Discussion généraleDivers Questions sur la bière?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Divers Questions sur la bière?

Message par lezius »

La température influence la libération/détections de certains arômes et joue donc un rôle dans le gouts du breuvage au moment ou tu le bois, de même que ce que tu manges avec le cas échéant.

Après le truc, c'est que moi j'aime bien boire mes bières fraiches, donc il faut que le gout me plaise à la température ou je la bois (et je passe peut être à coter de certaines)... Après, je prend celles qui répondent à mes critères de plaisir et c'est le plus important.
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

Pour les verres : ma femme préfère les verres à bord fin plutôt que les verres à bord épais.
Perso, j'aime bien les verres ballons puis évasés qui restituent mieux les odeurs.

Pareil pour la températures ; je suis exclusivement sur des styles anglais / écossaises / irlandais et c'est à température ambiante (bon pas l'été, faut pas exagérer, mais 18°C - 20°C n'est pas une hérésie -pour moi- précision :je suis sur des bières peu houblonnées.

J'ai fait le test sur une pale ale de type anglaise basique avec des amis cet été. La même bière à 10°C et 18°C.
- à 10°C : houblons prédominant
- à 18°C : malt prédominant
et surprise, unanimité pour la bière bue à 18°C, alors que je pensais que le houblon l'emporterait (je précise, les buveurs étaient de tradition français donc pas de biais culturel anglo-saxon).

Il n'y a pas de bonne réponse à ces questions, tu dois trouver l'expérience de dégustation qui te correspond.

J'ai même un ami qui se moque de la limpidité de la bière qu'il a dans son verre et finit systématiquement les fonds de bouteille, car il préfère le goût apporté par les levures. (et je ne brasse qu'avec des levures sèches, je n'imagine pas avec une levure liquide … :jesors4: )
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Daime1291
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Daime1291 »

Jinac a écrit :

C'est quoi la couleur d'une lager pour toi ?
Une lager ça va grossièrement de 5 à 70 EBC...

Oh que oui, l'ambiance aussi, et ce qu'on a bu avant et la soif qu'on a et et et....

bonne question.
Pour micro, la réponse est facile => volume
Pour artisanal c'est plus complexe.
Au niveau légal :
“une petite brasserie indépendante s’entend d’une brasserie établie dans un Etat membre de la Communauté européenne qui respecte cumulativement les critères suivants :
1° elle produit annuellement moins de 200 000 hectolitres de bière ;
2° elle est juridiquement et économiquement indépendante de toute autre brasserie ;
3° elle utilise des installations physiquement distinctes de celles de toute autre brasserie ;
4° elle ne produit pas sous licence”
Désolé, des réponses tardive:

C'est quoi exactement du EBC

Après 10 bières, pas sur que tu sens encore le gout...

C'est vrai que je n'avais pas vu au niveau europeen... mais finalement du coup, beaucoup ne respectent pas ça et se dit brasserie artisanal...

Eric974 a écrit :
Daime1291 a écrit :
J’ai remarqué souvent que sur l’étiquette c’est marquer par exemple « IPA » avec une explication qui donner la direction dans ce style. Quand je bois, je suis en train de chercher l’amertume d’une « IPA ».
IPA ne veut pas dire grand chose, tu parles d'une English IPA ou d'une American IPA AIPA car si la seconde descend de la 1ere il n'y a plus grand chose à voir si ce n'est l'amertume
Daime1291 a écrit : Franchement, les IPA ou les Stouts, je n’arrive plus les boire à 5°C.
Comme plus haut stout ne veut pas dire grand chose si ce n'est que se sont des bières noires
Irish Stout, foreign extra stout, Oat milk Stout, Imperial Stout, etc, .....pas de bol il y a des White stout et je crois même des American stout

Quand tu lances un sujet fait en sorte de ne pas décourager le lecteur avec un roman car je dois t'avouer que je n'ai pas tout lu :wink: :wink:
Justement, je ne voulais pas encore faire plus long en rentrant exactement dans les détails des style de IPA, Stout etc.. il y a même des Swiss Stout, maintenant ;)
paleale21 a écrit :Pour la température :
https://www.happybeertime.com/blog/2015 ... mperature/

Pour les verres
https://www.happybeertime.com/blog/zyth ... une-biere/

Pour les style de bières, la couleur ne résume pas tout...
il suffit de taper sur google les mots clefs "periodic table of beer style" ou "tableau périodique des bières" et regarder le détail de ce qui t’intéresse dans le BJCP (Beer Judge Certification Programme) que tu peux trouver dans le wiki ou en pdf sur internet

Pour l'artisanal et l'industriel :
Goute une craft et une de la grande distribution... ça a normalement rien à voir si la personne aime ce qu'elle fait et si elle travaille bien.
Si tu ne sais pas quoi choisir commande dans une cave à bière la tirami stout d'Elixkir, goute une Guinness et tu comprendra pourquoi les clients du Carouf ont des aprioris sur la brune :roll:
La Guinness grande bière Irlandaise et fiertée d'une peuple qui a son siège social à Londres depuis 1930...
Le problème c'est qu'on est inondé de bière commercial et ils mettent le paquets pour nous faire croire qu'il y a du savoir faire et de la passions derrière... Ils arrivent car ils ont un énormes budget commercial...
Meishir a écrit :Pour les verres : ma femme préfère les verres à bord fin plutôt que les verres à bord épais.
Perso, j'aime bien les verres ballons puis évasés qui restituent mieux les odeurs.

Pareil pour la températures ; je suis exclusivement sur des styles anglais / écossaises / irlandais et c'est à température ambiante (bon pas l'été, faut pas exagérer, mais 18°C - 20°C n'est pas une hérésie -pour moi- précision :je suis sur des bières peu houblonnées.

J'ai fait le test sur une pale ale de type anglaise basique avec des amis cet été. La même bière à 10°C et 18°C.
- à 10°C : houblons prédominant
- à 18°C : malt prédominant
et surprise, unanimité pour la bière bue à 18°C, alors que je pensais que le houblon l'emporterait (je précise, les buveurs étaient de tradition français donc pas de biais culturel anglo-saxon).

Il n'y a pas de bonne réponse à ces questions, tu dois trouver l'expérience de dégustation qui te correspond.

J'ai même un ami qui se moque de la limpidité de la bière qu'il a dans son verre et finit systématiquement les fonds de bouteille, car il préfère le goût apporté par les levures. (et je ne brasse qu'avec des levures sèches, je n'imagine pas avec une levure liquide … :jesors4: )
Je ne pensais pas qu'on pouvait boire des bières à 20°C.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Daime1291 a écrit :C'est quoi exactement du EBC

Désolé j'ai beau lire et relire je comprends pas du tout ces deux phrases...je sais pas si elles vont ensemble, ou pas ni a quoi elles font allusions...

Tu as dit que tu avais bu un IRA qui avait la couleur d'une Lager, sauf que une Lager ça n'a pas de couleur...ça va de très blanc à très noir

L'EBC est une unité de couleur utilisé pour la bière, ça n'a pas de goût...

Quand à différencier les gouts ou les couleurs du coup après 10 bières je vois pas trop ce que ça vient faire là...

Je suis vraiment désolé mais j'arrive pas à cerner où tu veux en venir...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@Daime1291 : merci de limiter un peu les énormes pavés de citations SVP ;) (restreignez-vous soit aux éléments auxquels vous répondez, soit utilisez la mention "@pseudo" si le tri n'est pas possible).

Cela ne rendra la lecture du sujet que plus agréable :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Message par SuperBourguignon »

Daime1291 a écrit :Je ne pensais pas qu'on pouvait boire des bières à 20°C.
On peut même en boire chaudes !

Edit : à la lecture de tes posts, je t'encourage à te renseigner sur la fermentation (lager =/= bière industrielle !) et sur les process de brassage de la bière en général, ça t'éclaircira sur pas mal de points :)
Daime1291
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Daime1291 »

Jinac a écrit :
Daime1291 a écrit :C'est quoi exactement du EBC

Désolé j'ai beau lire et relire je comprends pas du tout ces deux phrases...je sais pas si elles vont ensemble, ou pas ni a quoi elles font allusions...

Tu as dit que tu avais bu un IRA qui avait la couleur d'une Lager, sauf que une Lager ça n'a pas de couleur...ça va de très blanc à très noir

L'EBC est une unité de couleur utilisé pour la bière, ça n'a pas de goût...

Quand à différencier les gouts ou les couleurs du coup après 10 bières je vois pas trop ce que ça vient faire là...

Je suis vraiment désolé mais j'arrive pas à cerner où tu veux en venir...
C'est quoi la couleur d'une lager pour toi ?
Une lager ça va grossièrement de 5 à 70 EBC... :

Réponse: C'est quoi exactement du EBC?

Oh que oui, l'ambiance aussi, et ce qu'on a bu avant et la soif qu'on a et et et....:

Réponse : Après 10 bières, pas sur que tu sens encore le gout...

@Superbourgignon
Edit : à la lecture de tes posts, je t'encourage à te renseigner sur la fermentation (lager =/= bière industrielle !) et sur les process de brassage de la bière en général, ça t'éclaircira sur pas mal de points

Pour tant des micro-brasserie font des très bonnes.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je suis le seul à ne rien comprendre ou est-ce seulement la mise en page qui complexifie le truc ? Car comme Jinac, je ne vois pas bien où nous mènent tes interrogations :think:

EBC, c'est la couleur de la bière (European Beer Color). Déjà dit quelques posts plus haut par Jinac. Même si tu as aphoné 3 tonneaux, la coueleur ne change pas et n'a rien à voir avec le goût. C'est UN des paramètres d'un style de bière. Des lagers il en existe des très palotes et des très sombres...

Des micros qui font des lagers (fermentations basses) ce n'est pas forcément très courant. Tu penses à quelles brasseries ?

Je vais poser une question indiscrète, mais as-tu déjà brassé ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

PM je te rassure, tu n'es pas seul et ça date pas du dernier message ;)
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Il faut reprendre les fondamentaux :
Un sujet, un verbe et un complément . Pas de phrase de plus de 7 mots ! :jesors4:
Hush