Brassins et expériencesLe Journal Reptilien de Rémy

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RemyBD
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Re: Le Journal Reptilien de Rémy

Message par RemyBD »

Aza- a écrit :C'est pas ce genre de truc qu'il te faudrait ? https://www.aliexpress.com/item/300-Mic ... 50311.html
Ah ben si, 18cm c'est parfait ! Vu le délai de livraison ça fera ptet un peu tard pour celle-là mais ça me sera bien utile pour la suite ! En plus entre la promo et la réduction de nouvel inscrit ça va me revenir pas cher du tout cette histoire, merci Aza- !
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Avec plaisir
RemyBD
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.

Message par RemyBD »

Aïe aïe aïe, voilà que ma Black IPA fait des siennes ! J'aime bien prendre la densité très régulièrement au cours de la fermentation pour avoir une jolie courbe, et là ça fait maintenant quatre jours que c'est bloqué à 1.022 (alors que j'attendais 1.013). Le brassin a huit jours, je prévoyais de faire un DH mercredi 1er pour embouteiller le 6, mais du coup j'hésite. J'ai moyennement envie de me retrouver avec des bouteilles grenades si la fermentation redémarre d'un coup !
Le calculateur de Brewers Friend m'indiquait un sous-ensemencement de 1 milliard de cellules, j'avais considéré ça négligeable mais est-ce que ça peut venir de là ? En attendant je vais remettre un coup de chauffage à la maison (je suis autour de 19°C en ce moment) et on verra bien..
En Fermenteur:

En bouteille:
RemyBD
Ch'ti nouveau

Message par RemyBD »

Hier je brassais une Session IPA Citra-Amarillo !
Vol: 10.5L
DI cible: 1.039
13 EBC // 29 IBU
DF estimée: 1.007 (4.3% alc)

1.20kg Pale 2-Row
0.60kg Blé
0.20kg Flocons d'Avoine
0.10kg CaraMunich

5.0g Citra [12.8%AA] @ ebu 60min
5.0g Citra [12.8%AA] @ ebu 5min
8.0g Amarillo [8%AA] @ ebu 5min
10.0g Amarillo [8%AA] @ Whirlpool 20min 75°C
10.0g Citra [12.8%AA] @ Whirlpool 20min 75°C
15.0g Amarillo [8%AA] @ Dry-Hopping 5j
15.0g Citra [12.8%AA] @ Dry-Hopping 5j

1.0pkg US West Coast #M44
Empâtage en sac 75min à 66°C (fin à 64°C) et rinçage en batch-sparge, je me suis retrouvé avec un rendement plus haut que prévu (80% au lieu de 65) et donc une DI à 1.046 au lieu des 1.039 attendus, donc ça sera une Session pas très Session mais bon ! Les premiers glouglous ont commencé dans la nuit, je vois déjà des traces de krausen et ça sent bon les esters dans le placard, bref ça s'annonce plutôt bien !

J'en ai profité que j'avais un peu de temps et pas trop de drèches pour en faire sécher la moitié (pour incorporer au pain) et avec l'autre moitié j'ai testé: du muesli aux amandes et noisettes, du muesli salé aux herbes et des petits biscuits d'apéro herbes & cumin ! Tout est très bon mais j'avoue que je me vois mal faire ça à chaque brassin vu la logistique et le temps que ça demande..
En Fermenteur:

En bouteille:
RemyBD
Ch'ti nouveau

Message par RemyBD »

Et hop, une journée bien remplie: aujourd'hui c'était:

- Mise en bouteille de la Black IPA Citra-Melba: Ma densité était resté bloquée à 1.022 (au lieu des 1.013 attendus) depuis plus d'une semaine, j'en ai déduit que ça ne bougerait plus et après cinq jours de DH, hop en bouteilles ! Resucrage à 4.5g/L et c'est parti pour la garde. J'ai l'impression d'avoir trouvé un bon équilibre de goûts, avec le torréfié qui l'emporte peut-être encore un poil trop sur le fruité du houblon mais à voir !

- Brassage d'un deuxième batch de ma Gose: Vu que la version avec framboises s'annonce très prometteuse et que 3L c'est trop peu, j'ai décidé d'en faire une dizaine de litres de plus histoire d'avoir un peu de stock pour l'été ! Cette fois j'ai ajouté uniquement de l'acide lactique et pas du tout du MixAcid, étant donné que le goût du fruit efface les subtilités du profil d'acidité.
Un beau rendement, un brassage sans accroc, au top ! Cette fois je pensais ajouter un peu de vanille en plus des framboises, sans doute une demi-gousse pour 10L. Des conseils, avis là-dessus ?

- Étiquetage des bouteilles: Je me suis occupé du précédent batch de Gose/Gose Framboise et de la Black IPA fraîchement embouteillée. Bonne vieille technique de la colle UHU, toujours aussi efficace !

Au final une grosse journée mais il faisait bon, le soleil tombait dans la cuisine et ça a été l'occasion de quelques jolies photos.

Image
En Fermenteur:

En bouteille:
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut Rémy !

Ça fait une belle journée !

Pour la Black IPA :
Resucrage à 4.5g/L
C'est light. Pourquoi ce choix ?

Pour la Gose :
Cette fois je pensais ajouter un peu de vanille en plus des framboises,
Je trouve ce mariage étrange (?). Mais pourquoi pas ?...

Sinon, on peut avoir un visuel de tes étiquettes ?

A+ et bonne brasse !
(moi, je retourne à mes chaudrons demain).
Don't worry, be hoppy !
RemyBD
Ch'ti nouveau

Message par RemyBD »

Vince de la BDH a écrit :C'est light. Pourquoi ce choix ?
Je me réfère à un PDF que j'avais chopé sur le forum, qui indique le resucrage conseillé selon les styles, c'est vrai que c'est assez bas mais j'étais aussi inquiet du fait que ma fermentation se soit arrêtée si haut donc j'ai pas osé trop pousser !
Vince de la BDH a écrit :Je trouve ce mariage étrange (?). Mais pourquoi pas ?
Pour le coup j'ai repensé à la Velvet de Hoppy Road, une Milkshake Berliner Weisse Framboise Vanille, où la Vanille venait "adoucir" la framboise en apportant un côté gateau très sympa. Mais à la reflexion, ma Gose a quand même une acidité beaucoup plus franche et un côté salé assez marqué, donc effectivement la vanille ne se marierait peut-être pas si bien dedans. Je me garde ma gousse pour d'autre recettes aha !

Pour les étiquettes j'ai plus mon disque dur avec les fichiers sous la main mais une petite photo de mes derniers brassins étiquetés:

SMASH Amarillo, Oatmeal Stout Choco-Tonka, Ambrée aux Oignons, Ginger Porter et Gose Framboise
Image

Je suppose que ça explique mon "Journal Reptilien" aha ! Je fais le dessins moi-même puis colorisation sous GIMP et impressions dans une reprographie à côté de chez moi
En Fermenteur:

En bouteille:
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Effectivement, je comprends mieux le côté paléolithique et "reptilien" de ton journal de brassage ! Très bon :D

Pour ce qui est du mix framboises/vanille, j'ai eu l'occasion très récemment de goûter deux bières de la si réputée brasserie "La Débauche".
La première : une berliner weisse à la framboise : https://www.brasserie-ladebauche.com/po ... ute-sober/
Très bonne, bien acidulée, gros parfum de framboises (mais j'en boirais pas toute la soirée).

La seconde : une sour grenade/vanille : https://www.brasserie-ladebauche.com/po ... -a-friend/
Très surprenant au départ car je pense que la douceur de la vanille permet d'équilibrer l'acidité. Vite écoeurante par contre car trop de vanille à mon goût.

C'est en imaginant "un mix" des deux que je me suis dit que l'association framboises/vanille n'était peut-être pas judicieux...mais ce n'est qu'une hypothèse :wink:

++
Don't worry, be hoppy !
RemyBD
Ch'ti nouveau

Message par RemyBD »

J'ai pas encore eu l'occasion de goûter la Cute & Sober, mais la Jo Called A Friend je l'avais bien aimée perso ! Mais c'est vrai qu'aux volumes où je brasse, trouver le bon équilibre de vanille pour que ça se sente sans devenir écœurant, ça risque d'être compliqué !
Je suis en train de me dire que peut-être ça apporterait un côté intéressant sur un stout un peu épais, avec une petite quantité de framboises et un peu de vanille pour arrondir le tout.. à creuser !
En Fermenteur:

En bouteille:
E1000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 6 fois

Message par E1000 »

SMASH Amarillo, Oatmeal Stout Choco-Tonka, Ambrée aux Oignons, Ginger Porter et Gose Framboise
Image

Je suppose que ça explique mon "Journal Reptilien" aha ! Je fais le dessins moi-même puis colorisation sous GIMP et impressions dans une reprographie à côté de chez moi
Journal très intéressant à parcourir et magnifiques étiquettes! Tu les imprimes "auto-collantes" ou tu les colles à la "one-again"?
Dernière modification par E1000 le 09 mai 2019 10:20, modifié 1 fois.
"The best beer in the world is the one in my hand."