Les questions des ptits nouveauxBesoin de l'expérience des anciens

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guismot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Besoin de l'expérience des anciens

Message par guismot »

Salut à tous,j'ai fais mon premier brassin en tout grain et j'aimerais avoir votre avis. J'ai laisser fermenter comme il faut, mais pour embouteiller je ne sais pas si je dois faire un transfert ou non car les avis sont plus que mitiger sur ce sujet.
Est-ce que ça vaut le coup de risquer une infection ?
C'est quoi le but du transfert mis à part éviter la lie dans les bouteilles ?
Merci de vos réponses.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Besoin de l'expérience des anciens

Message par Aza- »

Il n'y a pas trop d'avis mitigé sur le transfert pour re-sucrage. C'est plutôt sur le transfert en secondaire qu'il y en a.
A ce moment-là, ta bière est protégée par son alcool.
Le but est en effet de bien séparer la lie de la bière et d'éviter d'embouteiller des levures et autres résidus.

En cas de low ABV ou de bière très houblonnée, il faut prendre quelques précautions mais dans la majorité des cas, il suffit de bien désinfecter la cuve de re-sucrage (et tout ce qui va toucher la bière).
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

avis mitigés ? :think:
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'un transfert en seau d'embouteillage permet :
- de ne pas embouteiller de lie
- de resucrer facilement

A ce moment, ta bière contenant de l'alcool et son pH étant bas, elle est beaucoup moins sensible aux infections qu'à l'état de proto-bière.
Le seul "risque" serait une éventuelle oxydation si tu t'y prends vraiment mal, mais dans ce cas tu risques aussi d'avoir de la lie ;)

edit : grilled
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
guismot
Ch'ti nouveau

Message par guismot »

D'accord merci pour vos réponses :)
Concrètement l'oxydation peut se provoquer comment ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

en balançant et oxygénant ta bière. Bref, en la maltraitant !

Pour éviter : tuyau de la canne (si jumbo) ou du robinet jusque fond du seau de resucrage. Certains passivent leur seau de resucrage (j'ai vu faire avec des cartouches pour siphon à chantilly)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Message par SuperBourguignon »

Si ta bière est trop exposée à l'air ambiant. Dans le fermenteur, l'espace "vide" est occupé par du CO2, idem dans la bouteille. Les phases de transfert/embouteillage exposent la bière à l'air, il faut donc faire en sorte que ce soit le moins possible/le moins longtemps le cas.

edit : grilled too
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

En mettant la bière en contact avec l'air. Les bières très houblonnées la craignent particulièrement.

EDIT : chacun son tour
guismot
Ch'ti nouveau

Message par guismot »

Merci tout le monde :D
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Je vous lis là et ça fait presque peur :lol:

Avant d'oxyder une bière il faut quand même forcer un peu et y aller avec le ventre de la cuillère, on ne pas y aller avec le dos de la cuillère au choix.

Changer de contenant pendant la fermentation, c'était une règle il y a quelques années, mais ce n'est pas obligatoire pour la majorité des bières.
Le risque de contamination tiens aussi plus de la légende urbaine, car en transvasant avec du matériel aseptisé de la bière contenant de l'alcool il y a peu de risques.

Tu n'es pas obligé de transférer dans une cuve de resucrage pour embouteiller, mais par expérience, c'est vivement conseillé.
C'est plus simple pour mélanger le sucre et il est mieux répartit dans les bouteilles.
Comme les autres l'ont mentionné, il faut transvaser en prenant soin d'éviter de mélanger de l'air dans la bière.
On veut exactement l'inverse de ce qu'il se passe à l'aération avant la fermentation.
C'est à dire que tu dilues ton sucre dans un peu d'eau chaude que tu verses dans ton seau de resucrage, et ensuite tu transfères la bière dessus en prenant soin de mettre le tuyau au fond de la cuve, comme ça ça ne fait pas d'effet venturi.
Tu peux mélanger la bière avant d'embouteiller, tranquillement sans faire rentrer d'air, mais en général, le fait d'avoir pré-dissout le sucre et d'avoir transvasé la bière par le fond, c'est déjà mélangé.

Idem pour le remplissage des bouteilles, ça se fait avec une cane de remplissage par le fond.
guismot a écrit :C'est quoi le but du transfert mis à part éviter la lie dans les bouteilles ?
Il y aura toujours de la lie dans les bouteilles à moins de faire une carbonatation forcée et filtrage avant embouteillage.
Il y en aura juste moins, si tu transfères en cuve de resucrage en laissant un maximum de boue dans la cuve de fermentation.

Si tu peux, fait une décantation à froid du fermenteur (ou cold crash) pour au moins 24H avant l"embouteillage, ça aide beaucoup à la clarification de la bière.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Cede a écrit :Je vous lis là et ça fait presque peur :lol:

Avant d'oxyder une bière il faut quand même forcer un peu et y aller avec le ventre de la cuillère, on ne pas y aller avec le dos de la cuillère au choix.
C'est tout à fait ça certains aiment se faire peur et le pire c'est sur Fb

Quand au transfert en secondaire comme tu le dis il c'est longtemps pratiqué et les bières des anciens :wink: étaient certainement aussi bonnes que celles des nouveaux, perso je le faisais systématiquement au début et le pratique encore dans certains cas comme ajout de fruits en séparant le brassin, Dh multiples ou pour récupérer les levures avant Dh
Lorsque l'on fait un tel transfert au bout d'une semaine on voit que de nouveau le fermenteur gonfle car la fermentation n'est pas terminée et une nouvelle couche de Co2 vient protéger le moût et puis il y a en général suffisamment d'alcool pour ne pas chopper d'infection

Le transfert pour le sucrage est obligatoire sauf à ajouter le sucre avec une seringue ou une cuillère dans chaque bouteille, là aussi le risque est quasi sauf à être un gros porc

Donc guismot ne t'en fais pas trop le risque d'infection est très limité ainsi que le risque d'oxydation, boit un coup et tout se passera bien pour ton 1er brassin :lol: