Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AssKicker a écrit :Mais p'tet que le Wild Brew Sour Pitch (donc levure sèche) est moins agressif que les lactos liquides ?
Tu as utilisé une culture, il a utilisé du grain.
Le grain contient une multitude de bactéries et le fait d'avoir soutiré par une vanne qui plus est, à boule, a du permettre une colonisation massive d'un contaminant sans pouvoir le tuer par ébullition car il se peut que la vanne n'ai jamais atteint la température de pasteurisation.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Bein c'est surtout que le Sour Pitch c'est juste des lactos, contrairement à une culture sur grains où il y a des lactos mais aussi plein d'autres bestioles.
Pour mon premier kettle souring dans quelques semaines, j'ai chopé un blend de lactos que je startériserai dans un milieu qui semble optimal pour ces bébêtes... me manque juste à calculer le volume de starter pour 25L de moût.
Cede a écrit :Ah! Si c'est la vanne de la marmite d'acidification et qui est ensuite utilisée pour bouillir, effectivement il y aurait des chances que la vanne soit contaminée et qu'elle ne soit pas montée assez en température dans son ensemble pour être stérilisée pendant l'ébulittion.
Oui c'est ce que dit RomainS aussi sur le topic "infection lente". J'en doute un peu car la vanne est vraiment très chaude pendant l'ébu, mais je vais quand même essayer de la démonter et nettoyer au mieux.
Cool Tofito, fait nous un retour ! Par contre t'es sur d'avoir besoin d'un starter pour 25L ?
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet - 1 moulin à malt 2 rouleaux - 1 marmite inox de 30L avec Robinet - 1 stérilisateur de 30L avec Robinet - 1 RAP
AssKicker a écrit :Mais p'tet que le Wild Brew Sour Pitch (donc levure sèche) est moins agressif que les lactos liquides ?
Tu as utilisé une culture, il a utilisé du grain.
Le grain contient une multitude de bactéries et le fait d'avoir soutiré par une vanne qui plus est, à boule, a du permettre une colonisation massive d'un contaminant sans pouvoir le tuer par ébullition car il se peut que la vanne n'ai jamais atteint la température de pasteurisation.
efdé a écrit :Cool Tofito, fait nous un retour ! Par contre t'es sur d'avoir besoin d'un starter pour 25L ?
Non je suis pas vraiment sûr. En n'ayant cherché que rapidement, j'ai pas trouvé de pitch rate conseillé pour du sour kettle, et les calculateurs de starters ne gèrent pas les lactos...
Et puis l'idée est aussi de sur-multiplier pour en garder une partie pour les prochaines fois !
"Très chaud", c'est très subjectif.
Au dessus de 50°C, on ne laisse pas la main longtemps (5 à 7 secondes).
A 80°C, tu ne restes pas plus de 1 à 3 secondes.
Or, à 80°C, il peut subsister des spores. C'est pourquoi la tyndallisation se fait en plusieurs étapes (2 ou 3 chauffes successives à ~80°C pendant 30 minutes, espacées de 24h).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Tofito a écrit :Et puis l'idée est aussi de sur-multiplier pour en garder une partie pour les prochaines fois !
Pas con, je vais essayer de faire pareil. Pour les starters et la conservation il doit y avoir l'info sur MTF je vais regarder.
OK Penn-Maen. Bon la vanne est en contact avec la cuve et je dois limiter les flammes du bruleur pour qu'elles ne la touchent pas, mais admettons.
J'ai regardé, ma vanne n'est pas démontable. Dans ce cas est-ce que recirculer du mout pendant l'ébu serait utile ? Combien (de temps) ?
efdé a écrit :Oui c'est ce que dit RomainS aussi sur le topic "infection lente". J'en doute un peu car la vanne est vraiment très chaude pendant l'ébu, mais je vais quand même essayer de la démonter et nettoyer au mieux.
La température très chaude c'est très relatif suivant la personne qui met sa main dessus, et n'a jamais stérilisé quoi que ce soit
Edit: PM est passé avant moi pendant la pause repas
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
slt, je compte testé une berliner aussi, avc la technique d'inoculation différée (jai remonté un ancien post de luthier brasseur) ou il avait essayé cette technique ..mais pas de retour sur la biere finie... donc je vais brasser 20L , mash hopping, courte ebu de 20min puis spliter le brassin en 2 10L avc des lacto et 10L avc des brett en primaire (1 à2 sem) puis melanger les 2 pr la secondaire (2-4sem)
J'ai regardé, ma vanne n'est pas démontable. Dans ce cas est-ce que recirculer du mout pendant l'ébu serait utile ? Combien (de temps) ?
AMHA (et perdu pour perdu), je la démonterais, puis la plongerais à demi-ouverte dans un bain de chemi ou d'alcool cheap type vodka. Ensuite tu la plonge dans un starter et tu regardes Si ça ne suffit pas : cocotte-minute, panier vapeur, 25 minutes quand la biroute tourne/siffle, toujours en position semi-ouverte.
La solution : tu la remplaces, et si ça merdoie encore, c'est que ça ne venait pas de là
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←