Brassins et expériencesJournal de la BDH

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Journal de la BDH

Message par Eric974 »

Tu as essayé la levure d'American Wheat : WYEAST 1010, de là vient la vraie originalité de cette bière

Tu as encore de la marge pour le blé si tu aimes vu que tu dois être vers 30%

Quand tu parles de " Ecorces d'orange " c'est ce truc vendu par nos fournisseurs auquel je trouve un goût de rance, as tu essayé les écorces maison avec des oranges bio ( ou du jardin, passe à la maison dans 2 mois j'en aurais plein :wink: )

Bon voila, pour les les remarques constructives attend les prochains posts :lol:
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut Eric,
Tu as essayé la levure d'American Wheat : WYEAST 1010, de là vient la vraie originalité de cette bière
Oui je sais, mais nous n'avons pas encore le matos nécessaire pour faire un starter (c'est prévu, ça devrait arriver l'automne prochain) et j'ai pas envie de me ruiner en sachets de levure.
Tu as encore de la marge pour le blé si tu aimes vu que tu dois être vers 30%
Je suis à 48%.
Quand tu parles de " Ecorces d'orange " c'est ce truc vendu par nos fournisseurs auquel je trouve un goût de rance, as tu essayé les écorces maison avec des oranges bio
Pour en voir déjà utlisées, le gout de "rance" comme tu dis ne m'a pas choqué. C'est sûr que c'est toujours mieux d'utiliser des ingrédients bio de haute qualité...
passe à la maison dans 2 mois j'en aurais plein :wink:
Si je te prends au mot, mon voisin rentre à la Réunion en juin, je lui dis de passer chez toi ! :lol: :lol:

++
Don't worry, be hoppy !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Vince de la BDH a écrit :
passe à la maison dans 2 mois j'en aurais plein :wink:
Si je te prends au mot, mon voisin rentre à la Réunion en juin, je lui dis de passer chez toi ! :lol: :lol:

++
Si les pirates n'ont pas tout mangé et si WAF ne cale pas nos vacances à ce moment se sera avec plaisir :wink:
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut les brassonautes !

La petite histoire...

J'ai racheté quelques Stone Go To IPA sur saveur bière cette semaine pour préparer la confrontation avec ma tentative d'ersatz.
Hier soir avec les potes, on a en a ouvert une... Je n'en avais plus bu depuis décembre dernier. Ce qui est toujours un peu troublant avec la bière c'est que quand on en a adoré une un soir, on a toujours une petite appréhension quand on va y revenir... la peur d'être déçu ! :D
Difficile de se souvenir précisément du goût d'une bière... Je pense que la mémoire de ce goût s'efface toujours au profit du souvenir de l'émotion qu'elle nous a procuré sur le moment. :think:

On sort la canette du frigo, pschiiiiiit... un verre... le nez dessus... une gorgée.......... ET BIM !!!... LA CLAQUE MONUMENTALE DANS LA GU...!!! Elle est incroyable ! puissante et entière, y'a du corps qui semble tenir par la quantité d'huile de houblon qu'il y a dedans... elle tapisse complètement les papilles !... Mais comment font-ils ça ??? :drunken:

Je comprends tout de suite que même si ma session sera une bière très agréable à boire, on ne joue définitivement pas dans la même catégorie.... :doh: Je me rappelle aussi pourquoi j'avais un peu idéalisé cette bière. Je ne cherche pas à faire la promotion de Stone, mais c'est pour moi LE type de bière que j'adore ces temps, peut-être que ça changera... Si vous avez l'occasion d'en boire une en tout cas, un conseil, foncez !.

Moralité : Je sais qu'il va falloir retourner pagayer dans la maïche encore beaucoup de temps pour arriver à ça... car c'est bien en brassant qu'on devient brasseur... :D

++
Don't worry, be hoppy !
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut les brassonautes,

Il y a quelques temps déjà, un de mes amis est passé chez moi un soir au cours d'une soirée entre potes (assez arrosée, il faut le dire) .
Pour l'occasion, il a apporté une petite bouteille de sa production. Il a eu la mauvaise idée de la mettre au congélateur (sans prévenir) pour la rafraichir un peu, puis... il l'a oubliée...

Le lendemain matin, j'ai trouvé ça :

Image

Je me suis toujours dit qu'il fallait que je poste cette photo car je trouve qu'elle fait un joli cas d'étude thermodynamique de la surfusion !
:lol: :lol: :lol:

A+

PS : Je brasse ma blanche demain aprèm.
Don't worry, be hoppy !
airliquide
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
A été remercié : 5 fois

Message par airliquide »

Visuellement 10/10 :D

Y'a ptêtre moyen de trouver des levures encore vivantes et de faire une super lager :mrgreen:
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Point bonus pour le bouchon collé à la paroi :D
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut !

J'ai brassé ma petite blanche hier. Tout s'est déroulé sans accroc. DI = 1046.

Image

Ce matin, absolument aucun signe d'activité dans le bulleur. La dernière fois que j'ai utilisé une M44, j'ai eu un lag de 48h donc pas de stress. :wink:

Autre expérience, pour tous ceux qui ont pu suivre ce topic : viewtopic.php?f=28&t=35238&hilit=avis+vapoteurs
J'ai isolé 12 mL de base PG/GV dans laquelle j'ai introduit 0,6 g de Centennial. Dosage totalement improvisé :lol: (il faut bien commencer par quelque chose...)

Image

Ce matin, le liquide commence à prendre une teinte un peu verte chlorophyllienne, ça sent déjà le houblon, on goûtera ça dans 15 j...

++

Edit : Pour la M44, il aura fallu moins de 20h finalement pour que l'activité se mette en route...
Don't worry, be hoppy !
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut les brassonautes !

Une blanche en primaire mais je suis déjà en train de peaufiner mes prochaines recettes pour brasser début mai.
Non pas un brassin mais deux d'un coup avec mon pote Fred pour m'assister !
Faut faire du stock pour les beaux jours car bientôt la trêve estivale. Comme qui dirait : "En hiver brasse qui veut, en été brasse qui peut !" :D

La première : Une "classico BDH" avec un hopstand en nouveauté.

Type : APA
26 IBU - 11 EBC - DI/DF : 1050/1009 - ABV 5,3%
Batch 120 L
Mash 67°C 60 min
ébu 60 min

Malts :
Pale Ale 20 kg
Carapils 7 kg

Houblons :
Columbus 80 g first wort
Cascade 100 g hors flamme 10 min
Cascade 300g + Columbus 20 g hopstand 76°C 20 min
Cascade 300 g DH 5j
Columbus 100 g DH 5j*

Levure : US-05

La deuxième. Là, je suis beaucoup moins sûr de moi car j'ai très rarement brassé du type belge (les avis sont les bienvenus...).

Type : Belgian dark strong ale
22 IBU - 53 EBC - DI/DF 1075/1013 ABV 8,1%
Batch 120 L
Mash 68°C-69°C 90 min
ébu 80 min

Malts :
Munich I 25 kg
Blé cru 5 kg
Spécial B 2 kg
Sucre Candi blanc (quantité indéterminée à ajouter en fin d'ébu pour une DI cible de 1075)

Houblons :
Northern brewer 100 g ébu 80 min
Cascade 100 g ébu 10 min
Cascade 100 g hors flamme 10 min
Saaz 100 g hors flamme 10 min
Styrian goldings hors flamme 10 min

Levure : Mangrove M31

Au plaisir de vous lire.

A+
Don't worry, be hoppy !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Je vois souvent du Cascade dans les recettes de belges et je n'ai jamais compris le concept.
Personnellement, je m'en tiendrais au Saaz et au Styrian.

Idem pour le flame out, il ne s'impose pas et je partagerais entre des ajouts à 10 minutes et 5 minutes. Avec tes 8 ABV, il va falloir la laisser vieillir pas mal et la tenue du houblon sera meilleure.

Je ne me prononce pas pour la levure que je ne connais pas (mais comme c'est une sèche, je vais dire d'emblée que c'est nul :lol: :lol: :lol: :jesors4: ).