Les questions des ptits nouveauxUn peu perdu

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ThibautB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Un peu perdu

Message par ThibautB »

Bonjour à vous :)

Noël approchant j'ai eu la bonne idée de vouloir offrir un kit de brassage à mon père.

Cependant après beaucoup de recherches je me sents un peu perdu avec tout les différents kits disponibles, en parcourant un peu le forum j'ai vue que la plupart des questions concernaient 'kit tout grain ou kit a extrait', concrètement c'est quoi la différence? L'extrait est un sirop, et le tout grain.. des grains? Quel serait les avantages et inconvénients de l'un et l'autre? :think: :think:

Aussi j'aimerais savoir qu'est-ce que vous me conseillerez d'acheter? Je recherche quelque chose de pas trop compliqué, ni de trop simple quand même histoire que la bière soit bien personnalisé.
J'ai vue sur un site: https://www.fairedelabiere.fr/nos-kits- ... ferm-abdij
et: https://www.bieresdumonde.fr/kits-de-br ... -pils.html
avec ce genre de kit (vraiment pas chère) peut-on faire de la bière à volonté, en essayant une infinité de recettes?

Merci à vous, de m'avoir lu et à ceux qui prendront le temps de me répondre :-)
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Un peu perdu

Message par Gooballs »

Salut Thibaut,

C'est une chouette idée comme cadeau. :)

Côté kit, je pencherait pour ceux de chez "fairedelabiere.fr" car ils sont plus complet au niveau du materiel. Les kit "complet", "rien à ajouter" et "intégral" sont pour le coup très complet. Pour le kit "global" je ne vois pas de transvaseur, mais bon, on doit pouvoir s'en passer, et il n'a pas de quoi embouteiller, à moins d'utiliser des bouteilles à bouchon mécanique (Ce qu'on a tous fait je crois quand nous avons débuté), même chose pour le kit fondamental. C'est le mini mais on peut s'en débrouiller.

Au niveau des différences entre "tout grain" et "extrait" :
- Le tout grain tu commence avec du grain déjà moulu, il y'a donc une étape de chauffe du grain dans de l'eau pendant environs 1h, une étape de filtration, une étape d'ébullition et d'ajout des houblons, une étape de refroidissement et mise en fermentation avec la levure.
Avantages : c'est le type de brassage le plus complet, le plus intéressant et celui avec lequel tu peux élaborer comme bon te semble tes recettes si tu décides de te lancer la dedans.
Inconvénients : ça nécessite un petit peu plus de matériel, de maîtriser un peu plus de paramètres, etc... et donc ça peut paraître compliqué.
Mais bon, quand on y a goûter, finalement c'est un plaisir de se pencher sur tout ça.

- Avec l'extrait tu commence directement à l'étape d'ébullition car le "jus de grain filtré" est remplacé par son équivalent déshydraté (poudre) ou en sirop que tu dilues avec de l'eau. C'est donc plus simple, plus rapide, et tu évites également un certain nombre de défauts sur ta bière finie que tu pourrais avoir avec un kit tout grain, car tu as moins de paramètres à gérer.
Avantages : Nécessite moins de matériel. Moins de paramètres à gérer.
Inconvénients : Le choix des "goûts" d'extrait est plus limité que sur le tout grain, par conséquent le choix des recettes possible est plus limité par rapport au tout grain. (Enfin il y'a quand même un choix conséquent et probablement suffisamment pour se faire la main)

Voilà, j'espère que je t'ai éclairé quelques peu. (Perso, j'ai commencé par un kit tout grain pour 5L de bière, et je m'en suis sorti, la bière était pas dingue et un peu trouble, mais buvable)
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Bon alors c est c est vraiment pour une decouverte sans vouloir allez trop loin je pense que le bon compromis c est de trouver des kits avec extrait en poudre juste parce que tu as un peu plus de manip a faire qu avec un sirop

En gros sirop (qui sont souvent houblonné)=melanger eau+sirop+levure et fermentation (j ai vulgariser le truc mais c est grosso merdo ça) avec quelques fois un houblonnage a froid a prevoir

Avec de l extrait en poudre faut au moins faire une ebu, avec du houblon, et aussi du houblon aromatique et ensuite levure etc

Le tout grain si on est pas a fond dans le delire peu etre une contrainte pour une decouverte, quand je vois mon pere, un collegue lui a offert un kit sirop pour sa retraite, il ne l a toujours pas lancé par crainte de pas faire comme il faut
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Juste précision, il y a des kits tout grains non moulu, il faut prévoir le moulin avec. C'est plutôt généralement des kit type recharge (sans matériel avec).
ThibautB
Ch'ti nouveau

Message par ThibautB »

Je vous remercie tous les 3 pour votre réponse vous ne pouviez pas être plus claire :clap: :) :)

Je pense que je vais lui offrir un kit a extrait, pour débuter. Si ça lui plait et qu'il veut approfondir, est-ce qu'il faut changer tout le matos pour passé a du tout grain, ou est-ce qu'il faudra simplement rajouter du matos?

Voila le kit intégral que je vais lui prendre: https://www.fairedelabiere.fr/nos-kits- ... ferm-abdij
Vous pensez que le matos peut tenir pour plusieurs tournées ou bien ça a une durée de vie limité? Et ya rien a rajouter?

Je vous remercie encore c'est sympa de votre part! Dès que j'aurais vue vos retours je passerais commande, dans une semaine c'est deja noel faut que j'arrête de trainer :drunken:
Gooballs
Arpette
Arpette

Message par Gooballs »

Ça c'est bien pour commencer.
Le matos si t'en prends soin ça dure, sinon fait changer, c'est comme tout.
Perso ça fait 20 brassins que j'ai le même matériel, ça bouge pas.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
- Triplopain
ThibautB
Ch'ti nouveau

Message par ThibautB »

Gooballs a écrit :Ça c'est bien pour commencer.
Le matos si t'en prends soin ça dure, sinon fait changer, c'est comme tout.
Perso ça fait 20 brassins que j'ai le même matériel, ça bouge pas.

--- ---

Parfait, c'est ce que je recherche alors :)

Si un jour mon pere veut passer au tout grain, ya quoi grosso modo comme matériel a rajouter?
Gooballs
Arpette
Arpette

Message par Gooballs »

- Un moulin, quoique tu peux trouver du malt concassé mais ça revient quand même plus cher a la longue.
- une cuve d'empatage
- De quoi filtrer les grains. Chacun son système : système De, fond filtrant, manifold, tresse inox. Tu pourras trouver des infos sur le forum.
- de quoi chauffer ta cuve d'empatage, la aussi y'a le choix : cuisinière induction ou gaz selon ta cuve, a gaz, brûleur dédié, résistance dans la cuve. Chacun sa préférence et ses choix, y'a des avantages inconvénients pour chaque système.
Et je crois que c'est a peu près tout.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
- Triplopain
ThibautB
Ch'ti nouveau

Message par ThibautB »

Très bien c'est noté, ravis de voir que bcp d'éléments sont communs aux 2 procédés :)

Du coup le kit est commandé et arrivera dès demain, quel rapidité :shock:
Bon et bien ce sera mon dernier message sur le forum, mon père prendra la relève ensuite :lol:

Merci encore à toi Gooballs pour tes réponses très complètes!

Bonne fêtes de fin d'année à tous :dance: