Brassins et expériencesMousse énorme mais pas de gaz !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Mousse énorme mais pas de gaz !

Message par marti »

on dirait une non dissolution du CO² dans la bière...

ce qui peut s'expliquer par une température trop élevée lors de la dernière fermentation, les levures produisent bien du C0², mais pas assez pour saturer la bière, vu :
1 - la température
2- pas assez de temps.

pour la température, comme dit olivierpicard, 2~3 jours de frigo, le froid permettant de dissoudre le C0², le gaz comprimé dans le col va carbonater la bière.

en théorie, si tu laisse + longtemps, la bière va finir par se carbonater,
et si tu laisses au frigo, idem...

mais j'aurais envie de dire que si tu as les bulles uniquement en mettant au frigo, ça signifie que de toute façon tu n'as pas assez de pression pour saturer la bière, donc pas assez produit de CO².
donc pas assez attendu....
themad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par themad »

Hello tous le monde,

La bière est dans ma cave en garde à 17 degc depuis 4 semaines après avoir fait sa 2ème fermentation à 20 degc pendant 10 jours.

Si je comprends bien, il fait trop chaud dans ma cave ! donc ma levure basse température n'est pas assez active.

Je vais essayer de mettre les bouteilles dans un frigo à 10 degc. Le même qu'on a utilisé pour la 1ère fermentation.

Merci A tous pour vos conseils.
blackloffy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par blackloffy »

Pour les nouvelles "tentatives" ou pour ceux qui ne maîtrisent pas bien le contrôle de la seconde fermentation, affin de ne pas crépire la maison avec une bière trop nerveuse, je conseille les bouteilles de champagne avec bouchons mécanique.C'est très pratique pour gérer la pression. Si ça "Pfiout" et puis que ça "blout-blout-blout" Là, je la fais à la Vandam 8) :scratch: ), il suffit de vite refermer...
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

themad a écrit :-Primaire :10 degc et 10 jours
ça me parait un peu juste !
Avec cette levure, je fermente à 12°C pendant 3 semaines environ (ça dépend de la DI)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Salut,
9a m'est justement arrivé, sur une seule bouteille sur 5 dégusté vendredi...je pensai à une mauvaise stabilité du co2 danss le liquide du fait d'une consommation 5 jour aprés la fin de la refermentation mais je ne crois pas que c'est scientifiquement vrai!!
Sinon dans le cas de malt infecté par des mycotoxine, une des conséquences est le gusching mais dans ce cas là j'immagine que tout le brassin réagirait de la même façon.
test: one two one two
D'nis
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L

Message par muntjac »

alex73 a écrit :
themad a écrit :-Primaire :10 degc et 10 jours
ça me parait un peu juste !
Avec cette levure, je fermente à 12°C pendant 3 semaines environ (ça dépend de la DI)
Je n'ai jamais brassé de lager, mmais je pense que ton problème est là.
10 jours de fermentation alors que tu te trouves sur la fouchette basse de l'activité des levures, ça me semble très peu. Ta fermentation n'était sans doute pas terminée, et repasser à 20°C a redonné la pêche aux levures pour finir le boulot. Tu n'as pas mesuré les différentes densités ?

Au fait, je me posais une question. Que se passe t-il lorque l'on utilise les les levures lager au dessus de leur plage d'activité, par exemple 20°C pour une plage de 9 à 15°C. Elles ne claquent pas ? ça ne doit pas être très bon en tout cas.
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois

Message par greforever »

on peut tout a fait utiliser des souches basse en haute, les caractéristique seront différente .d'ailleur certaine brasserie, je crois le font...pour les brassam , manque plus que quelqu'un pour tester (à moins que c'est déjà été fait?).voilà du boulot pour marti :)
test: one two one two
D'nis
yaya17
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Stérilisateur 29l 2000w - Sac de brassage - seau de soutirage - fermenteurs 30 et 15 l - capsuleuse à main - moulin à grains

Message par yaya17 »

Bonjour,
j'ai eu se problème , mais un peu différent !
Je n'avais pas soutiré mon fermenteur avant mise en bouteille (débutant 1er brassin). :?
J'ai mélangé mon sucre dilué dans l'eau et du coup brassé le tout, ce qui a dispersé tout les sédiments dans le fermenteur et j'ai mis en bouteille juste après.
Au début ça allé , très peu de dépôts au fond des première bouteilles, mais sur la fin 1 bon centimètre de dépots pour les dernières. :(
Du coup à l'ouverture des premières : RAS, nickel une bonne bulle pas de geysers .... mais pour les autres , dés que le dépôt se décolle du fond c'est un gésaire de grosse mousse et la biere se vide toute seul emportant avec elle toute la merde :x
Pareil si on transporte les bouteilles en voiture , pourtant bien calées dans une glacière, le faite de les bouger , même problème !
Réponse le plus souvant donné : soutiré la biere fermentée avant l'embouteillage, trop de levures presente dans la bouteilles :doh:
J'ai dit : je brasse de la bière ! et non pas : je brasse de l'air ! :cuve:

Biére de noël - Ambrée - IPA citra - IPA floral - Pale Ale au fruits rouge (pas bonne!)
Bière de noël aux épices et Porter au miel - SMASH ekuanot - Américaine IPA - Witbier