Discussion générale ⇒ Brassage pierres chaudes
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
laurent56
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Brassage pierres chaudes
Bonjour a tous,
En me baladant sur internet, je suis tombe sur une technique vikings apparemment d'ebullion par ajout de pierres chauffees au feu de bois apparemment.
Quelqu'un a une idee de la quantite de pierres necessaires pour maintenir une ebu d'une heure ? Ca doit etre un truc de malade ?
En tout cas ca doit etre une experience interressante les allemands parle d'arome de caramels et du fume.
Si quelqu'un a des infos je suis preneur !
Bonne journee, laurent
En me baladant sur internet, je suis tombe sur une technique vikings apparemment d'ebullion par ajout de pierres chauffees au feu de bois apparemment.
Quelqu'un a une idee de la quantite de pierres necessaires pour maintenir une ebu d'une heure ? Ca doit etre un truc de malade ?
En tout cas ca doit etre une experience interressante les allemands parle d'arome de caramels et du fume.
Si quelqu'un a des infos je suis preneur !
Bonne journee, laurent
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Brassage pierres chaudes
T'aurais pas regarder une bière et jivay toi ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
laurent56
- Ch'ti nouveau
Salut, non un article sur biere et plaisir. Je connaissais pas une biere et jivay mais ca a l'air plutot sympa je viens de regarder la video sur la steinbeer, interressant
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Aed en avait parlé je crois, ça s'apelle Steinbier, et je croyais que les pierres n'étaient utilisées que pour l'empâtage. Ta question m'a fait chercher. J'avais tort 
Réponse : là, entre les deux premières photos. En tablant sur un volume de ~1 dm³ par pierre de granit : 13/14 kg de cailloux pour la monté à l'ébu, et rajout 2.7 kg toutes les 10 minutes. Sur une ébu de 60 minutes, ça fait 27 kilos à utiliser (en ressortant les plus vielles pierres à chaque fois, sinon tu auras plus de rocher dans la marmite que de moût).
Une autre source (très fiable) dit que l'ébu en utilisant uniquement les pierres est aléatoire. Régulièrement, ça ne fonctionne pas.
PM, bout de cailloux itou
Réponse : là, entre les deux premières photos. En tablant sur un volume de ~1 dm³ par pierre de granit : 13/14 kg de cailloux pour la monté à l'ébu, et rajout 2.7 kg toutes les 10 minutes. Sur une ébu de 60 minutes, ça fait 27 kilos à utiliser (en ressortant les plus vielles pierres à chaque fois, sinon tu auras plus de rocher dans la marmite que de moût).
Une autre source (très fiable) dit que l'ébu en utilisant uniquement les pierres est aléatoire. Régulièrement, ça ne fonctionne pas.
PM, bout de cailloux itou
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Sur son post facebook, Bellebouche précisait qu'il avait utilisé les pierres chaudes (mais vraiment très chaudes) une fois l'ébullition déjà atteinte, pour intensifier les réactions de Maillard. Il avait fait une sorte de dry-rocking en utilisant les pierres (avec moût caramélisé en surface) dans le fermenteur.
-
laurent56
- Ch'ti nouveau
Merci beaucoup, je vais regarder tout ca ca semble interressant. C'est vrai que maen ou men c'est pierre chez nous !
-
laurent56
- Ch'ti nouveau
Merci pour la video, c'est impressionnant. Vous avez mis les pierres apres l'ebullition ? Vous avez du sacrement reduire le volume apres une telle chauffe ! Sinon est ce qu'il y avait une grande difference niveau gustatif ?
Belle experience en tout cas, a reproduire en faisant gaffe quand meme c'est un coup a bien se bruler avec les projections !
Bonne journee,
Laurent
Belle experience en tout cas, a reproduire en faisant gaffe quand meme c'est un coup a bien se bruler avec les projections !
Bonne journee,
Laurent
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Les roches ont été ajoutées pendant l'ébullition. Voici un échantillon du moût que j'ai pris au début (avant les rochers) et après nous en avons ajouté quelques uns.

L'impact immédiat sur la saveur avec beaucoup de caramélisation ... et vous pouvez voir par le comportement de comment les différentes pierres ont travaillé avec le moût. Chaque pierre a été laissée avec un revêtement caramélisé.

L'impact immédiat sur la saveur avec beaucoup de caramélisation ... et vous pouvez voir par le comportement de comment les différentes pierres ont travaillé avec le moût. Chaque pierre a été laissée avec un revêtement caramélisé.