Discussion généraleDivers Questions sur la bière?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Divers Questions sur la bière?

Message par SuperBourguignon »

Daime1291 a écrit : @Superbourgignon
Edit : à la lecture de tes posts, je t'encourage à te renseigner sur la fermentation (lager =/= bière industrielle !) et sur les process de brassage de la bière en général, ça t'éclaircira sur pas mal de points

Pour tant des micro-brasserie font des très bonnes.
Je n'ai pas dit le contraire, c'est pour ça que je soulignais le fait qu'il ne fallait pas rapprocher le terme lager (qui signifie juste fermentation basse, comme l'a soulignée PM) des bières industrielles, qui ne le sont pas forcément :)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Je comprends (un peu) mieux tes précédents post mais je vois toujours pas où tu veux en venir.

Tu parlais à l'origine des facteurs influençant la dégustation de la bière, on a parler de température et des verres et je me suis permis de rajouter
l'ambiance aussi, et ce qu'on a bu avant et la soif qu'on a et et et....:
Et tu réponds par le fait qu'après 10 bières on ne sent plus rien...sauf que :
- d'une part gouter 10 bières différentes même si ça fait beaucoup on peut quand même analyser les saveurs (j'ai dit gouter pas prendre une pinte de chaque)
- d'autre part si on se descends 3L de bière je pense pas qu'on puisse parler de dégustation.

Pour tes autres question, il me semble qu'on y a répondu :
- EBC : c'est une unité de couleur
- Lager : ça ne signifie pas industrielles (il me semble que tu as compris à l'envers le post de Superbourgignon) et ça n'a pas de couleur ni de saveur précises...ça signfie simplement "bière de fermentation basse". C'est un des trois "types" de bière avec "les bières de fermentation haute" (=ale) et les "bière de fermentation spontanée ou sauvage" (=sour)
Et il est vrai que ces deux dernier styles sont moins répandu notamment en artisanal car beaucoup plus contraignant au niveau de la fabrication.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Daime1291
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Daime1291 »

C'est vrai qu'on peut boire des 1.5Dl en avoir 10, comme des certains bars proposes. On s'est peut être mal compris :(.
C'est vrai que si tu te bois un 10 packs, tu vas être bien le lendemain matin, hahahaha

Justement, j'ai toujours cru que lager ( Longue en Français) était un style de fermentation basse qu'on pouvait remplacer par le nom d'une bière blonde. Car je n'ai pas encore bien compris la différence entre une blonde et lager.
Car franchement, je n'ai jamais vu une lager autre que de couleur jaune. Je curieux d'en découvrir une brune alors :)

Les brasserie artisanal n'utilise pas plus tôt la fermentation haute, non? Pas plus facile et moins chers?

Ben la spontané, c'est comme faire du pains au levain chef... c'est loin et dur à faire pour avoir un pain qui peut se manger...

Après, j'ai aussi entendu qu'il y a une 4ème fermentation: la mixte :

Mixte :

- Mélange de fermentation haute et spontanée
- Température pour la fermentation 15-25°C
- Fermenté pendant 2 ans dans des futs en chênes
- Style : une bière rouge des Flandres

Mais peut-on appeler ça de la fermentation?
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

Troll
si vis pacem part à vélo
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

:think:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Message par SuperBourguignon »

Daime1291 a écrit :Justement, j'ai toujours cru que lager ( Longue en Français) était un style de fermentation basse qu'on pouvait remplacer par le nom d'une bière blonde. Car je n'ai pas encore bien compris la différence entre une blonde et lager.
Car franchement, je n'ai jamais vu une lager autre que de couleur jaune. Je curieux d'en découvrir une brune alors :)

Les brasserie artisanal n'utilise pas plus tôt la fermentation haute, non? Pas plus facile et moins chers?

Ben la spontané, c'est comme faire du pains au levain chef... c'est loin et dur à faire pour avoir un pain qui peut se manger...

Mixte :

- la couleur n'est déterminée que par les malts/sucres utilisés. Elle est complètement indépendante du type de fermentation. Il y a plein de lagers brunes
- En brassage amateur, la proportion de ales est sans doute plus importante car elle ne nécéssite pas de fermentation/garde à froid. Y'a quand même plein de brassam qui produisent des lager, qu'on peut faire si l'on a une bonne cave ou un frigo/chambre froide dédié.
- Les levures sauvages des bières de fermentation spontanée sont disponibles, il est donc possible d'en faire "facilement".
- Correct pour la mixte.
Daime1291
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Daime1291 »

SuperBourguignon a écrit :
Daime1291 a écrit :Justement, j'ai toujours cru que lager ( Longue en Français) était un style de fermentation basse qu'on pouvait remplacer par le nom d'une bière blonde. Car je n'ai pas encore bien compris la différence entre une blonde et lager.

Mixte :

- la couleur n'est déterminée que par les malts/sucres utilisés. Elle est complètement indépendante du type de fermentation. Il y a plein de lagers brunes
- En brassage amateur, la proportion de ales est sans doute plus importante car elle ne nécéssite pas de fermentation/garde à froid. Y'a quand même plein de brassam qui produisent des lager, qu'on peut faire si l'on a une bonne cave ou un frigo/chambre froide dédié.
- Les levures sauvages des bières de fermentation spontanée sont disponibles, il est donc possible d'en faire "facilement".
- Correct pour la mixte.
@Superburguignon, merci pour tes réponse.

Pour la Spontané, c'est donc pas comme les levains chefs, ou on prend les levures qui se trouvent dans l'air? On peut en gros en acheter en sachet?
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Daime1291 a écrit : on prend les levures qui se trouvent dans l'air? On peut en gros en acheter en sachet?
Tout à fait mais çà se vend plutôt en boîte et voici un exemple :
http://www.airdemontcuq.fr/
Hush
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Mekilekon XD
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****