Les questions des ptits nouveauxpremier brassage premier doute

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
madartair
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

premier brassage premier doute

Message par madartair »

Bonjour à toutes et à tous,

Mon nom est David, je vais "attaquer" mon tout premier brassage ce weekend, et avant de vous exposer mes questions, je tiens déjà à vous remercier pour la tonne d'informations que l'on peut trouver sur ce forum !!
Tonne d'information certes, mais il me reste un grand nombre de doute donc.

Je viens de faire l'acquisition d'un kit complet :

- Seau de brassage plastique 30L avec robinet et couvercle non troué
- Seau de fermentation en plastique 30L gradué avec barboteur son caoutchouc et robinet
- Thermomètre spécialement élaboré pour contrôler le brassage
- Tuyau permettant la circulation du liquide d’un seau à l’autre
- Fourquet en plastique résistant à l'eau bouillante
- Capsuleuse avec deux adaptateurs pour petites (26 mm) et grandes capsules (29mm)
- Goupillon pour nettoyer les ustensiles + un produit désinfectant
- Densimètre et éprouvette pour assurer un contrôle de la fermentation
- Un carton de 48 bouteilles 33cl long neck
- Sachet de 100 capsules dorées 26 mm pour bouteilles 25cl ou 33cl *

et d'un Kit à bière Brewferm Pils .

S'agissant d'une première expérience je ne voulais pas engager trop de frais, d'où ce choix.
J'ai lu sur ce forum différentes méthodes pour améliorer ces kits (merci el Nain brasseur et BenBoum entre autre).

J'ai donc passé quelques achat pour modifier mont kit :
- levure safale us05
- du houblon challenger anglais
- de l'extrait de malt
et enfin de l'amarillo pour la seconde fermentation.

Je n'ai qu'un problème, je n'ai pas de quoi porter à ébullition 5 litres d'eau + le kit + l'extrait de malt, ma "marmite" ne faisant que 4 litres maximum.
voici donc (en enfin pour ceux qui piquaient du nez ;) ) mes questions :

- que pensez vous des matières premières choisies et pensez vous que l'ensemble donnera une bière équilibrée.
- est il possible de porter à ébullition le kit avec 2 litres d'eau d'un coté, l'extrait de malt et le houblon chalenger avec deux litres d'eau de l'autre et de réunir l'ensemble dans le seau de fermentation en remuant tout ça vigoureusement ?
- Avec les pics de chaleur en ce moment, n'y a t'il pas de risque à commencer un brassage ?

voilà... les 10 000 autres questions que j'avais en tête avant de commencer ce post me reviendront certainement plus tard ;)
castilla
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 2 fois

Re: premier brassage premier doute

Message par castilla »

Bonsoir,

Bienvenue à toi!

Dans un premier temps, je te conseillerais de ne rien modifier du tout et d'utiliser le kit comme c'est indiqué sur le mode d'emploi. Le choix du kit Pils m'inquiète un peu : c'est une bière de fermentation basse, qui s'accomode mal de hautes températures. Donc, soit tu as une cave ou un endroit frais, soit il est préférable d'attendre des journées moins chaudes.
Pour le matériel, cela conviendra pour commencer.
Et pour la contenance de ta marmite, tu peux essayer de faire 2 brassins successifs et de tout mettre dans le même fermenteur.

Bonne découverte!

Castilla
pinpin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans

Message par pinpin »

Salut, j'avais commencé au début par un kit comme toi,

si ta marmite ne permet pas de mettre 5L, tant pis fais cuire dans moins d'eau (3L possible ?) gaffe à l'ébullition de bien surveiller le départ pq ça va mousser grave. C'est pas si grave en soit car de toute maniere tu va diluer ton môut avec de l'eau dans ton seau de fermentation pour arriver au volume préconisé (je crois 12L?)

Mon conseil du soir qui marche tres bien, mets tes bouteilles d'eau que tu vas te servir pour diluer au frigo voir un peu au congélo, comme ça ton moût est refroidi direct pas besoin de serpentin ou autre et tu peux ensemencer dans la foulée.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

castilla a écrit :Bonsoir,

Bienvenue à toi!

. Le choix du kit Pils m'inquiète un peu : c'est une bière de fermentation basse, qui s'accomode mal de hautes températures. Donc, soit tu as une cave ou un endroit frais, soit il est préférable d'attendre des journées moins chaudes.
A la base, tu as raison, mais si on va sur le site https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... aR3RhdpxMw
Et qu'on clique sur mode d'emploi https://www.brouwland.com/content/docs/ ... ewferm.pdf
Faire une bine de merde a écrit : Fermentation primaire
Refermez le seau avec le couvercle et placez-y le barboteur, que vous
remplissez d’eau jusqu’à la moitié environ et refermez avec le bouchon.
Le but de ce bouchon est de protéger le mélange des poussières et
des mouchettes. Disposez le seau dans un endroit chaud (18-23 °C) et
laissez fermenter environ 10 jours.
Conclusion,ca doit pas être de la pils
pinpin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans

Message par pinpin »

C'est sur que Pils ça fait plus accrocheur que sirop pour biere blonde.. et de toute façon notre ami a acheté une levure US05 donc ça fermente haut.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Et avec un DH, ca passe bien mieux un kit de couleur blond :dance:
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut !

Pour ta première question je n'ai pas de certitude mais prendre une US-05 à la place d'une levure de kit non identifiée et éventuellement moribonde me paraît une bonne idée, pour les houblons pourquoi pas, pour l'extrait de malt je ne sais pas combien tu comptes en ajouter par rapport à la recette, mais ça te sera toujours utile pour la suite de toute façon. Si tu as bien suivi les conseils du nain et de Benboum pour modifier ta recette alors pas de soucis je suppose ;)

Pour ta deuxième question, oui, il y a la méthode préconisée par John Palmer, qui est de découper ton extrait de malt en deux si tu n'as que de quoi chauffer la moitié du volume : tu brasses avec la moitié de l'extrait et la moitié du volume d'eau, tu ajoutes l'autre moitié de l'extrait à la fin de l'ébullition, tu transfères en fermenteur, puis tu ajoutes l'autre moitié du volume d'eau (froide ce qui te permettra te réduire la température plus vite). Ou bien l'eau froide est déjà dans la fermenteur et tu mets le moût dedans. Ça devrait déjà baisser la température vers 60 degrés normalement.
A priori ce serait mieux comme ça car brasser avec tout l'extrait et seulement la moitié de l'eau modifierait le goût de la biere (tu boues a plus haute densité que la normale).

Pour ta troisième question ça dépend des températures que tu as chez toi / dans ton garage / dans ta cave et de leur amplitude. Si ça dépasse 25 degrés ou si l'amplitude est forte je dirais qu'il vaut mieux attendre l'automne :)
madartair
Ch'ti nouveau

Message par madartair »

grace à vos conseils, voici ma check list pour mon premier brassage :

- placer des bouteilles d'eau de source au frais (la veille)
- nettoyage et stérilisation du matériel
- Scinder le kit en deux soit deux fois : 2.5litres d'eau, une moitié de kit et 240 grammes d'extrait de malt (50g/l de sucre suivant la notice pour 12 à 20l) à porter à ébullition
- penser à ôter l'écume et enfin à 5 minutes de la fin de l'ébullition placer 10 grammes de houblon challenger.
- mélanger les deux moût et y ajouter 11 litres d'eau froide
- préparer la levure dans un verre avec eau à 25° et la placer dans le seau de fermentation quand l'ensemble sera retombée à 20 - 25 °
- mesurer la densité
- placer le barboteur et le couvercle et envoyer tout ça à 20° dans la cave

après deux semaines :
- faire un transfert de cuve pour éliminer les résidus de brassage et la levure morte
- placer 50 grammes d'amarillo

laisser reposer une semaine et enfin
- placer 6-7g par litre de sucre blanc
- embouteiller

et patienter ... ;)

qu'en pensez vous ? j'ai bien suivi ou j'ai raté quelque chose
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

madartair a écrit :- placer des bouteilles d'eau de source au frais (la veille)
attention avec l'eau froide.
il faut au préalable l'avoir faite bouillir pour la steriliser sinon infection assurée.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
madartair
Ch'ti nouveau

Message par madartair »

Meme avec de l'eau de source en bouteille ?