Mon nom est David, je vais "attaquer" mon tout premier brassage ce weekend, et avant de vous exposer mes questions, je tiens déjà à vous remercier pour la tonne d'informations que l'on peut trouver sur ce forum !!
Tonne d'information certes, mais il me reste un grand nombre de doute donc.
Je viens de faire l'acquisition d'un kit complet :
- Seau de brassage plastique 30L avec robinet et couvercle non troué
- Seau de fermentation en plastique 30L gradué avec barboteur son caoutchouc et robinet
- Thermomètre spécialement élaboré pour contrôler le brassage
- Tuyau permettant la circulation du liquide d’un seau à l’autre
- Fourquet en plastique résistant à l'eau bouillante
- Capsuleuse avec deux adaptateurs pour petites (26 mm) et grandes capsules (29mm)
- Goupillon pour nettoyer les ustensiles + un produit désinfectant
- Densimètre et éprouvette pour assurer un contrôle de la fermentation
- Un carton de 48 bouteilles 33cl long neck
- Sachet de 100 capsules dorées 26 mm pour bouteilles 25cl ou 33cl *
et d'un Kit à bière Brewferm Pils .
S'agissant d'une première expérience je ne voulais pas engager trop de frais, d'où ce choix.
J'ai lu sur ce forum différentes méthodes pour améliorer ces kits (merci el Nain brasseur et BenBoum entre autre).
J'ai donc passé quelques achat pour modifier mont kit :
- levure safale us05
- du houblon challenger anglais
- de l'extrait de malt
et enfin de l'amarillo pour la seconde fermentation.
Je n'ai qu'un problème, je n'ai pas de quoi porter à ébullition 5 litres d'eau + le kit + l'extrait de malt, ma "marmite" ne faisant que 4 litres maximum.
voici donc (en enfin pour ceux qui piquaient du nez
- que pensez vous des matières premières choisies et pensez vous que l'ensemble donnera une bière équilibrée.
- est il possible de porter à ébullition le kit avec 2 litres d'eau d'un coté, l'extrait de malt et le houblon chalenger avec deux litres d'eau de l'autre et de réunir l'ensemble dans le seau de fermentation en remuant tout ça vigoureusement ?
- Avec les pics de chaleur en ce moment, n'y a t'il pas de risque à commencer un brassage ?
voilà... les 10 000 autres questions que j'avais en tête avant de commencer ce post me reviendront certainement plus tard