Les questions des ptits nouveaux1er brassin kit Brew and beer Abbaye

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zlid
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

1er brassin kit Brew and beer Abbaye

Message par Zlid »

Bonjour à tous !

Nouveau sur ce forum et également dans le monde du brassage amateur, je viens de brasser mon tout premier kit "Brew and Beer" Abbaye, et je me pose simplement quelques questions, alors que ma bière est en train de blobloter à côté de moi ^^.

J'ai brasser vendredi dernier en suivant bien sûr les indications des instructions du kit, à la différence près que j'ai brassé en BIAB pour des questions de matériel. J'en suis donc à J+5 en phase de fermentation "lente".
J'ai pu observer une activité intense de fermentation qui s'est déroulée entre plusieurs heures après la mise en fermenteur (Dame Jeanne) et J+1 avec formation d'un "Kraüsen" assez important (la mousse est remontée jusqu'au premier coude du buleur). Depuis, l'activité a ralentit, des bulles sont toujours présentes dans le bouchon mais à une cadence très ralentie désormais 2min pour une bulle environ). J'ai un bon dépot au fond de 2 à 3cm environ.

Bref, voici quelques questions que je me pose :

1- lors du brassage, il était indiqué de mettre 5L d'eau et 3,2L de rinçage. Comme j'ai fait du BIAB, et ayant consulté quelques écrits sur le sujet, j'ai décidé de mettre les 8,2L Tout de suite, et je ne l'ai pas rincé le sac de drêches (je l'ai légèrement pressé mais sans excès).
Ai-je bien procédé ?

2- J'ai prévu de laisser fermenter 14j conformément aux instructions du kit à une température ambiante de 20° environ. Cependant ma bière semblant être assez opaque, j'ai lu à droite à gauche qu'on pouvait faire une garde à froid (cold crash) de 24 à 48h avant d'embouteiller pour aider la sédimentation et éclaircir la bière. Est-ce une bonne idée pour une bière d'Abbaye ou cela n'est pas très utile ? J'envisage si je le fais de placer la Dame-Jeanne au frigo, mais est-ce préférable de laisser plus longtemps à une température de moins de 20° (15 par exemple) sur une durée un peu plus longue ?

3- En cas de garde à froid avant l'embouteillage, la T° de mise en bouteille pose t-elle un souci ou une contrainte particulière par rapport à la refermentation en bouteille ?

4- Je n'ai pas de densimètre, mais 14j de fermentation + 14j en bouteille vous semble t-il correct ?

5- une fois en bouteille, est-il préférable de garder les bouteilles dans un endroit plus frais (garage) ou à T° ambiante comme pour la fermentation ?

Voila pour les quelques questions qui me turlupinent, et pour lesquelles, j'aurais voulu avoir vos conseils. :wink:

Merci à ceux qui auront la patiente de lire ma modeste expérience et à éventuellement répondre à mes questions, qui ont sans aucun doute déjà été posées et reposées 1000fois.... :oops:

Nico
:chope: Zlid :chope:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: 1er brassin kit Brew and beer Abbaye

Message par Jinac »

Salut salut, toutes tes questions ont leur réponse sur le forum, la fonction recherche est ton amie, une des plus précieuses même, avec la patience.

Mais bon je vais quand même prendre deux minutes pour te répondre :
Zlid a écrit :1- lors du brassage, il était indiqué de mettre 5L d'eau et 3,2L de rinçage. Comme j'ai fait du BIAB, et ayant consulté quelques écrits sur le sujet, j'ai décidé de mettre les 8,2L Tout de suite, et je ne l'ai pas rincé le sac de drêches (je l'ai légèrement pressé mais sans excès).
Ai-je bien procédé ?
Oui ça peut marcher comme ça, le risque étant d'avoir un pH trop haut mais on entre dans un monde un peu technique pour un novice complet.
Zlid a écrit :2- J'ai prévu de laisser fermenter 14j conformément aux instructions du kit à une température ambiante de 20° environ. Cependant ma bière semblant être assez opaque, j'ai lu à droite à gauche qu'on pouvait faire une garde à froid (cold crash) de 24 à 48h avant d'embouteiller pour aider la sédimentation et éclaircir la bière. Est-ce une bonne idée pour une bière d'Abbaye ou cela n'est pas très utile ? J'envisage si je le fais de placer la Dame-Jeanne au frigo, mais est-ce préférable de laisser plus longtemps à une température de moins de 20° (15 par exemple) sur une durée un peu plus longue ?
C'est normal que ta bière soit opaque, en effet un cold crash de 48° au frais est une très bonne idée pour plus ou moins tous les styles de bière
Pas la peine de changer la température, laisse la à 20° puis en cold vcrash au frigo c'est très bien

Zlid a écrit : 3- En cas de garde à froid avant l'embouteillage, la T° de mise en bouteille pose t-elle un souci ou une contrainte particulière par rapport à la refermentation en bouteille ?
Non
Zlid a écrit :4- Je n'ai pas de densimètre, mais 14j de fermentation + 14j en bouteille vous semble t-il correct ?
non, si t'as pas de densimètre et a fortiori puisque c'est un kit, je te conseille de laisser ta bière 3 à 4 semaines en dame jeanne, puis 48h au frais pour cold crash puis minimum 4 semaines en bouteille dont au moins 2 à 20°C pour carbonatation. Tu as brassé une bière d'abbaye qui est un style qui demande à murir pour être top, dans l'idéal, si tu pars sur une bière à 7° attend bien 3 mois avant de la boire, mais après 7 semaine ça devrait commencer à être pas mal. Plus tôt c'est "dommage"
Zlid a écrit :5- une fois en bouteille, est-il préférable de garder les bouteilles dans un endroit plus frais (garage) ou à T° ambiante comme pour la fermentation ?
cf poitn précédent, mini 15j à 20°C pour refermentation après... si tu veux la boire vite, conserve-là à température "plutôt chaude" 16-18°, si tu veux la garder, plutot fraiche
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Zlid
Ch'ti nouveau

Message par Zlid »

:thumbright: Merci beaucoup pour ta réponse qui me donne quelques renseignements et conseils précieux !

Plus je lis de choses, et plus je me rend compte à quel point la fabrication de la bière est un processus complexe aussi bien sur le plan chimique que technique, et qu'en maîtriser tous les paramètre peut devenir un vrai challenge ! ...mais tout cela est très passionnant !

Pour en revenir au sujet, je crois surtout que je souffre du syndrôme de débuto-impatience !!! :D
Zlid
Ch'ti nouveau

Message par Zlid »

Bonjour,

Là ça fait 16j que ça fermente mais ça ne fait plus de bulles et le niveau dans le buleur s'est équilibré depuis plusieurs jours. Tu pense que c'est nécessaire de laisser comme ça encore 1 ou 2 semaine ? Ou c'est bon à mettre en bouteilles ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Il faut que ta de,sité soit stable et proche de la DF théorique

Si tu ne peux pas a mesurer, patience étant mère de vertu je laisserais 4 semaines en fermenteur avant d'embouteiller...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
NicolasBa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 3 fois

Message par NicolasBa »

Salut à toi,
Au bout de 15 jours moi je mets au frais pour que ça sédimente bien et pour laisser les levures se "reposer" (j'ai lu ça dans un bouquin) Moi perso je mets dans une cave à 14-15 degrés et au pire dehors mais bon avec les températures qui remontent...
Et si tu es nouveau, achète un bouquin ! Moi j'ai "secrets de brasseur" de nature et découverte et ça claque.
Pour le BIAB, j'ai l'impression que l'on a tendance avec ça de perdre un peu en densité (expérience)... Donc rince bien(mais pas trop) et presse à fond. Tes drêches à la fin ne doivent pas être sèches certes mais limite, et le gâteau doit avoir une "bonne gueule".
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

NicolasBa a écrit :je mets au frais pour que ça sédimente bien et pour laisser les levures se "reposer"
euh...reposer ou déposer ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
NicolasBa
Ch'ti nouveau

Message par NicolasBa »

Alors,
j'ai trouvé dans un bouquin le terme "reposer" et sédimenter ensemble. Dans le secret de brasseur Ils expliquent bien qu'avant la mise en bouteille, il y a deux fermentations : primaire et secondaire. La première a lieu normalement à 20 degrés. La seconde est faite à 10 degrés (même plus froid). Elle est non seulement utile pour bien sédimenter mais également pour faire une garde sur lie. Cette partie permet d'affiner encore plus la bière.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

mouais ben c'est faux ou imprécis... en fut si pas d'ajout de sucre ni de levure, il n'y a pas deux fermentations, il y a deux phases d'une même fermentation ^^

Et la primaire à 20°C c'est faux aussi, c'est dépendant de la levure et du profil que le brasseur recherche
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
NicolasBa
Ch'ti nouveau

Message par NicolasBa »

Je suis d'accord que c'est imprécis c'est pour ça que j'ai cité l'autre livre.
Concernant l'appellation deux fermentations, je peux comprendre ta confusion mais il me semble que quand même les deux étapes et les processus en jeu sont suffisamment différentes pour que l'on puisse parler de deux fermentations. Après c'est à l'appréciation de chacun. A la limite ce n'est pas si grave.
Et la primaire à 20°C pour la plupart des Ales c'est plutôt juste tu ne crois pas ? Et comme notre ami en est à ces débuts j'ai simplifié.
Enfin, j'ajouterai que la courtousie n'est pas uniquement qu'un concept depassé mais également un moyen de rendre la discussion agréable ! :)