Nouveau sur ce forum et également dans le monde du brassage amateur, je viens de brasser mon tout premier kit "Brew and Beer" Abbaye, et je me pose simplement quelques questions, alors que ma bière est en train de blobloter à côté de moi ^^.
J'ai brasser vendredi dernier en suivant bien sûr les indications des instructions du kit, à la différence près que j'ai brassé en BIAB pour des questions de matériel. J'en suis donc à J+5 en phase de fermentation "lente".
J'ai pu observer une activité intense de fermentation qui s'est déroulée entre plusieurs heures après la mise en fermenteur (Dame Jeanne) et J+1 avec formation d'un "Kraüsen" assez important (la mousse est remontée jusqu'au premier coude du buleur). Depuis, l'activité a ralentit, des bulles sont toujours présentes dans le bouchon mais à une cadence très ralentie désormais 2min pour une bulle environ). J'ai un bon dépot au fond de 2 à 3cm environ.
Bref, voici quelques questions que je me pose :
1- lors du brassage, il était indiqué de mettre 5L d'eau et 3,2L de rinçage. Comme j'ai fait du BIAB, et ayant consulté quelques écrits sur le sujet, j'ai décidé de mettre les 8,2L Tout de suite, et je ne l'ai pas rincé le sac de drêches (je l'ai légèrement pressé mais sans excès).
Ai-je bien procédé ?
2- J'ai prévu de laisser fermenter 14j conformément aux instructions du kit à une température ambiante de 20° environ. Cependant ma bière semblant être assez opaque, j'ai lu à droite à gauche qu'on pouvait faire une garde à froid (cold crash) de 24 à 48h avant d'embouteiller pour aider la sédimentation et éclaircir la bière. Est-ce une bonne idée pour une bière d'Abbaye ou cela n'est pas très utile ? J'envisage si je le fais de placer la Dame-Jeanne au frigo, mais est-ce préférable de laisser plus longtemps à une température de moins de 20° (15 par exemple) sur une durée un peu plus longue ?
3- En cas de garde à froid avant l'embouteillage, la T° de mise en bouteille pose t-elle un souci ou une contrainte particulière par rapport à la refermentation en bouteille ?
4- Je n'ai pas de densimètre, mais 14j de fermentation + 14j en bouteille vous semble t-il correct ?
5- une fois en bouteille, est-il préférable de garder les bouteilles dans un endroit plus frais (garage) ou à T° ambiante comme pour la fermentation ?
Voila pour les quelques questions qui me turlupinent, et pour lesquelles, j'aurais voulu avoir vos conseils.
Merci à ceux qui auront la patiente de lire ma modeste expérience et à éventuellement répondre à mes questions, qui ont sans aucun doute déjà été posées et reposées 1000fois....
Nico