Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac. Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox. Manteau d'isolation multi-couches fait maison. Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison. Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L. Rendement: ~65-70%
J'ai fait mon empâtage à 67°C pendant 75min, j'avais mis les grains torréfiés à infuser à froid pour la nuit et je les ai rajoutés au moment du rinçage. La cuve était bien pleine donc j'ai retiré ~4L pour l'ébullition, que j'ai réintégré à 15min de la fin.
Je me retrouve avec presque 11L en fermenteur et une DI à 1.061, je ferai mon DH cinq jours avant l'embouteillage, sans doute en chaussette lestée vu que je peux toujours pas faire de cold-crash !
En tout cas ça sentait bien bon, j'ai hâte de voir ce qu'elle donne celle-là !
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout
En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac. Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox. Manteau d'isolation multi-couches fait maison. Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison. Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L. Rendement: ~65-70%
Dab2 a écrit :Je pense qu'elle va être excellente ! Tu me donnes envie de refaire une Black IPA
J'espère, c'est un style que j'aime beaucoup et ça me ferait plaisir qu'elle soit réussie ! Je connais pas encore le Melba, mais le descriptif de son profil m'a fait envie alors je me suis dit que c'était l'occasion !
En Fermenteur:
En bouteille:
- Dry Stout Gingembre: goûtée aujourd'hui, j'en suis plutôt content, on sent très bien le gingembre avec un côté très aromatique mais pas piquant (peut-être légèrement en fin de bouche mais discret) qui est porté par une base grillée assez légère. Le corps reste assez aqueux, ça se boit tout seul, c'est ce que je cherchais. Et surtout, j'ai enfin vu opérer la magie des flocons d'orge, avec pour la première fois une belle mousse qui tient . C'est purement esthétique mais ça fait plaisir !
- Gose "du chimiste": mise en bouteille cet aprem. J'avais ajouté des framboises (150g/L) à la moitié du brassin, ce qui est venu équilibrer le goût et apporter cette belle couleur qui donne envie de faire des photos.
Dans la moitié "nature" j'ai rajouté 5.5g d'acide lactique pour arriver à un ratio 75:25 et obtenir un goût plus proche de ce dont on a l'habitude dans des Gose. Resucrage à 7g/L, ça devrait être être sympa une fois fini !
En Fermenteur:
En bouteille:
Ta Gose a une couleur incroyable, si elle est aussi bonne que belle ?...
Et ton projet Citra-melba, comment dire ?... ...miam !
++
Edit : j'ai aussi un projet de black ipa (coco / sorachi), mais chut, c'est un secret
Edit :
sans doute en chaussette lestée vu que je peux toujours pas faire de cold-crash !
T'as essayé le hop tube ? J'ai un pote qui débute dans le brassage, pas de possibilité de cold crash. On va essayer ça. Je ferai un retour si ça t'intéresse.
Vince de la BDH a écrit :Ta Gose a une couleur incroyable, si elle est aussi bonne que belle ?...
Et ton projet Citra-melba, comment dire ?... ...miam !
La framboise est vraiment prédominante en bouche c'est assez dingue, perso j'adore ! Et pour la BIPA je te dis pas les odeurs que j'avais dans le placard de fermentation les premiers jours, c'était un régal !
Vince de la BDH a écrit :j'ai aussi un projet de black ipa (coco / sorachi), mais chut, c'est un secret
Oooh ça peut être carrément sympa ça ! Toujours pas eu l'occase de tester le Sorachi mais il devrait effectivement très bien se marier avec la coco !
Vince de la BDH a écrit :T'as essayé le hop tube ?
Pour le hop tube j'y avais pensé à un moment mais tous ceux que je trouve font 30cm de haut, ce qui est malheureusement plus grand que mon plus grand fermenteur... !
En Fermenteur:
En bouteille:
tous ceux que je trouve font 30cm de haut, ce qui est malheureusement plus grand que mon plus grand fermenteur... !
Damned !...
J'ai déjà utilisé le Sorachi deux fois (en smash et une autre fois en association avec du citra), c'est un houblon incroyable et atypique. En DH il est vraiment "coco". Il tient bien dans le temps et a tendance à prendre le pas sur les autres lorsqu'on l'associe.
Pour le hop tube j'y avais pensé à un moment mais tous ceux que je trouve font 30cm de haut,
un gros chinois ça le ferait aussi.
Ps : chinois → l'ustensile de cuisine hein, n'allez pas imaginer autre chose (ceux en toile doivent être plus efficaces que ceux en tôle)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←