Les questions des ptits nouveaux1er brassin kit Brew and beer Abbaye

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: 1er brassin kit Brew and beer Abbaye

Message par Aza- »

NicolasBa a écrit :Concernant l'appellation deux fermentations, je peux comprendre ta confusion mais il me semble que quand même les deux étapes et les processus en jeu sont suffisamment différentes pour que l'on puisse parler de deux fermentations.
C'est pas une confusion. Il n'y a deux fermentations que si on change quelque chose de significatif dans les ingrédients (changement de levure, ajout de quelque chose etc).
NicolasBa a écrit :Après c'est à l'appréciation de chacun. A la limite ce n'est pas si grave.
Non. Les mots ont un sens en fait, d'autant plus quand on s'adresse à un néophyte.
NicolasBa a écrit :Et la primaire à 20°C pour la plupart des Ales c'est plutôt juste tu ne crois pas ? Et comme notre ami en est à ces débuts j'ai simplifié.
Non plus. La température ne dépend pas du type de fermentation (haute / basse) mais bien de la souche de levure. Certaines souches (de fermentation haute) peuvent fermenter à 15 et d'autres à 39...
NicolasBa a écrit :Enfin, j'ajouterai que la courtousie n'est pas uniquement qu'un concept depassé mais également un moyen de rendre la discussion agréable !
J'ai vu 0 manque de courtoisie, à moins que ce soit le mot que tu utilises, à ton appréciation, pour définir la contradiction.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Je suis désolé si tu as senti un manque de courtoisie, ma réponse a été certes brève mais je ne la pensais pas discourtoise.

Le sujet des termes "fermentation primaire" et "fermentation secondaire" qui sont ou ne sont pas équivalents aux termes "primaire et secondaire" est un sujet récurrent de débat, accroche, décroche etc...

Mais je partage le point de vue d'Aza- , les mots ont un sens et même un débutant/néophyte complet peut partir sur des bases claires et plutôt objectives :

- Si un empatage + (éventuellement ajout de sucre selon les styles puis ensemmencement) alors il n'y a pas deux fermentations mais différentes phases d'une seule fermentation qui sont communément appelé : Phase de latence ou lag puis phase primaire ou tumultueuse puis phase secondaire. Une fois la fermentation achevée, c'est à dire l'ensemble des élément organiques transformés par les levures commence ce qu'on peut appeler la garde, qu'elle soit en bouteille ou en fut. Le fait de transvaser ou pas ne change pas l'appelation primaire et secondaire.

- La température de fermentation répond à plusieurs objectifs et donc est définie par le brasseur d'après plusieurs facteurs dont deux des principaux sont :
- la souche de levure : chaque levure à une plage de température à laquelle elle peut travailler, avec souvent un optimum en terme de rapidité
- la production d'ester désirée : schématiquement, plus la température est haute, plus la production d'ester sera importante.

Nonobstant cela il n'est pas faux de dire que 20°C est une température un peu passe partout pour fermenter une ale, néanmoins certains styles réclameront une température bien différente, aussi ce n'est pas une vérité universelle. Ce serait un peu comme dire "l'empatage se fait à 67°C...

En espérant être plus clair et ressenti comme plus courtois

PS : le fait de diminuer la température pour la secondaire est certes un usage mais il me semble que rien n'a prouvé un quelconque effet sur les qualités finales de la bière... Donc, amha, surtout si on début et qu'on a pas forcément une chambre régulée, mieux vaut ne pas s'embêter et rester à la température de fermentation...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
NicolasBa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 3 fois

Message par NicolasBa »

Aza-,
Excuse moi mais dans tous les bouquins que j'ai lu le termes fermentation primaire et secondaire désignent bien ce que j'ai décrit. Donc pour moi ça restait correct.
Après comme j'ai dit ce n'est pas si grave au final. C'est juste un différent sur du vocabulaire, à la limite on l'appelle "abaissement de la température en fin de primaire".
Savoir si telle ou telle semaine de fermentation est appelé "primaire" ou " secondaire"...
Concernant la température, tu ne peux nier que beaucoup de Ales se font à 20 degrés. Certes c'est une approximation, mais ça permet de fixer l'esprit entre Ale et Lager.

Et concernant la courtoisie, c'est simplement que par ordinateur il n'y a que les mots pour faire passer une intonation. Pour ma part je préfère toujours nuancer mes tournures afin qu'il n'y ait aucun malentendu. Mais après si c'est juste une manière d'écrire y'a pas de soucis. Simplement comme nous ne nous connaissons pas, j'ai tendance à interpréter les messages comme si je les avais écrits. Mais c'est ma faute, je m'excuse.
En tout cas j'espère que ce post aura su aiguiller Zlid. :)
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

C'est pour ça que je ne lis pas les livres en Français. Les retours que j'en ai ici révèlent qu'ils sont
  • Dépassés
  • Approximatifs
  • Bourrés de fautes
NicolasBa a écrit :à la limite on l'appelle "abaissement de la température en fin de primaire"
Toujours pas. Jinac t'as donné les bons termes.
NicolasBa a écrit :Concernant la température, tu ne peux nier que beaucoup de Ales se font à 20 degrés
Si. Et ce genre d'approximations fait que c'est rentré dans l'inconscient collectif. Le résultat, c'est que beaucoup ne tirent pas partie de tous les avantages des différentes souches.
Les bières trappistes (et les bières belges en général) sont fermentées entre 22 et 25° (source : Brew like a monk).
Les kveik fermentent entre 30 et 39°
Les saison entre 15 et 35°

Quant à la partie sur la courtoisie... Je n'ai vu à aucun moment une attaque personnelle dans les propos de qui que ce soit, juste une remise en cause de ce que tu dis et des conséquences que ça peut avoir pour un néophyte.
NicolasBa
Ch'ti nouveau

Message par NicolasBa »

Mais à un moment les 20 degrés c'est juste pour avoir une idée. Le mec qui veut brasser un peu conscencieux va forcément regarder la levure qui s'adapte à son type de bière et la température qui va avec.
Je pense qu'il n'y a pas besoin de passer plus de temps sur ce sujet.
Et le principe d'un forum c'est justement de débattre et d'avoir plusieurs idées contradictoires confrontées. Si je ne voulais pas apprendre je ne me serais pas inscrit... Et je me suis déjà excusé d'avoir peut-être réagi à tort.
On passe à autre chose ?
Zlid
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
A remercié : 6 fois

Message par Zlid »

Ola ! Pas besoin de se prendre la tête comme ça ! :)

Il est vrai que pour un néophyte comme moi, la masse d'informations sur le brassage et les informations souvent assez contradictoires qu'on peut trouver rendent l’apprentissage assez compliqué... :?
Certains laissent fermenter longtemps d'autres non, à T° ambiante, ou au frais, avec changement de cuve ou non... On trouve de tout et c'est difficile de faire la part des choses. On a l'impression qu'il y a autant de méthodes que de brasseurs, et à fortiori que de types de bière.
Pour l'instant, je me suis contenté de réaliser le kit "Brew and Beer Abbaye" en suivant la recette (sans compter le fait que j'ai fait du BIAB contrairement à la recette) et en essayant de comprendre ce qui se passait. MAIS j'ai peu d'informations sur :
- le type de malt et le poids (et oui, je n'ai même pas pris le temps de peser avant d’empâter...)
- le type et quantité de houblon
- le type et quantité de levure
- je n'ai pas non plus mesuré de densité (et je n'ai pas d'infos sur la DI et DF théorique)
- je ne sais même pas quelle quantité de liquide il me reste dans ma Dame Jeanne...

:eye: :eye: :eye:

Bref, tout est du pifomètre !

Je pense néanmoins refaire un Kit de 5L d'IPA dès que possible et j'essaierai alors au moins de peser mes ingrédients, et mesurer la densité afin d'avoir un peu plus d'infos.
J'essaierai de passer à une recette de A à Z ensuite (il faudra aussi que je m'équipe un peu mieux).
Dernière modification par Zlid le 02 mai 2019 9:09, modifié 1 fois.
:chope: Zlid :chope:
Zlid
Ch'ti nouveau

Message par Zlid »

Les infos à propos du lit "Abbaye ambrée" d'après le site Brew and Beer :

CARACTÉRISTIQUES DE LA RECETTE ABBAYE AMBRÉE

Type de bière : Bière ABBAYE AMBRÉE
Origine de la recette : Belgique, France, Royaume-Uni
Quantité avec un kit : Jusqu'à 5 litres (15 bouteilles de 33 CL)
%/VOL Moyen : Approximativement 5%
Types de céréales : Malt blond transformé à partir d’orge brassicole origine Allemagne (EBC*: 2.5 -4.5)
Malt plus foncé transformé à partir d’orge brassicole origine Allemagne (EBC*: 40 - 50)
Types de houblons : Hallertau Perle amérisant et aromatique avec une touche légèrement épicée. Taux acide alfa : 6-8.5% en fonction de la récolte. Origine:
Allemagne
Type de levure : Saccharomyces Cerevisiae fermentation haute Température de fermentation : 12-25°C (53.6-77°F) idéalement 15-20°C (59-68°F) Origine: Belgique

Voila. Je serais preneur de toute remarque ou infos qui pourraient découler de ces caractéristiques ! ;-)
Dernière modification par Zlid le 02 mai 2019 11:39, modifié 1 fois.
NicolasBa
Ch'ti nouveau

Message par NicolasBa »

Si tu te sens prêt lance toi ! tu as une recette avec ?
Ah si petit truc, quand tu auras mis à fermenter, la partie la plus compliquée va commencer : Laisser tranquille les levures travailler ! :D
Zlid
Ch'ti nouveau

Message par Zlid »

NicolasBa a écrit :Si tu te sens prêt lance toi ! tu as une recette avec ?
Ah si petit truc, quand tu auras mis à fermenter, la partie la plus compliquée va commencer : Laisser tranquille les levures travailler ! :D
Mon premier brassin en kit "Brew and Beer - Abbaye Ambrée" est en phase de fermentation. Je compte mettre au frigo aujourd'hui pour faire un "cold crash" jusqu'à samedi ou dimanche, pour embouteiller.

Pour ce qui est du prochain brassin, je comptait réitérer l'expérience d'un kit, mais cette fois en essayant de prendre quelques informations et mesures et en essayant de corréler avec un logiciel de brassage pour mieux comprendre son fonctionnement et les différents paramètres.

infos sur le prochain kit :

CARACTÉRISTIQUES DE LA RECETTE IPA India Pale Ale

Type de bière : Bière India Pal Ale IPA
Origine de la recette : Etats unis, Royaume-Uni
Quantité avec un kit : Jusqu'à 5 litres (15 bouteilles de 33 CL)
%/VOL Moyen : Approximativement 6 à 7%
Types de céréales : Mélange entre un malt blond EBC* (4 - 5,5) et un malt type pale ale légèrement foncé EBC* (5,5 - 7,5). Malt transformé à partir d’orge
brassicole: origine: Allemagne et Bohême
Types de houblons : - Hallertau Perle: amérisant et aromatique avec une touche légèrement épicée. Taux acide alfa : 6-8.5% en fonction de la récolte. Origine:
Allemagne
- Cascade: Houblon aromatique Possède un caractère typique d’agrumes, légèrement fleuri. C’est un croisement de Fuggles et la variété
russe Serebrianka. Taux acide alfa : 4.5-7%. Origine U.S.A
Type de levure : Saccharomyces Cerevisiae fermentation haute Température de fermentation : 12-25°C (53.6-77°F) idéalement 15-20°C (59-68°F) Origine: Belgique
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Tu as un lien vers le site où tu achètes ces kits ?
Les informations font pas trop envie :?