Brassins et expériencesLe journal de Rylyn

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rylyn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : ftopic36672.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le journal de Rylyn

Message par Rylyn »

Je connaissais pas vraiment le principe de la décoction, mais ça me semble être une bonne idée !

D'après le wiki, la formule à utiliser pour calculer le volume à prélever est la suivante : Vd = Vm . ( T3-T1 ) / ( T2-T1 ) avec
- T1 : Température de départ (°C). Ici 67°C
- T2 : Température de la maische au retour de décoction, après ébullition. J'ai un peu de mal à estimer combien de degrés je perdrais. J'ai mis 95°C sans trop être sûr de moi
- T3 : Température cible (°C). Ici 75°C
- Vm : volume total de maische (en litres ou en pourcentage). Ici 23.6L
- Vd : Volume à prélever, ce qui me donne 6.7L à prélever et faire bouillir
  • Puis-je utiliser seulement du moût pour la décoction (sans grains) ? Ou bien est-ce qu'il faut obligatoirement prélever du grain + du moût et porter le tout à ébullition ?
  • Est-ce que mon calcul est bon ? 5°C de perte le temps de transférer la décoction ça vous semble correct ?
  • Faut-il rajouter de l'eau à la décoction pour compenser la perte par ébullition ?
Merci !
En attendant, mon starter tourne depuis hier, en chambre tiède à 20°C. Je verrais si j'ai un krausen ce soir :)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

c'est la formule que j'utilise mais j'avoue que j'ai des surprises.
La plus grosse perte en température n'est pas lorsque tu vas de casserole vers cuve, mais pendant que tu mélanges*. Du coup, en visant 78°C tu te retrouves avec un mélange entre 71 et 75°C généralement (en partant de 68°C) :( J'ai essayé de prendre d'autres valeurs pour T2 et T3, mais en brassant dans le garage avec des températures de saison, ce n'est ni fiable ni reproductible.

Alors j'ai pris pour habitude de faire chauffer au moins 20% de plus que prévu. Si palier ça me fait une petit réserve pour atteindre le bon palier sans surprise. Si mash-out, je dépasse rarement les 80°C au final (et tant pis si je vais au dessus, ça ne craint rien : le rinçage va refroidir tout ça).

Décoction :
- pour paliers : prendre le plus de grains possible
- pour MO : prendre le plus de liquide possible

NB : je mélange 2 à 3 min au fourquet pour homogénéiser, puis je ferme ma cuve et ensuite le mélange de la cuve fait le taf
NB2 : je ne fais plus de mash-out (ou très rarement)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Rylyn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : ftopic36672.html
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Rylyn »

Le brassin hier s'est bien passé, pas grand chose à signaler. J'ai modifié ma recette à la dernière minute pour remplacer mon Amarillo par du Cascade, je trouvais un peu bête d'utiliser deux houblons si proches. Et ça me permet d'écouler mon stock :)
Pour la décoction, j'ai prélevé à peu près 8L de moût que j'ai fait bouillir. Après avoir remis tout ça dans la cuve et bien mélangé, je suis passé de 67°C à 75.5°C, nickel !
Le tout fermente tranquillement à 18.5°C, j'avais déjà une bonne activité et un début de Krausen après seulement 10h. Cool !