Salut à tous, j’ai besoin d’une idée lumineuse !
J’aimerais scinder un brassin de weizen en deux pour tester 2 levures différentes, mais je n’ai qu’un seul agitateur magnétique pour faire mes starters !
A noter que je fais toujours un très gros starter pour récupérer de la levure et ainsi renouveller mon stock, et que j’aimerais faire ça dans ce cas pour ne pas «perdre» mes levures (je n’ai qu’une dose de chaque).
Avez-vous une idée de comment faire?
Les levures ⇒ 2 starters, 1 agitateur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
RobFlute
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: 2 starters, 1 agitateur
premier starter → décantation frigo pendant que tu fais le second → réacclimatation en température avant pitching
Je ne sais pas si c'est lumineux, mais c'est comme cela que je procèderais
Je ne sais pas si c'est lumineux, mais c'est comme cela que je procèderais
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
RobFlute
- Arpette

Oui pas mal j’aime bien le principe, j’avais juste peut que le starter passé au frigo soit moins vigoureux que l’autre, et que l’autre soit vigoureux mais non décanté !
Qu’en penses-tu ?
Et sinon quel serait ton timing ? Agitation, décantation et remise â température ?
Qu’en penses-tu ?
Et sinon quel serait ton timing ? Agitation, décantation et remise â température ?
-
franfranky
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
Je rebondis sur le sujet.
J'ai aussi un problème similaire avec un double starter à faire pour brasser 40L de dopplebock (DI 1.080...) avec un seul sachet de levure liquide (WLP833).
J'ai deux erlen de 2L, je pensait lancer un premier starter de 2L puis récupérer le surnageant pour refaire un deuxième starter de 2L (style: 1L de surnageant + 1L de moût à 1.08).
ça fonctionne à votre avis?
J'ai aussi un problème similaire avec un double starter à faire pour brasser 40L de dopplebock (DI 1.080...) avec un seul sachet de levure liquide (WLP833).
J'ai deux erlen de 2L, je pensait lancer un premier starter de 2L puis récupérer le surnageant pour refaire un deuxième starter de 2L (style: 1L de surnageant + 1L de moût à 1.08).
Dernière modification par franfranky le 05 déc. 2018 9:48, modifié 2 fois.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Ça dépend un peu de la souche, mais je ferais :RobFlute a écrit :Oui pas mal j’aime bien le principe, j’avais juste peut que le starter passé au frigo soit moins vigoureux que l’autre, et que l’autre soit vigoureux mais non décanté !
Qu’en penses-tu ?
J-6 => starter 1
J-3 => starter 1 au frigo, lancement du starter 2
J-1 => sortie du starter 1 du frigo
Si tu veux décanter les deux, il faut rajouter le temps de décantation du starter 2.
Si ta souche est peu floculante, il faut augmenter le temps en frigo.
Si tu veux partir sur des levures en pleine activité (perso, je préfère), tu sors starter 1 du frigo à J-1.5, tu vires le surnageant et à J-1, tu lances une petite quantité de moût dessus. Pas pour multiplier mais pour relancer les cellules
Pas top le squattingfranfranky a écrit :Je rebondis sur le sujet.
Ça doit marcher. Mais reste à voir ce que tu fais avec ton fond de starter 1.
EDIT : en y réfléchissant un peu plus, je vois quand-même pas trop l'intérêt par rapport à un starter étagé
-
RobFlute
- Arpette

J’aime bien la deuxième version de ton timing avec le rajout de mout dans le starter 1. Je vais me lancer comme ça.
-
franfranky
- Arpette

- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
J'ai pas plus gros que 2L, du coup pas possible de faire une seconde étape ;à partir du premier starter.en y réfléchissant un peu plus, je vois quand-même pas trop l'intérêt par rapport à un starter étagé
Dans l'idée, je stock le dépôt du premier le temps de refaire une fournée et je balance les deux dans mon brassin.
Code : Tout sélectionner
Mode squat: off-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pas certain que le surnageant permette d'obtenir assez de cellules au final. En tout cas, pas en partant d'un tant-pour-tant.
Je partirais plutôt sur un prélèvement de ce qui a décanté (ou pas) du premier pour amorcer le second erlen en culture étagée.
Regardez aussi le cas des cultures lowtech avec des bouteilles de soda (cf post de Malibzh).
PS : 2 litres de liquide sur agitateur dans un erlen de 2 litres, ne vas-tu pas avoir des soucis ?
Je partirais plutôt sur un prélèvement de ce qui a décanté (ou pas) du premier pour amorcer le second erlen en culture étagée.
Regardez aussi le cas des cultures lowtech avec des bouteilles de soda (cf post de Malibzh).
PS : 2 litres de liquide sur agitateur dans un erlen de 2 litres, ne vas-tu pas avoir des soucis ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
franfranky
- Arpette

Non, c'est un erlen donné pour 2L 'utiles' (il doit en faire 3 à raz du goulot).2 litres de liquide sur agitateur dans un erlen de 2 litres, ne vas-tu pas avoir des soucis ?