Brassins et expériences ⇒ Tentative de sélection variétale sur une souche Wyeast 3787
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Tentative de sélection variétale sur une souche Wyeast 3
@aza- : cherche par exemple "openWetWare/DIYbio"...
Sur certains sites, on trouve des mecs qui ont monté des labos de cinglés en DIY. Genre de quoi cultiver/produire des NBC (et j'exagère à peine : fait une recherche sur Taylor Wilson). Rien ne peut arrêter l'imagination, la science et la débrouillardise (les chercheurs français le prouvent tous les jours à cause du manque de moyens).
Sur certains sites, on trouve des mecs qui ont monté des labos de cinglés en DIY. Genre de quoi cultiver/produire des NBC (et j'exagère à peine : fait une recherche sur Taylor Wilson). Rien ne peut arrêter l'imagination, la science et la débrouillardise (les chercheurs français le prouvent tous les jours à cause du manque de moyens).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
On trouve des trucs intéressants
https://github.com/oyep/oyep
Par contre, ça dépasse clairement mon niveau en microbio.
https://github.com/oyep/oyep
Par contre, ça dépasse clairement mon niveau en microbio.
-
EM KA
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 4 fois
Impressionnant, à 14 ans un réacteur à fusion nucléaire !Penn-Maen a écrit :@aza-
(et j'exagère à peine : fait une recherche sur Taylor Wilson)[/i]. Rien ne peut arrêter l'imagination, la science et la débrouillardise (les chercheurs français le prouvent tous les jours à cause du manque de moyens).
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
L'accès à l'information y est pour beaucoup.EM KA a écrit :Impressionnant, à 14 ans un réacteur à fusion nucléaire !
Il y a plus de 20 ans, l'information était assez concentrée dans les bibliothèques, mais permettait quand même de trouver des choses et de faire du TNB à la maison
Et puis quand tu sais comment a été fait le premier réacteur au fond d'un labo....
Il y a beaucoup de choses qui on été faites avec les moyens du bord, comme maintenant dans des labos sous alimentés... mais c'est une autre histoire
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
comme quoi, l'humain n'est pas capable QUE du pire !
/restore faith in human intelligence
PS : à 14, c'était de la fission je crois. A 24 c'était de la fusion (mais c'est sujet à controverse). En tout cas, chapeau le gamin !
/restore faith in human intelligence
PS : à 14, c'était de la fission je crois. A 24 c'était de la fusion (mais c'est sujet à controverse). En tout cas, chapeau le gamin !
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Il ne s'agit pas de séquençage , mais d'amplification de fragments d'ADN. ce peux t'aider à détecter des microorganismes, si tu possèdes les bonnes sondes.Aza- a écrit :"tout existe en open source" épisode 1337
Sans rire ça me fait halluciner qu'on vive dans une époque où tu peux faire du séquençage ADN chez toi pour $500.
Nezahualcoyotl
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Oui, j'ai lu en détail après et oublié de me corriger. C'est dire à quel point ça me dépasseNezahualcoyotl a écrit :
Il ne s'agit pas de séquençage , mais d'amplification de fragments d'ADN. ce peux t'aider à détecter des microorganismes, si tu possèdes les bonnes sondes.
Nezahualcoyotl

Puisque tu passes par là, hésite pas à donner ton avis sur mon expérience (et des chances que j'en tire quelque chose). Ton avis m'intéresse bien évidemment.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Expérience intéressante! je pense cependant qu'il te faudra plus de temps pour stabiliser ta souche. Et puis la sélectionner sur un caractère peut t'amener à perdre un autre , non attendu, eg tu trouve une souche moins floculante, super! mais en fermente moins bien, moins tolérante en alcool ou elle devient POF- , etc etc...Aza- a écrit :
Puisque tu passes par là, hésite pas à donner ton avis sur mon expérience (et des chances que j'en tire quelque chose). Ton avis m'intéresse bien évidemment.
J'ai obtenu ainsi quelques hybrides, mais c'est toujours le travail de sélection qui prend énormément de temps !!
Bon courage!
Nezahualcoyotl
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Comme à chaque fois, tu glisses une phrase et je me retrouve à lire des articles que j'aurais jamais trouvé sans toi.
Donc pour ceux qui s’interrogent sur la définition de POF- :
http://allaboutbeer.com/article/the-fam ... -of-yeast/ < super article sur le travail de séquençage de différentes souches et les conclusions sur la généalogie des cervisiae
http://beerandwinejournal.com/german-wheat-beers-v/
Bon, du coup, tu confirmes un peu ce que je pensais. Ça va être beaucoup de hit and miss pour tomber sur quelque chose de bien.
Donc pour ceux qui s’interrogent sur la définition de POF- :
http://allaboutbeer.com/article/the-fam ... -of-yeast/ < super article sur le travail de séquençage de différentes souches et les conclusions sur la généalogie des cervisiae
http://beerandwinejournal.com/german-wheat-beers-v/
Bon, du coup, tu confirmes un peu ce que je pensais. Ça va être beaucoup de hit and miss pour tomber sur quelque chose de bien.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Devenir Dieu ou Dame Nature, c'est un boulot à plein tempsÇa va être beaucoup de hit and miss pour tomber sur quelque chose de bien.