mds/sachet, un sachet fait 125mL, mais j'imagien que c'est pas 125mL de slurry qu'il y a dedans...si ?
Si on imagine que y'a 1/5 de slurry (vu qu'il est conseillé de conserver les levures dans au moins 5x leur volume de solution) ça fait 100mds dans 25mL soit 4mds/mL
Je vous apporte quelques chiffres:

Sur mes derniers sachets de Wyeast acquis, je récupère environ 3 fois 42 ml de milieu de culture et levure. Après décantation au froid, j'obtiens , par tube environ 15 ml de précipité dont 5 ml de crème de levure ( Navré , je me suis volé mon téléphone hier, je ne peux pas utiliser les photos prises pour illustrer mon propos ) . Donc eau total 3*5 ml soit 15 ml de levure pour environ 100 milliards de cellules! Ce qui est en accord avec mon observation du culot de levure de chez WLP ( bien plus propre) qui était de l'ordre de 14 ml . Nous obtenons entre 6-7 milliards de cellules / ml de culot "propre".

Il est à noter que , devant l'afflux de demande, je compte de moins en moins mes productions, me contentant de mesurer le volume du culot , environ 20 ml au minimum généralement 25 ml . Et là, je sens les plus perspicaces faire des bonds! "Mais il nous propose des sachets à 200 milliards environ , ie, +/-10% !!!"
Un détail: je récolte mes levures par centrifugation à 2500 g pendant 5 minutes. Le culot est donc bien plus compact! Vous voilà rassurés?

Nezahualcoyotl

NeverWhere