Brassins et expériencesPas de refermentation en bouteille

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
CaptainMalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Pas de refermentation en bouteille

Message par CaptainMalt »

Bonjour,

Il y a quelques temps, j’ai essayé de brasser la recette de clone Westmalle du nain brasseur (Lien recette).
Tout c’est à peu près bien passé mis à part que j’ai cru à un rendement un peu faible que j’ai voulu compenser par une augmentation du sucre candy. Résultat : une DI mesurée à 1095 pour une théorique de 1090.
J’ai également testé pour la première fois une levure liquide (la Wyeast 3787).

Lors de mes brassins avec levUres sèches, la fermentation primaire démarrait dans la nuit avec un ensemencement vers 19h et durait environ deux jours. Cette fois ci, elle a mis une vingtaine d’heure à démarrer (j’ai lu que les liquides étaient un peu plus longues au démarrage). L’activité dans le barboteur a été forte pendant une grosse semaine. Puis j’ai effectué un transfert de seau pour le passage en secondaire pendant deux semaines (DF stable à 1016). Il y avait deux fois plus de levure au fond du fût qu’avec une levure sèche. Puis passage à froid pendant une semaine aux alentour des 3/4 degrés.

Avant embouteillage, j’ai préparé un sirop de sucre pour une dose de 8g/L (je n’ai jamais vraiement eu une bière très très pétillante).
Garde après embouteillage pendant 3 semaine à 21 degrés. Aucun dépôt au fond des bouteilles, la bière a le goût du sucre et la densité est de 1020 (sûrement du à l’ajout de sucre pour l’embouteillage). A part ça, elle n’a pas une odeur ou un goût particulier (on sent quand même bien le goût d’alcool).

Pour info, j’effectue mes fermentations primaires entre 18 et 19 degrés dans un frigo régulé par un inkbird et un tapis chauffant de terrarium. J’ai toujours eu des fermentations rapides à 18 degrés.

D’où peut venir le problème de non refermentation ? Plus de levure vivante avant la mise en bouteille ? Une infection ? Un problème de rinçage de mes bouteilles ?
Pour les autres brassins, j’ai beau mettre 8 à 9g/l de sucre avant embouteillage, je n’ai pas encore eu un très fort pétillement malgres une très bonne tenue de mousse (j’ai des bouteilles à bouchon mécanique et à capsule).

Merci d’avance pour vos réponses. :)
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Pas de refermentation en bouteille

Message par Aza- »

Ton brassin faisait quel volume ? Tu as fait un starter ?
La densité très haute et le long lag time me font penser à un sous ensemencement.
CaptainMalt a écrit :Puis passage à froid pendant une semaine aux alentour des 3/4 degrés.
C'est un peu long, mais ça ne devrait pas poser de problème si tu ne congèles pas la bière.
CaptainMalt a écrit :Aucun dépôt au fond des bouteilles, la bière a le goût du sucre et la densité est de 1020 (sûrement du à l’ajout de sucre pour l’embouteillage).
8g/l c'est une densité de 0.003 donc ça ressemble fortement à une activité nulle de la levure. En 3 semaines à 21° c'est bizarre. Tu es sûr que ton cold crash est pas descendu trop bas et a congelé ta bière ?
Deuxième hypothèse : la levure a atteint sa tolérance à l'alcool. Avec 9.1% c'est peu probable. Elle est donnée pour 11%
Troisième hypothèse : un peu de tout : sous ensemencement + cold crash trop violent + trop d'alcool => levure morte. Tu n'as absolument aucune bouteille avec un petit dépôt de levure ?
CaptainMalt
Ch'ti nouveau

Aza- a écrit :Ton brassin faisait quel volume ? Tu as fait un starter ?
La densité très haute et le long lag time me font penser à un sous ensemencement.
Brassin de 25 litres sans starter... vu que ça avait bien fermenté je pensais que c’etait Bon du coup... j’essaierai un autre brassin avec levure liquide et starter du coup :)

Aza- a écrit :8g/l c'est une densité de 0.003 donc ça ressemble fortement à une activité nulle de la levure. En 3 semaines à 21° c'est bizarre. Tu es sûr que ton cold crash est pas descendu trop bas et a congelé ta bière ?
Deuxième hypothèse : la levure a atteint sa tolérance à l'alcool. Avec 9.1% c'est peu probable. Elle est donnée pour 11%
Troisième hypothèse : un peu de tout : sous ensemencement + cold crash trop violent + trop d'alcool => levure morte. Tu n'as absolument aucune bouteille avec un petit dépôt de levure ?
Non aucun dépôt au fond des bouteilles... je pense pas avoir congelé la bière... je viens de vider les bouteilles dans un fût et j’ai rajouté un peu de levure sèche pour voir si ça consomme les 8g/l de sucre restant. Si oui je rejetterai en bouteille...

Je compte brasser une brune type Rochefort avec cette levure, je ferai donc un starter avant, un golf crash moins froid et plus court. Pour le starter, il faut cibler un brassin de 1040, et récupérer les levures sedimentees après fermentation ?
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

J'ai eu le même problème regarde ici: ftopic34185-0.html
T'es à + de 10% ABV donc tes levures peuvent en chi** un peu.
Je te conseillerai d'attendre encore quelques semaines avant de faire le test au chaud et avec une autre levure.
Tiens-nous au jus ;)
a+
edit: ah j'avais vu que le 1er message... donc on attends le résultat du relevurage.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Il te fallait 545 milliards de cellules ( https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/ ), tu en as amené 100 ou 200 selon où tu as acheté ta levure. C'est un très gros sous ensemencement. Ça a pas dû leur faire du bien.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Je pense qu'on tient la réponse...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
CaptainMalt
Ch'ti nouveau

Oui... Pauvres petites levures... elles ont du sacrément galerer ! :oops:

J’ai essayé de sauver le brassin en ensement de nouveau, on verra bien si ça repart...

Il me reste un sachet de levure liquide 3787 que je bichonnerai avec un starter en bonne et due forme pour la prochaine fois !

Merci pour votre aide, je vous tiendrai au courant si ça repart !
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Message par SuperBourguignon »

CaptainMalt a écrit :Oui... Pauvres petites levures... elles ont du sacrément galerer ! :oops:

J’ai essayé de sauver le brassin en ensement de nouveau, on verra bien si ça repart...

Il me reste un sachet de levure liquide 3787 que je bichonnerai avec un starter en bonne et due forme pour la prochaine fois !

Merci pour votre aide, je vous tiendrai au courant si ça repart !
Il m'est arrivé la même chose sur une quadruple a 11,5%... J'ai remis toutes les bouteilles en fût stérilisé, repitché à la levure fraiche, réembouteillé et elle est très bonne et bien carbonatée ;)