Il y a quelques temps, j’ai essayé de brasser la recette de clone Westmalle du nain brasseur (Lien recette).
Tout c’est à peu près bien passé mis à part que j’ai cru à un rendement un peu faible que j’ai voulu compenser par une augmentation du sucre candy. Résultat : une DI mesurée à 1095 pour une théorique de 1090.
J’ai également testé pour la première fois une levure liquide (la Wyeast 3787).
Lors de mes brassins avec levUres sèches, la fermentation primaire démarrait dans la nuit avec un ensemencement vers 19h et durait environ deux jours. Cette fois ci, elle a mis une vingtaine d’heure à démarrer (j’ai lu que les liquides étaient un peu plus longues au démarrage). L’activité dans le barboteur a été forte pendant une grosse semaine. Puis j’ai effectué un transfert de seau pour le passage en secondaire pendant deux semaines (DF stable à 1016). Il y avait deux fois plus de levure au fond du fût qu’avec une levure sèche. Puis passage à froid pendant une semaine aux alentour des 3/4 degrés.
Avant embouteillage, j’ai préparé un sirop de sucre pour une dose de 8g/L (je n’ai jamais vraiement eu une bière très très pétillante).
Garde après embouteillage pendant 3 semaine à 21 degrés. Aucun dépôt au fond des bouteilles, la bière a le goût du sucre et la densité est de 1020 (sûrement du à l’ajout de sucre pour l’embouteillage). A part ça, elle n’a pas une odeur ou un goût particulier (on sent quand même bien le goût d’alcool).
Pour info, j’effectue mes fermentations primaires entre 18 et 19 degrés dans un frigo régulé par un inkbird et un tapis chauffant de terrarium. J’ai toujours eu des fermentations rapides à 18 degrés.
D’où peut venir le problème de non refermentation ? Plus de levure vivante avant la mise en bouteille ? Une infection ? Un problème de rinçage de mes bouteilles ?
Pour les autres brassins, j’ai beau mettre 8 à 9g/l de sucre avant embouteillage, je n’ai pas encore eu un très fort pétillement malgres une très bonne tenue de mousse (j’ai des bouteilles à bouchon mécanique et à capsule).
Merci d’avance pour vos réponses.