Discussion généraleDistribution de bière en vrac

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ScatCat12
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Je débute dans l'art du brassage depuis le printemps 2018. Je brasse "tout grain" à l'aide d'un équipement acquis au fur et à mesure des brassins:
- 1 gazinière au gaz (empâtage par chauffe directe),
- 2 marmites de 18L,
- 1 Carboy en PET de 12L,
- 1 Dame-Jeanne de 5L issue des kits de découverte du départ !
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Distribution de bière en vrac

Message par ScatCat12 »

Bonjour les brasseurs !

Je viens de lire un article du prestigieux quotidien 20minutes, qui porte sur le lancement et développement de la distribution en vrac de bière dans les supermarchés (au départ dans les épiceries bio type Biocoop), grâce à la mise en place de fontaines adaptées développées par une start-up lilloise: Jean Bouteille (attention, il me semble qu'il y a une vanne quelque part). L'article est intéressant, et j'avais envie de vous en faire part... :dance:

La fontaine en question serait ainsi capable de verser la bière dans une bouteille achetée 2€ sur le lieu de vente, sans créer de mousse, et la bière distribuée serait de provenance locale (mais pas forcément bio). L'idée est ingénieuse, mais je doute de la réussite d'une telle idée: capacité des clients à respecter le dispositif et à ne pas en verser partout ou se servir un coup au passage, hygiène/ propreté du contenant (au regard de l'importance de l'hygiène pour le brasseur qui passe un temps fou à tout nettoyer et à désinfecter les bouteilles), engouement auprès des brasseries locales qui devront accepter une concurrence supplémentaire, type de clientèle visée... Bref ! Je suis curieux, mais sceptique. Et vous ? :)

Voici le lien: https://www.20minutes.fr/planete/248928 ... e-epicerie
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Distribution de bière en vrac

Message par gog3 »

ils ont reinventes le "Beergun" :clap:
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Et vous ?
vu la vdéo, sans le son, mais voilà un avis.

- Pour : moins de déchets théoriques (verre).
- Pour : ça permet à certains "petits buveurs" de se prendre une quille de temps en temps, pour tester, ou pour une occasion diverse.
- Pour : bien vu le coup du bouchon à joint (moins de déchet : capsules, étiquettes)
- Contre : vu le débit pour s'assurer "0 mousse", il faudra multiplier le nombre de becs, donc consommation de ressources (plastique) et de place (limité dans certaines biocoops).
- Contre : quid de la rotation des fûts ?
- Contre : si c'est pour mettre de la bière sans goût dedans, j'ai un doute
- Contre : le concept n'est pas poussé assez loin. Ils pourraient se passer de CO2 pour pousser la bière (en utilisant des keykeg par exemple)

- Mitigé : conservation de la bière ? (les bouteilles sont flushées au CO2 avant ?)
- Mitigé : elle sert à quoi la carte électronique qu'on voit dans la vidéo, et qui semble intégrée dans le "beer gun de jean" ?

Question : est-ce le cycle de nettoyage (conso d'eau ) est aussi vertueux ? Car, de mon point de vue, l'eau est beaucoup plus précieuse et rare que l'énergie. Point complémentaire de modération : le verre est LA matière la plus recyclée. Edit : il parait que pour les brasseries belges, le consignage leur coute beaucoup plus cher (collecte, monneyage, nettoyage, triage, reconditionnement, transport vers brasserie) que d'utiliser des bouteilles neuves. Et que si la loi ne les obligeait pas à consigner leur bouteille, probablement que le système ne serait plus utilisé. Quelqu'un en avait parlé il y a quelques années (avec la vidéo d'une laveuse-trieuse de bouteille je crois).

Est-ce que ça marchera ? Aucune idée, il y a toujours des gens plein de bonne volonté qui trouveront tout et n'importe quoi merveilleux et se laisseront convaincre si on met en avant les "bons arguments". Celle-ci n'est pas bête dans le principe, donc elle devrait trouver son public.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nicolas W
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : cuve thermos 70L pour l'empatage,
cuves d'ébullition inox 70 + 30L
Refroidisseur à plaque
Fementeurs coniques fastferment en plastique 2x30L et 1x50L
Brasseur : Pro
A été remercié : 10 fois

Message par Nicolas W »

Il y a une cave à Annecy qui fonctionne sur ce principe: https://www.sibeery.com/cave-a-pression/ mais avec du choix en plus^^

D'ailleurs chez Bendorf, et d'autres brasseries artisanales je suppose, tu peux aussi te pointer à la brasserie avec ton growler et le remplir à la tireuse. La bière en supermarché, même si c'est un biocoop, ça risque d’être de la blondasse de soif pour pas faire peur aux non initiés.

Et puis le jour où tous mes potes iront choper leur bière à Biocoop, comment je récupèrerai des bouteilles vides moi? :p
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Oublong et Jean Bouteille, les gars font tellement dans le jeu de mots que çà pourrait passer pour un canular de 1er avril.

Quoi qu'il en soit, de la bière en vrac dans un lieu de vente à peu de débit (encore un jeu de mot ?) sur ce produit me laisse perplexe sur la qualité finale de la bière d'un fût ouvert depuis 1 mois.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
ScatCat12
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Je débute dans l'art du brassage depuis le printemps 2018. Je brasse "tout grain" à l'aide d'un équipement acquis au fur et à mesure des brassins:
- 1 gazinière au gaz (empâtage par chauffe directe),
- 2 marmites de 18L,
- 1 Carboy en PET de 12L,
- 1 Dame-Jeanne de 5L issue des kits de découverte du départ !
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par ScatCat12 »

C'est ce que je me disais aussi... L'idée est écologiquement intéressante, mais la qualité de la bière risque d'être affectée par rapport à une bière en canette ou en bouteille... Et se pose évidemment la question de la bière vendue, car si c'est la camelotte industrielle pour 'plaire' à tout le monde, l’initiative serait alors peu vertueuse. Il ne me semble pas que les grands groupes aient l'âme écolo...

Mais je suis surpris de voir que le système est déjà pratiqué à certains endroits @Nicolas W ! Si c'est de la brasserie Bendorf de Strasbourg dont tu parles, j'irai y jeter un oeil, j'habite presque à côté...

Et quant au côté écolo, effectivement je ne serais pas surpris d'apprendre que le traitement de la consigne coûte davantage que d'acheter des bouteilles neuves... Mais l'écologie a un coût ! Dommage que l'on ne s'attaque pour le moment qu'à des secteurs bien spécifiques comme le traitement du verre et les pailles du mcdo, et pas aux secteurs/ qui polluent à fond.

Et c'est pour ça que le vrac m'étonne... Pas sûr que tout vendre en vrac soit une vraie solution, surtout là pour la bière: la qualité du produit risque d'être dégradée alors que le milieu lui même est déjà bien écolo ! Le verre et l'alu se recyclent ou se réutilisent, les drêches du brassage servent de compost ou de fourrage, les distances de transport sont réduits pour les micro brasseries qui vendent local... Effectivement par contre, la consommation d'eau vient ternir le tableau... Mais c'est là que la vente en vrac a son intérêt peut-être: on limite la quantité de flotte utilisée pour le traitement du verre et pour le nettoyage/ stérilisation de la bouteille en brasserie.
Nicolas W
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : cuve thermos 70L pour l'empatage,
cuves d'ébullition inox 70 + 30L
Refroidisseur à plaque
Fementeurs coniques fastferment en plastique 2x30L et 1x50L
Brasseur : Pro
A été remercié : 10 fois

Message par Nicolas W »

ScatCat12 a écrit : Si c'est de la brasserie Bendorf de Strasbourg dont tu parles, j'irai y jeter un oeil, j'habite presque à côté...
C'est bien celle là ;) T'achète le growler au départ et ils ont en générale deux bières pression en rotation pour le remplir. (J'ai pas d'intérêts chez eux hein, mais j'adore leurs bières^^)
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Hello !
Nicolas W a écrit :Il y a une cave à Annecy qui fonctionne sur ce principe: https://www.sibeery.com/cave-a-pression/ mais avec du choix en plus^^
J'ai eu l'occasion de goûter. Mon pote Pierrot m'en a apporté deux il y a 15 jours, une pale ale et une ipa.
Je pense, qu'à la base, ce doit être des bonnes bières, mais par contre le système de conditionnement : bouteilles en plastique avec bouchon qui se visse m'a laissé perplexe. J'ai trouvé que la bière semblait très altérée : manque de bulles et de fraîcheur, goût bizarre...

++
Don't worry, be hoppy !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Mais c'est là que la vente en vrac a son intérêt peut-être: on limite la quantité de flotte utilisée pour le traitement du verre et pour le nettoyage/ stérilisation de la bouteille en brasserie.
je dirais qu'on déplace le problème : de la brasserie/industrie vers le consommateur/entreprise de collecte de consigne.

Mais comme souvent je parle dans le vide : je n'ai jamais trouvé de comparatif "fiable" sur les consos d'énergie et d'eau selon qu'on utilise du verre refondu ou des bouteilles recyclées. Pour le coût / intérêt financier, il suffit de voir ce qui est le plus pratiqué sans contrainte légale pour se faire un avis.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Doctor Hop au Havre avait une vente à la bouteille de ce type (mais la cave est fermée définitivement), mapremièrebiere à belbeuf vend en growler.
Bref ce type de distribution se répand, principalement pour économiser du fdp sur les longs trajet (poids des bouteilles au litre par rapport ai poids du fut alu + place gagnée aussi, ca peut jouer sur la mise en place de chaine d'embouteillage (ou leur non renouvellement)...) pour les plus gros, pour les plus petits, ça fait revenir le client avec son growler consigné et facilite peut être aussi la distribution d'une certaine manière (sur de l'artisanal, le temps d'embouteillage entre un fut et son équivalent bouteille ne doit pas être négligeable)