Les questions des ptits nouveauxPico brasserie V_0

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sanlageo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Pico brasserie V_0

Message par Sanlageo »

Bonjour à tous,

Je me décide enfin a vous exposer mon projet de pico brasserie V0 :) Je vous laisse donc contempler le schéma et j'attends de vous un maximum de critiques !

Image

Tout n'étant pas illustré sur le schéma je vais rapidement vous décrire la méthode que je pense utilisée pour chacune des étapes.

Empatage : chauffage direct

Recirculation : dans un premier temps je compte récupérer les premiers litres de mout à l'aide d'un poêlon et les reverser par-dessus.

Filtration : - soit via un filtre tresse en inox que je laisserais accrocher sur le bord de la cuve afin d'éviter toute possibilité de caramélisation, et que je laisserais aller au fond de la cuve lors de la fin de l'empatage.

- ou alors j'avais pensé a un filtre manifold que je viendrais également placer a la fin, ce qui veut dire que je devrais amorcer pour que le mout circule.

Rinçage : je trouve assez pratique une douchette mais certains disent que le débit est plutôt limite ? en sachant que ce sera un système gravitaire.

ou peut être juste placer un tuyau percé tout autour de la cuve d'empatage ???

Ebullition : concernant le bruleur de cette cuve mais également pour les 2 autres, pourriez vous m'aiguillez pour les différent KW :D

Refroidissement : Serpentin ou refroidisseur à plaque… je ne suis pas encore décidé… le gaspillage d'eau avec le serpentin me gêne, mais a coté de ca le refroidisseur a plaque est tout de suite plus chère…

Fermentation : Avant cette belle étape qu'est la fermentation j'aimerais vos avis par rapport au meilleur transfert ou plutôt le transfert le plus "safe" du mout vers la cuve de fermentation.

J'attends avec impatience toutes vos réactions :D

Merci !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Pico brasserie V_0

Message par Eric974 »

ça ressemble étrangement ma pico 50L, en gravitaire elles se ressemblent toutes
viewtopic.php?f=17&t=31857&hilit=ma+pico+50l

La cuve de rinçage peut être juste saut si comme dans mon cas c'était mon ancienne cuve d'empâtage, j'ai une arrivée d'eau chaude à côté en cas de manque,
La cuve de 70L est trop grande et à refaire je reprendrais une 50L, le diamètre est bien par compte pour le whirlpool

Recirculation : à la casserole c’est simple et ne tombe pas en panne

Filtration : oublie la tresse pour ce volume, un fond en dôme chez Aliexpress est à moins de 30€ et c'est parfait

Chauffe : mes 2 extérieurs sont des crapauds à 20€ en promo et le central vient de chez Mr B 40€, prix de chez moi bien sûr , c'est du brassage en extérieur donc pas besoin de sécurité

Rinçage : la méga douche de chez Mr B n'est pas alimentaire mais fait le job, le débit est même trop rapide, une en inox serait bien

Rap ou serpentin, le Rap est super et bien calculé en hauteur fonctionne sans pompe, le transfert se fait par gravité en en profite pour oxygéner le moût
Sanlageo
Ch'ti nouveau

Message par Sanlageo »

Merci pour ta réponse Eric974, concernant les dimensions des cuves, je partirais peut être bien pour 2 de 50L mais la cuve d'ébullition en 70L est un luxe pour les débordements? quels sont pour toi les inconvénients sur le surplus de volume??

Pour le fond filtrant en dome effectivement ca a l'air de bien fonctionner donc pourquoi pas me diriger vers cela :D
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

En fait tout dépend si tu utilises cette pico 50L à son maximum ou pas, moi je suis plus sur du 35/40L donc pour moi l’inconvénient de la cuve d'ébu 70L est son diamètre et donc son évaporation mais 5cm ne change peut être pas grand chose en y réfléchissant bien, et dans une évolution futur en taille ce peut être un plus
Par compte si c'est une achat total passe sur du 50 en eau chaude
Sanlageo
Ch'ti nouveau

Message par Sanlageo »

Oui je compte utiliser cette installation afin d'élaborer mes recettes dans un premiers temps, donc au début je produirais la quantité minimal possible avec cette configuration, pour ensuite progresser vers son maximum….

Je vais donc changer la cuve d'eau chaude et prendre 50L, tu m'as convaincu.

A propos du faux fond filtrant tu penses vraiment que la tresse en inox ne sera pas rentable pour une cuve de 50L? par rapport au dome ? en faite j'avoue avoir un peu de mal a comprendre exactement le fonctionnement de ce filtre :o
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Rien à voir avec la tresse, ce filtre serait à mettre en rapport avec un manifoild mais au prix du cuivre et le boulot pour le scier ( et ses doigts) autant prendre le dôme de Chine, en plus j'ai noté une grande amélioration avec ce dôme par rapport au manifoild, certains te diront que non

Il repose au fond, est moins large que la cuve, est relié au robinet par un tuyau flexible, facile à nettoyer