Brassins et expériencesMa première

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Wisard
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Ma première

Message par Wisard »

Bonjour à tous, je me présente : Alex, 36 ans et adepte du fait maison.
J'habite dans le Tarn et j'ai décidé de faire "ma" bière. 
Comme je l'ai dit, je suis un adepte du fait maison. Je fais saumon fumé, magrets séchés, hydromel avec le miel de beau papa (bientôt le mien), vin de noix, guignolet, et quelques autres bonnes choses. Alors faire ma bière était une étape logique d'autant plus que madame est une consommatrice éclairée. 
Je viens juste de me lancer avec un kit tout grain avec le même malt qu'une recette de benboum.
Cependant j'ai une petite interrogation.

Mon moût était un peu trouble mais sans particules. Quelques minutes après l'avoir ensemencé il s'est avéré que j'avais un sorte de dépôt qui s'est accumulé au fond.

Image

Image

Donc mes questions sont:
Qu'est que c'est ?
À quoi est-ce dû ?
Est-ce grave?
Aurais-je du et pu éviter cela ?

Merci d'éclairer le jeune (tout est relatif) padawan que je suis.
franklinboy02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Ma première

Message par franklinboy02 »

bien le bonsoir ,
Attend les confirmations , mais ça ressemble à un dépôt de protéine qui peu être provoquer par un Whirlpool mal géré .
Sinon le bon coté c'est que c'est bien coagulé, ce n'est pas la mort , si tu a décidé de transvaser entre primaire et secondaire, tu pourras t'en séparer.
Un refroidissement rapide du moût après ébullition suivi d'un Whirlpool efficace la prochaine fois et ça sera réglé !

par contre , on ne voit pas bien sur la photo .... serait ce des "grains" de levures sur le rebord de ta dame jeanne ?
Rassure moi tu n'as pas saupoudré celle-ci direct sur le moût?
Wisard
Ch'ti nouveau

Message par Wisard »

Merci pour ta réponse. Je serais plus attentif la première fois.
Concernant la levure j'ai suivi les instructions du guide et donc si j'ai versé sur le moût puis 15 minutes après j'ai mélangé.
Apparemment ça a l'air d'être une boulette.....
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Non, pas forcément. Certains préfèrent réhydrater, d'autres non. C'est souvent recommandé de le faire, mais ce n'est pas le plus important.
Ton dépôt est bien une coagulation de protéines. Rien de grave, mais normalement, on essayer de le mettre de côté au moment du soutirage vers le fermenteur.
Dans les prochains jours (tumultueuse) il risque de se remettre en suspension avec l'activité des levures. Puis il se re-déposera.
Vu que tu as une Dame Jeanne qui n'a pas l'air trop imposante, je te conseille de mettre au frais (+3/+4°) au frigo 2 à 3 jours avant d'embouteiller. Ça aidera a faire déposer le tout au fond. Mais c'est pas pour tout de suite ;)
Wisard
Ch'ti nouveau

Message par Wisard »

Super. Merci beaucoup. Je suivrais tes conseils.

Les débuts sont un peu difficile malgré toute la lecture que j'ai faite. On veut bien faite et on zappe une étape comme le whirlpool. On verra bien le résultat.
En tout cas même si ça a été long pour seulement 4,5 litres ça a été une bonne expérience qu'il me tarde de recommencer. L'odeur dans la maison était super agréable.
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

Approprie toi le materiel et la facon de faire . Tu débutes .
Je ne fais pas de whirlpool et j'ai pas de probleme . Etant dans le tarn toute l'annee c'est pas un probleme regional non plus ;)
Pour la rehydratation c'est pareil , les levures type us05 n'en ont absolument pas besoin pour bien travailler . Ca peut meme etre contre productif .
Donc fait toi ta propre experience d'abord !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Comme les copains, tant que t'a pas saupoudrer dans un mout chaud, y'aura pas de soucis
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Wisard
Ch'ti nouveau

Message par Wisard »

Bon eh bien je crois que la première est ratée.
J'avais une densité de 1050 avant fermentation et je me suis retrouvé avec une densité après fermentation de 1030...j'ai laissé fermenter en secondaire 10 jours de plus mais rien ne change.
Pensez vous que je puisse quand même la mettre en bouteille??
Si j'ai bien compris elle sera forte en goût mais légère en alcool?
Y a t'il un risque pour ma bière ? (Explosion, goût degeu, ...)
Merci de votre aide.
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Message par SuperBourguignon »

Salut à toi. 1030 ça me paraît beaucoup, quelle était la densité finale prévue dans ta recette ?
Il y a des chances que tes levures aient été peu vivaces. As-tu bien inoculé ton moût à moins de 30°C ?
Tu peux réensemencer avec un peu de levure fraiche et attendre que ta densité baisse et se stabilise. Si tu embouteilles maintenant et que tes levures sont mortes, tu va avoir des bières plates...
Wisard
Ch'ti nouveau

Message par Wisard »

Salut,
La densité finale était normalement de 1015.
J'ai bien incorporé les levure à 22 degrés.
Je vais recommandé de la levure pour ensemencer à nouveau alors.
Merci