Brassins et expériencesFreestyle Berliner Weisse

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Freestyle Berliner Weisse

Message par Nezahualcoyotl »

efdé a écrit :
J'ai mesuré 1.013 de DF soit 64% d'atténuation, léger pour de l'US-05...
Combien as tu ajouté de levure?
Car avec un pH dans les gamme de sûre ( 3.1 -3.5 ) il faut doubler la quantité de levure pour obtenir une fermentation correcte.

Nezahualcoyotl,
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

J'ai mis 2 paquets pour 26L de mout à 1.035 soit presque 1 Mcell/mL/°P. Achetés récemments, conservés au frigo, et réhydratés !
Aussi je pense etre relativement haut en pH car l'acidité est légère au gout.
En tout cas la mesure au réfracto (5°B) n'a pas bougé en 10j entre le twistage et l'embouteillage.
Tu confirmes que j'aurais du avoir une atténuation normale d'environ 80% pour l'US05 ?
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

efdé a écrit :J'ai mis 2 paquets pour 26L de mout à 1.035 soit presque 1 Mcell/mL/°P. Achetés récemments, conservés au frigo, et réhydratés !
Aussi je pense etre relativement haut en pH car l'acidité est légère au gout.
En tout cas la mesure au réfracto (5°B) n'a pas bougé en 10j entre le twistage et l'embouteillage.
Tu confirmes que j'aurais du avoir une atténuation normale d'environ 80% pour l'US05 ?
Ah, tu ignores ton pH ? il m'avait semblé lire un 3.5 quelque part , mais je dois me trompé. Attention , la perception au goût du pH de l'acide lactique , surtout dans une solution sucrée, peut être trompeuse.
Mais avec ce que tu indiques, tu aurais dû te caler sur 1.5 millions de cellules /ml/°P et là tu aurais atteint les 75% . Il faut doubler la quantité de levure par rapport aux conditions classiques.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Et oui je fais du souring freestyle cher Coyotl !
J'ai quand même testé avec une bandelette qui ne descend qu'à pH 3.8 et j'ai atteint la limite.
Merci pour les infos, je pousserai encore plus l'ensemencement à la prochaine tentative.
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Premiers goutages, la version nature est bien sympa, rafraichissante et très légèrement acidulé. Je vais la faire gouter à des novices je pense que c'est une bonne introduction aux sours, tout en douceur.
La je teste la version hoppy et c'est étonnant car je ressens beaucoup plus l'acidité. Ca le fait bien avec le houblonnage aromatique. :)

Image

J'ai appelé cette bière Bergschrund parce qu'il fallait un nom allemand et en hommage au titre de DJ Shadow (collab avec Nils Frahm) dont le clip rappelera peut-etre des souvenirs à certains :lol:

[youtube][/youtube]
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Hello, petit retour sur ma Berliner Weisse:
Elle passe pas trop mal auprès des non-initiés, j'ai droit à quelques grimaces mais en général les verres sont finis :)
Cette une bière facile à boire et bien rafraichissante, parfait pour l'été.
Les versions fruitées sont décevantes, je ne retrouve aucun arome des fruits, j'ai pas dû assez doser :(.
Sinon j'aime bien la version Hoppy, et la Gose ça va mais c'est quand même spécial avec le sel.

Tout ça m'a donné envie de recommencer l'expérience, en profitant des conseils donnés ici.
Donc je suis parti sur une nouvelle BW en kettle sour avec des grains (orge et blé) pour l'ensemencement en lacto.
Ca a bien fonctionné, en 3j j'avais un pH inférieur à 3.4 (selon une bandelette 2.8-4.6).
Pas de photos désolé, mais il y avait une pellicule pas très jojo aux endroits ou le film ne couvrait pas bien le mout (je hais ce film qui se colle partout ou il faut pas !).
L'odeur semblait normale, je n'ai pas gouté car j'ai lu sur MTF que c'est déconseillé avant ébu comme on ne connait pas toutes les bêbêtes qui trainent sur le grain.

Suite au souring j'ai pasteurisé à 80°C pendant 30 minutes, pas d'ébu pour tenter de conserver tous les aromes des lactos.
J'ai en même temps fait un hopstand avec du Centennial et du Mosaic (1g/L de chaque) pour ajouter un coté fruité, dans l'esprit de la Brooklyn Bel Air pour ceux qui connaissent.
Cette fois j'ai ensemencé avec une bonne dose de WY3068 German Wheat (1.5Mcells/mL/°P visé), wait and see pour l'atténuation...
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

Bon bon bon, la malédiction a encore frappé ! Hier j'ouvre mon fermenteur en vue de twister une partie du brassin, hé PAF! je vois une jolie pellicule en surface...
Il y a un petit arrière-gout de solvant comme déja expérimenté dans les précédents échecs --> évier :?
La densité est de 1.012 soit environ 60% d'atténuation, malgré un ensemencement massif ça a calé, la j'ai du mal a comprendre.
J'ai surement été trop confiant après la réussite du brassin précédent et j'aurai probablement du faire bouillir le mout au lieu de simplement pasteuriser à 80°C.
Et peut-etre aussi ne pas chercher les emmerdes et éviter le souring sauvage à partir du grain...
Bon c'est pas ça qui va m'arreter, je vais revenir aux bêbêtes du Coyotl pour le prochain brassin.

Sinon je trouve que la Gose est vraiment sympa, le fruité de la coriandre ressort très bien maintenant, il était peut-etre caché par le gout de la levure assez présent au début de la maturation.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Tu as pasteurisé pendant combien de temps ?
Il y a plusieurs types de pellicules, certaines sont juste dues à un contact avec l'oxygène et ne sont pas vraiment des infections, d'autres par contre....
Mais bon, un gout de solvant....
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
efdé
Apprenti
Apprenti

Message par efdé »

J'ai fait 30 minutes à 80°C. A ma connaissance les saccharo ne font pas de pellicules mais si tu as des infos la-dessus je suis preneur.
Dans mon cas la pellicule, le gout et l'atténuation faible laissent pas trop de doutes pour l'infection malheureusement...
Après j'ai déja embouteillé et bu un brassin pelliculé mais il n'avait pas mauvais gout, je pense que certaines infections ne sont pas trop néfastes, là je le sentais pas.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Il a fallu que je cherche car j'avais lu que c'était à cause des protéines et d'un gène pour les saccharomyces.
Donc voici:
https://phdinbeer.com/2015/01/30/beer-m ... -pellicle/
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager