Les questions des ptits nouveauxpremier brassage premier doute

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lilian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: premier brassage premier doute

Message par Lilian »

Pelot21 a écrit :Rassure toi, les kits en sirop Brewferm sont faits pour être utilisés à froid, tu n'as donc pas l'obligation de chauffer ton moût (relis la notice).
Tu as juste besoin d'eau chaude

Justement, dans le tuto de "http://univers-biere.net", il est indiqué qu'il faut faire bouillir le mélange dans une casserole, alors que dans le manuel fourni avec le kit (qu'il ne faut apparemment pas suivre ^^) le mélange est juste chauffé au bain marie, puis mis directement dans le seau de brassage. Cette étape où il faut faire bouillir le mélange n'est donc pas indispensable ?
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Lilian :
Les kits en sirop sont ainsi réalisés : l'empâtage a été réalisé, le moût a été porté à ébullition avec du houblon, puis ce moût ainsi prêt à être fermenté a été concentré pour le contenir dans une boite de conserve. Tout a été fair pour qu'il ne reste plus qu'au brasseur débutant à réaliser la phase de fermentation, d'où les étapes ajout de sucre ajout d'eau et inoculation de la levure.

J'ai fait mes 3 premiers brassins en kit sirop en conserve, et c'est comme cela que j'ai fait (selon la notice) et çà marche, tu obtiens une bière.

Maintenant tu PEUX toujours améliorer ton kit en ajoutant d'autres houblons si tu veux plus d'amertume et/ou plus d'aromatique, aussi il faudra évidement re-porter à ébullition le moût plus ou moins longtemps selon l'amertume additionnelle recherchée.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Lilian
Ch'ti nouveau

Message par Lilian »

Merci Pelot21 pour tes réponses, ça va me faciliter la tâche pour la première, et je ne vais pas prendre d'initiative, juste suivre le mod'op à la lettre ^^

Pour les suivants je pense passer aux kits de malts.
Je possède un stérilisateur en email avec une puissance de 1800w, penses tu que ça pourra faire l'affaire pour mes prochains brassages ?
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

A priori pourquoi pas.
Fais un essai avec de l'eau et vois si tu peux la porter à ébullition.
C'est quoi ta cuve stérilisateur ?
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Lilian
Ch'ti nouveau

Message par Lilian »

Oui, ça porte à ébullition, je n'ai pas la référence exacte je suis en vacances.
Elle possède un robinet donc ça peut être assez pratique, à voir !