Salut les gars ... je suis en train de sour masher une biere avec une souche Wyeast 5335 en 3 jours mon ph est passé a 4.06 j’espère atteindre le 3,5. Depuis 1 jour dans mon mash j’ai beaucoup de bulles en formation
Ma densité na pas changé
Avez-vous déja eu ca ... bref est-ce Normal
-Je maintien mon mash a 42 degré C a l’aide d’un coil de cuivre que je fais passé de l’eau a 52 degré C
-Ma saccharification s’est bien passé durant 1 heure a 68 degré C
-J’ai fait un mash out a 80 degré durant 20 minutes
Mon grain est 60% blé , 40% Pilsner... je souhaite faire une Gose
Brassins et expériences ⇒ Sour Mash pour clone de Sur Mosaic To Ol
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
ortsky
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
MouletBrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve d'ébullition Polsinelli 50L,
Cuve filtration inox 55 l Brouwland,
Fûts de Fermentation 30L Plastique,
Fourquet,
Pas de refroidisseur (Ensemencement le lendemain),
Brûleur 9.6 kw
Beaucoup d'Amour. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Sour Mash pour clone de Sur Mosaic To Ol
Bonjour à tous!
J'y vais également de mon expérience pour apporter de la donnée à ce post très intéressant et en espérant y trouver des réponses à mes craintes :
Complètement néophyte dans ce type de bière, voici ma feuille de route:
**La Recette
50% Blé , 40%Pale , 10%Acide, 500gr Sucre blanc
Ajout de sucre car j'avais peur que la première phase (sour kettle) soittrop gourmande (j'aurai pu m'en passer).
** Le Sour Kettle
Filtration du moût puis ajout de Wyest 5335. Scellage de la cuve avec du film plastique et maintien de la température à 32-33°C.
Départ de ph à 6 , chute à 3.5 en 48h.
Possiblement ma première erreur de partir avec un pH si haut.
**L''aspect Visuel
En sortie de Kettle, le moût était bien jaune et trouble (comme une wit vous me direz ). Pas de grand voile blanc en surface ni de flotteur solide.
Passage en ébullition pour aseptiser.
Question : : Est-ce que c'est bon signe de n'avoir aucun "biofilm" en surface en sortie de Sour Kettle?
**Odeur
Ma principale interrogation.
Après lectures des différents posts sur le sujet: Une partie des posts annonce l’émanation d'odeurs (mauvaises, nauséabondes ou entre citronnées, fruitées), d'autres parlent d'absence d'odeur dans de "bonnes conditions".
Bon j’imagine que ces différences sont principalement dû au fait que les expérimentations sont faites sur différents "souches" de lactobacilles (Wyest, WL ou encore Yahourt ou comprimés de Pharmacie..). Mais aussi aux conditions de métabolisation des bactéries (T°c, oxygène..).
Question : J’aimerais savoir si il y a tout de même la production d'odeurs pour une acidification "contrôlée" (c.a.d avec une bonne souche, et les bonnes conditions , a savoir : la production d'acide lactique et peu de composés secondaires).
Pour ma part,odeur bien présente et assez forte. Je n'ai pas une grand palette olfactive donc je ne saurai pas dire si l'odeur correspondait à du "vomi", de la "couche de bébé" ou du fruit... Certains de mes colocs ont parlés d'odeur de "compote", d'autres n'ont pas aimés l'odeur du tout. Dans mon cas, ça allait mais je m'y étais peut être habitué au fil du brassage.
**Le Gout.
Bon j'ai goûté après l'ébullition. ça goûte ce que ça sent. C'est moyen signe? . Le goût est pas dingue mais c'est dur de dire si c'est vraiment imbuvable( après c'est un moût sucré non fermentée).
Question : Est ce qu'un éventuel reliquat de goût disparaît avec le temps ? Ou est ce que c'est la particularité de ce type de bière brassée "artisanalement" d'avoir un petit arrière goût particulier?
**Fermentation
Mis en fûts : un avec S33 et l'autre avec US-05. DI = 1.049
J'ai eu quelques mauvaises expériences avec la US-05 (=forte production de didactyle) , d'ou mon choix de faire un doublon avec de la S-33.
Après un futur soutirage (dans 10-15 jours) , j'ajouterai de la levures sauvages (capturées sur des framboises de mon jardin et isolées par mes soins ).
Question : Est ce que je pars sur une fermentation standard de 1 mois ? (ou bien un seuil stabilisé à l'arrivée de DF = 1.010-1.013 par exemple) ou il faut attendre un peu plus avec ce type de bière?
**Remerciements
Merci pour le temps pris pour me lire et éventuellement tes réponses !
J'y vais également de mon expérience pour apporter de la donnée à ce post très intéressant et en espérant y trouver des réponses à mes craintes :
Complètement néophyte dans ce type de bière, voici ma feuille de route:
**La Recette
50% Blé , 40%Pale , 10%Acide, 500gr Sucre blanc
Ajout de sucre car j'avais peur que la première phase (sour kettle) soittrop gourmande (j'aurai pu m'en passer).
** Le Sour Kettle
Filtration du moût puis ajout de Wyest 5335. Scellage de la cuve avec du film plastique et maintien de la température à 32-33°C.
Départ de ph à 6 , chute à 3.5 en 48h.
Possiblement ma première erreur de partir avec un pH si haut.
**L''aspect Visuel
En sortie de Kettle, le moût était bien jaune et trouble (comme une wit vous me direz ). Pas de grand voile blanc en surface ni de flotteur solide.
Passage en ébullition pour aseptiser.
Question : : Est-ce que c'est bon signe de n'avoir aucun "biofilm" en surface en sortie de Sour Kettle?
**Odeur
Ma principale interrogation.
Après lectures des différents posts sur le sujet: Une partie des posts annonce l’émanation d'odeurs (mauvaises, nauséabondes ou entre citronnées, fruitées), d'autres parlent d'absence d'odeur dans de "bonnes conditions".
Bon j’imagine que ces différences sont principalement dû au fait que les expérimentations sont faites sur différents "souches" de lactobacilles (Wyest, WL ou encore Yahourt ou comprimés de Pharmacie..). Mais aussi aux conditions de métabolisation des bactéries (T°c, oxygène..).
Question : J’aimerais savoir si il y a tout de même la production d'odeurs pour une acidification "contrôlée" (c.a.d avec une bonne souche, et les bonnes conditions , a savoir : la production d'acide lactique et peu de composés secondaires).
Pour ma part,odeur bien présente et assez forte. Je n'ai pas une grand palette olfactive donc je ne saurai pas dire si l'odeur correspondait à du "vomi", de la "couche de bébé" ou du fruit... Certains de mes colocs ont parlés d'odeur de "compote", d'autres n'ont pas aimés l'odeur du tout. Dans mon cas, ça allait mais je m'y étais peut être habitué au fil du brassage.
**Le Gout.
Bon j'ai goûté après l'ébullition. ça goûte ce que ça sent. C'est moyen signe? . Le goût est pas dingue mais c'est dur de dire si c'est vraiment imbuvable( après c'est un moût sucré non fermentée).
Question : Est ce qu'un éventuel reliquat de goût disparaît avec le temps ? Ou est ce que c'est la particularité de ce type de bière brassée "artisanalement" d'avoir un petit arrière goût particulier?
**Fermentation
Mis en fûts : un avec S33 et l'autre avec US-05. DI = 1.049
J'ai eu quelques mauvaises expériences avec la US-05 (=forte production de didactyle) , d'ou mon choix de faire un doublon avec de la S-33.
Après un futur soutirage (dans 10-15 jours) , j'ajouterai de la levures sauvages (capturées sur des framboises de mon jardin et isolées par mes soins ).
Question : Est ce que je pars sur une fermentation standard de 1 mois ? (ou bien un seuil stabilisé à l'arrivée de DF = 1.010-1.013 par exemple) ou il faut attendre un peu plus avec ce type de bière?
**Remerciements
Merci pour le temps pris pour me lire et éventuellement tes réponses !