Je prie !
Brassins et expériences ⇒ Journal de brassage - Nyctalope
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Nyctalope
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
Re: Journal de brassage - Nyctalope
Je mets au frigo la première samedi et je la goûte dimanche pour mon anniversaire !
Je prie !
Je prie !
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Ça va le faire, j'en doute pas
Quand on s'applique, c'est pas si dur de sortir une bière correcte.
++
Quand on s'applique, c'est pas si dur de sortir une bière correcte.
++
Don't worry, be hoppy !
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
On a à peu près les mêmes contenances et je n'ai pas non plus de vanne. Je transfère les premiers litres à la louche ou au pichet et le reste quand la cuve est portable en versant directement.Nyctalope a écrit :Dans mon cas je pense que faire comme ça serait encore plus dangereux pour moi vu que je n'ai pas de robinet sur la cuve, donc j'évite toute manipulation quand elle est pleine.
Oui, c'est ce dont je parle.Nyctalope a écrit :En effet je vois avec joliebulle que mon rendement est estimé à environ 60% (si c'est de ça dont tu parles) alors que celui de ma recette précédente était de 75% !
Il faut cependant différencier le rendement global (la quantité de sucres en fermenteur par rapport à la quantité de sucres extractibles) du rendement d'empâtage (la quantité de sucres au moment de l'ébullition par rapport à la quantité de sucres extractibles).
Ton rendement global est en effet de 60% mais le rendement d'empâtage est de 71%. C'est pas exceptionnel, mais ce n'est pas non plus catastrophique. C'est en grande partie dû à tes pertes de cuve d’ébullition (voir plus bas).
Plusieurs pistes :Nyctalope a écrit :C'est une idée, c'est vrai que j'aurais préféré prendre le moins de résidus possibles et ne pas faire de transfert de fermenteur entre la primaire et la secondaire, mais bon c'est vrai que je ne m'en sort pas avec le whirlpool il y a trop de résidus.
- Utiliser de l'irish moss. Son effet est de coller les résidus entre eux
- Laisser 15 bonnes minutes tout se redéposer après le whirlpool et ne pas toucher la cuve jusqu'au soutirage. Bien soutirer par le côté sans créer de remous
- Faire de la recirculation
Comme dit plus haut, si tu en transfères un peu en fermenteur c'est pas très grave.
Il ya peu de chance que ce soit que des résidus, mais surement aussi de la levure. C'est pas très grave en soit, mais c'est pas beau et ça peut provoquer des gushs. Pour éviter ça, il faut bien faire attention en transvasant en cuve de resucrage.Nyctalope a écrit :Le brassin que j'ai embouteillé la semaine dernière, après 5 semaines de fermentation, 3 jours de cold crash au frigo et des manipulations très précautionneuses les bières sont assez troubles et il y a une bonne couche de dépôt au fond...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
tu as fais comment ? En soulevant le biab tout doucement (treuil) ?J'ai essayé (mais c'est super galère) de faire une filtration lente et on gagne énormément en résidu (mais ça m'a demandé une heure de plus).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Le sac dans un seau avec robinet et un chinois pour laisser un espace entre le sac et le robinet.
Je pense qu'il y a moyen de s'en sortir comme ça avec un seau percé, mais j'attend de recycler mes fermenteurs pour ça.
Je pense qu'il y a moyen de s'en sortir comme ça avec un seau percé, mais j'attend de recycler mes fermenteurs pour ça.
-
Gooballs
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 19 fois
Et tu ne créés pas de chemins preferentiels ?
--- ---
--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Sûrement que si. Je n'ai d'ailleurs obtenu que 68% d'efficacité ce coup-là.
Mais le but était plus clarifier le moût que d'avoir un rinçage optimal.
Mais le but était plus clarifier le moût que d'avoir un rinçage optimal.
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Je me suis mis à rincer comme ça. Sac Biab dans un seau/fermenteur à robinet. Sans chinois ou artillerie suplémentaire. Très pratiqueAza- a écrit :Le sac dans un seau avec robinet et un chinois pour laisser un espace entre le sac et le robinet.
-
Nyctalope
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
- A remercié : 5 fois
Merci pour les avis, du coup au prochain brassage je vais essayer de concasser un peu moins fin, mettre de l'irish moss (effectivement ça a l'air pas mal), et pour la filtration grâce à vos avis j'ai improvisé un nouveau système :

J'ai découpé mon seau actuel de filtration pour qu'il puisse rentrer dans un seau de 30 litres, au moment de la filtration je pose le sac de BIAB ouvert sur le "tamis" et je peux ainsi rincer en remuant les drêches, et même refiltrer en prenant le mout du robinet et en le remettant par dessus !
Bon ça c'est la théorie, on verra bien en pratique !

J'ai découpé mon seau actuel de filtration pour qu'il puisse rentrer dans un seau de 30 litres, au moment de la filtration je pose le sac de BIAB ouvert sur le "tamis" et je peux ainsi rincer en remuant les drêches, et même refiltrer en prenant le mout du robinet et en le remettant par dessus !
Bon ça c'est la théorie, on verra bien en pratique !
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Joyeux anniversaire !!!
Arrosé de bière maison !?