Salut Thibaut,
C'est une chouette idée comme cadeau.
Côté kit, je pencherait pour ceux de chez "fairedelabiere.fr" car ils sont plus complet au niveau du materiel. Les kit "complet", "rien à ajouter" et "intégral" sont pour le coup très complet. Pour le kit "global" je ne vois pas de transvaseur, mais bon, on doit pouvoir s'en passer, et il n'a pas de quoi embouteiller, à moins d'utiliser des bouteilles à bouchon mécanique (Ce qu'on a tous fait je crois quand nous avons débuté), même chose pour le kit fondamental. C'est le mini mais on peut s'en débrouiller.
Au niveau des différences entre "tout grain" et "extrait" :
- Le tout grain tu commence avec du grain déjà moulu, il y'a donc une étape de chauffe du grain dans de l'eau pendant environs 1h, une étape de filtration, une étape d'ébullition et d'ajout des houblons, une étape de refroidissement et mise en fermentation avec la levure.
Avantages : c'est le type de brassage le plus complet, le plus intéressant et celui avec lequel tu peux élaborer comme bon te semble tes recettes si tu décides de te lancer la dedans.
Inconvénients : ça nécessite un petit peu plus de matériel, de maîtriser un peu plus de paramètres, etc... et donc ça peut paraître compliqué.
Mais bon, quand on y a goûter, finalement c'est un plaisir de se pencher sur tout ça.
- Avec l'extrait tu commence directement à l'étape d'ébullition car le "jus de grain filtré" est remplacé par son équivalent déshydraté (poudre) ou en sirop que tu dilues avec de l'eau. C'est donc plus simple, plus rapide, et tu évites également un certain nombre de défauts sur ta bière finie que tu pourrais avoir avec un kit tout grain, car tu as moins de paramètres à gérer.
Avantages : Nécessite moins de matériel. Moins de paramètres à gérer.
Inconvénients : Le choix des "goûts" d'extrait est plus limité que sur le tout grain, par conséquent le choix des recettes possible est plus limité par rapport au tout grain. (Enfin il y'a quand même un choix conséquent et probablement suffisamment pour se faire la main)
Voilà, j'espère que je t'ai éclairé quelques peu. (Perso, j'ai commencé par un kit tout grain pour 5L de bière, et je m'en suis sorti, la bière était pas dingue et un peu trouble, mais buvable)