Brassins et expériences ⇒ Journal de brassage de Lez
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Journal de brassage de Lez
tu parles de la congélation partielle sur cette impériale ? Je suis d'accord, mais pour le style Eisbock (for exemple) c'est un marqueur
Et si Brewdog respectait les styles à la lettre, ça se saurait 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Oui.... Je pense que j'ai raté une page de discussion !
Je viens de voir
La Eisbock, c'est dans le nom hein
Comme le cidre de glace.
Je viens de voir
La Eisbock, c'est dans le nom hein
Comme le cidre de glace.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Bon, les vacances approches, je viens donc de commander de quoi m'occuper et j'en ai profiter pour commander de quoi faire quelques brassins de plus.
Normalement j'ai 4 ou 5 brassins de prévus entre aujourd'hui et mettons début 2019, à savoir :
- Brewdog Amarillo (DIY Dog)
- Brewdog Mashtag 2014 (DIY Dog)
- English IPA (Recette perso)
- De Molen Rasputin (Tentative de clone) + bière de rinçage
- Imperial Stout (Recette perso) implique que je ne fasse qu'un demi batch de la Rasputin
D'ailleurs si tout arrive dans l'ordre ça sera probablement les stout en premier (question de temps avec du cold steeping), l'English IPA histoire d'avoir quelque chose que je puisse déguster, à minima boire, parce que produire et attendre, encore attendre, ça devient long et les Brewdog en fonction de l'arrivage des oranges sangines (pour la #2014).
Normalement j'ai 4 ou 5 brassins de prévus entre aujourd'hui et mettons début 2019, à savoir :
- Brewdog Amarillo (DIY Dog)
- Brewdog Mashtag 2014 (DIY Dog)
- English IPA (Recette perso)
- De Molen Rasputin (Tentative de clone) + bière de rinçage
- Imperial Stout (Recette perso) implique que je ne fasse qu'un demi batch de la Rasputin
D'ailleurs si tout arrive dans l'ordre ça sera probablement les stout en premier (question de temps avec du cold steeping), l'English IPA histoire d'avoir quelque chose que je puisse déguster, à minima boire, parce que produire et attendre, encore attendre, ça devient long et les Brewdog en fonction de l'arrivage des oranges sangines (pour la #2014).
-
lezius
- Brasseur

Et c'est donc parti pour mon petit brassathon, comme un marathon mais de brassages 
Au programme, 8L du clone de Rasputine, avec infusion des grain chocolat 24h (en cours) et brassage de la suite demain.
Brassage de 8L d'une oatmeal stout sur la même base malt/houblon (mais proportions différentes) avec les flocons d'avoine (je ne sais pas si je dois les gélatiniser ou pas, si vous avez des idées, je suis intéressé).
Brasse d'une "petite" bière avec le rinçage des deux autres.
Et la première boulette, ma balance à une erreur de 3% que j'ai répercuté à l'envers et je me vois pas trier les grains moulus
Bon, j'ai ajuster dans BS, ça change un peut l'alcool sur la 1iere (+1abv quand même), pas sur la seconde car je suis retomber sur mes pied a cause d'un manque de malt de base. Reste les IBU et EBC qui bougent légèrement mais pas assez pour que je change les quantités prévues. Juste adapter le volume d'eau.
Pour l'infusion, je suis parti pour 20/24h pour un peu moins de 900g de malts chocolats, dans un sac biab placé entre les deux grilles de l'easybrew 30 avec la pompe allumée pour que ca circule bien et que l'infusion soit au top.
Après 2h (2min déjà) c'est bien sombre et plein de mousse
2min

2h

Au programme, 8L du clone de Rasputine, avec infusion des grain chocolat 24h (en cours) et brassage de la suite demain.
Brassage de 8L d'une oatmeal stout sur la même base malt/houblon (mais proportions différentes) avec les flocons d'avoine (je ne sais pas si je dois les gélatiniser ou pas, si vous avez des idées, je suis intéressé).
Brasse d'une "petite" bière avec le rinçage des deux autres.
Et la première boulette, ma balance à une erreur de 3% que j'ai répercuté à l'envers et je me vois pas trier les grains moulus
Bon, j'ai ajuster dans BS, ça change un peut l'alcool sur la 1iere (+1abv quand même), pas sur la seconde car je suis retomber sur mes pied a cause d'un manque de malt de base. Reste les IBU et EBC qui bougent légèrement mais pas assez pour que je change les quantités prévues. Juste adapter le volume d'eau.
Pour l'infusion, je suis parti pour 20/24h pour un peu moins de 900g de malts chocolats, dans un sac biab placé entre les deux grilles de l'easybrew 30 avec la pompe allumée pour que ca circule bien et que l'infusion soit au top.
Après 2h (2min déjà) c'est bien sombre et plein de mousse
2min

2h

-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Tu fais une extraction à froid avec la pompe pendant 24H ?
Wow
Tu vas en extraire des choses !
Je pense qu'en peu de temps il n'y aura plus rien à extraire.
Wow
-
lezius
- Brasseur

C'est plus rapide que ça? Je pensais ça plus long avec des lectures dans les 12/24h en fait (mais c'est vrai que généralement c'est au repos)Cede a écrit :Tu fais une extraction à froid avec la pompe pendant 24H ?
WowTu vas en extraire des choses !
-- edit : Densité 1,012 pour 435g de pale chocolat et autant de chocolat dans 16,6L. Ca goute le torréfié
Dilemme, soit je m'arrête la, et je laisse tout ça au frais cette nuit et j’empatte demain le reste, soit je continue jusqu'à l’empâtage demain.
Dernière modification par lezius le 28 oct. 2018 18:48, modifié 1 fois.
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Voilàlezius a écrit :C'est plus rapide que ça? Je pensais ça plus long avec des lectures dans les 12/24h en fait (mais c'est vrai que généralement c'est au repos)
-
lezius
- Brasseur

bon, je viens de couper la pompe après donc 7h30. Je laisse baigner cette nuit et demain matin* je change le malt et j'allume le feu 
Au passage vue l'épaisseur du dépôt de ma sorachi ace enrichie en gênes d'Hulk, j'ai effectué un transfert et une mesure de densité.
Elle a maintenant (enfin suite à la sédimentation) une couleur plus standard et une densité de 1,020 (pour un di de 1,069). Je reprendrais la densité dans quelques temps voir si ça bouge (je ne sais pas quelle est la levure du kit mais j'espère atteindre les 1,015 environ) et en fonction je lancerais le DH.
* : Je suis en vacance, le matin est une notion relative
Au passage vue l'épaisseur du dépôt de ma sorachi ace enrichie en gênes d'Hulk, j'ai effectué un transfert et une mesure de densité.
Elle a maintenant (enfin suite à la sédimentation) une couleur plus standard et une densité de 1,020 (pour un di de 1,069). Je reprendrais la densité dans quelques temps voir si ça bouge (je ne sais pas quelle est la levure du kit mais j'espère atteindre les 1,015 environ) et en fonction je lancerais le DH.
* : Je suis en vacance, le matin est une notion relative
-
lezius
- Brasseur

Hop, petit retour sur le brassage du clone de Rasputine, qui, d'après l'étiquette, est une imperial stout atteignant les valeurs suivantes 202EBC/10,4ABV/64IBU avec des malts Pale, chocolat et caramel et du premiant et du saaz en houblon.
Recette :
Type: All Grain
Batch Size: 8,00 L
Boil Size: 12,73 L
Boil Time: 90 min
End of Boil Vol: 9,90 L
Final Bottling Vol: 7,00 L
Fermentation: Ale, Two Stage
Equipment: Easybrew 30
Efficiency: 70,00 %
Est Mash Efficiency: 70,0 %
Ingredients
16,74 L Chateau La Pompe Water 1 - -
2,92 kg Pale Malt (2 Row) UK (5,5 EBC) Grain 2 58,7 % 1,90 L
0,53 kg Caramalt (Thomas Fawcett) (29,6 EBC) Grain 3 10,7 % 0,35 L
0,43 kg Carafa I (900,0 EBC) Grain 4 8,7 % 0,28 L
0,21 kg Caraaroma (256,1 EBC) Grain 5 4,2 % 0,14 L
0,44 kg Chocolate Malt [Steep] (525,0 EBC) Grain 6 8,8 % 0,29 L
0,44 kg Chocolate Malt [Steep] (950,0 EBC) Grain 7 8,8 % 0,29 L
18,00 g Premiant [7,50 %] - Boil 90,0 min Hop 8 28,9 IBUs -
11,00 g Saaz [3,75 %] - Boil 90,0 min Hop 9 8,8 IBUs -
18,00 g Saaz [3,75 %] - Boil 30,0 min Hop 10 10,4 IBUs -
11,00 g Premiant [7,50 %] - Boil 30,0 min Hop 11 12,7 IBUs -
2,50 g Irish Moss (Boil 10,0 mins) Fining 12 - -
3,0 pkg New World Strong Ale (Mangrove Jack's #M42) Yeast 13 - -
Gravity, Alcohol Content and Color
Est Original Gravity: 1,110 SG
Est Final Gravity: 1,026 SG
Estimated Alcohol by Vol: 11,4 %
Bitterness: 60,8 IBUs
Est Color: 209,3 EBC
Measured Original Gravity: 1,107 SG
Protein Rest Add 16,74 L of water at 52,6 C 50,0 C 30 min
Saccharification Heat to 68,9 C over 15 min 68,9 C 90 min
Mash Out Heat to 75,6 C over 10 min 75,6 C 10 min
Alors déjà, boulette hier dans les mesures de grains, j'ai corriger l'erreur de la balance à l'envers, j'ai donc ajouter 3% au 3% d'erreur déjà, d'où la variation des ABV/EBC/IBU par rapport au prévisionnel.
Après j'ai mis en infusion, dans la machine, pompe allumé, les deux chocolats pendant 7h suite à quoi j'ai coupé et laisser infuser encore 13h.
J'ai obtenu donc un peu moins de 16l de jus à 1.015.
J'ai calibré le la sonde de température, entre elle, mon thermomètre et la sonde de l'inkbird, il y a 0.3° j'ai donc laisser tout le monde tranquille en fait.
Après l'infusion

J'ai remis à niveau, mis en chauffe et empâté mon grain.
J'ai mis de coté la maish d'infusion pour la joindre au rinçage.
Le teste à l'iode la dedans, c'est faisable, en diluant un peu. Je le couple avec des prises de densité.
Au fur et à mesure de l’empâtage le malts tonifiés sont monté en puissance.
L'odeur dans la pièce est sympa aussi, mélange de malt et de torréfié.
Entre 90 et 120min la densité n'a pas bouger et le test m'a semblé correct, je suis donc passé à l'ébu.
Densité pré ebu : 1.082
Ebu de 90min, pas de soucis.
Je passe en fermenteur et zut, ça a merdé, la DI est plus forte que prévue mais le volume est 2l en dessous.
Vu que je suis sur les mêmes volumes/durées demain, je rajoute 4L à ce que m'a prévu BS (oui, j'ai rajouté 1L avant l'ébu aujourd'hui, j'ai du louper un paramétrage dans mon réglage du sans rinçage)
J'ai donc raclé le fond de cuve le plus possible pour avoir mes 8l en fermenteur, au risque d'avoir emmener des dépôts via l’auto-siphon (oui, le bazooka c'est bouché sur le fond quand j'ai commencer à pencher)
Raclage de fond de cuvre

Dans le fermenteur

C'est bien noir, les gencives restent accrochés mais de peux. Si jamais cette bière est buvable, il va lui falloir du temps pour se faire apprivoiser
J'ai ajouter les 3 paquets de M42 toute sèche dans un mout à 25° vers 17h30 et la à 19h30 ça glougloute (c'est peut être parti avant mais je nettoyais).
J'en ai profiter pour rincer mes drêches à coté aussi, j'ai récupérer 15l à 1.025 de mémoire. Je lui ajouterais le rinçage du brassin de demain et je devrais avoir une base de 30 dans ces densité à réduire à une 20aine de litre avant de lancer l'ébu pour la petite stout.
Dans les pépins du jour :
- oublié de gérer le sceau qui récupère l'eau de refroidissement... 2 fois
- faire tomber le thermomètre, paix à son âme
- se prendre une châtaigne en touchant les bornes de la prise de l'easybrew alors que je la vidais dans l'évier (et donc la machine était débranchée)
Au passage je suis en rade de produit vaisselle et il me faut un sceau 30l en plus, je dois donc aller faire des courses en urgence demain avant de m'y remettre.
Recette :
Type: All Grain
Batch Size: 8,00 L
Boil Size: 12,73 L
Boil Time: 90 min
End of Boil Vol: 9,90 L
Final Bottling Vol: 7,00 L
Fermentation: Ale, Two Stage
Equipment: Easybrew 30
Efficiency: 70,00 %
Est Mash Efficiency: 70,0 %
Ingredients
16,74 L Chateau La Pompe Water 1 - -
2,92 kg Pale Malt (2 Row) UK (5,5 EBC) Grain 2 58,7 % 1,90 L
0,53 kg Caramalt (Thomas Fawcett) (29,6 EBC) Grain 3 10,7 % 0,35 L
0,43 kg Carafa I (900,0 EBC) Grain 4 8,7 % 0,28 L
0,21 kg Caraaroma (256,1 EBC) Grain 5 4,2 % 0,14 L
0,44 kg Chocolate Malt [Steep] (525,0 EBC) Grain 6 8,8 % 0,29 L
0,44 kg Chocolate Malt [Steep] (950,0 EBC) Grain 7 8,8 % 0,29 L
18,00 g Premiant [7,50 %] - Boil 90,0 min Hop 8 28,9 IBUs -
11,00 g Saaz [3,75 %] - Boil 90,0 min Hop 9 8,8 IBUs -
18,00 g Saaz [3,75 %] - Boil 30,0 min Hop 10 10,4 IBUs -
11,00 g Premiant [7,50 %] - Boil 30,0 min Hop 11 12,7 IBUs -
2,50 g Irish Moss (Boil 10,0 mins) Fining 12 - -
3,0 pkg New World Strong Ale (Mangrove Jack's #M42) Yeast 13 - -
Gravity, Alcohol Content and Color
Est Original Gravity: 1,110 SG
Est Final Gravity: 1,026 SG
Estimated Alcohol by Vol: 11,4 %
Bitterness: 60,8 IBUs
Est Color: 209,3 EBC
Measured Original Gravity: 1,107 SG
Protein Rest Add 16,74 L of water at 52,6 C 50,0 C 30 min
Saccharification Heat to 68,9 C over 15 min 68,9 C 90 min
Mash Out Heat to 75,6 C over 10 min 75,6 C 10 min
Alors déjà, boulette hier dans les mesures de grains, j'ai corriger l'erreur de la balance à l'envers, j'ai donc ajouter 3% au 3% d'erreur déjà, d'où la variation des ABV/EBC/IBU par rapport au prévisionnel.
Après j'ai mis en infusion, dans la machine, pompe allumé, les deux chocolats pendant 7h suite à quoi j'ai coupé et laisser infuser encore 13h.
J'ai obtenu donc un peu moins de 16l de jus à 1.015.
J'ai calibré le la sonde de température, entre elle, mon thermomètre et la sonde de l'inkbird, il y a 0.3° j'ai donc laisser tout le monde tranquille en fait.
Après l'infusion

J'ai remis à niveau, mis en chauffe et empâté mon grain.
J'ai mis de coté la maish d'infusion pour la joindre au rinçage.
Le teste à l'iode la dedans, c'est faisable, en diluant un peu. Je le couple avec des prises de densité.
Au fur et à mesure de l’empâtage le malts tonifiés sont monté en puissance.
L'odeur dans la pièce est sympa aussi, mélange de malt et de torréfié.
Entre 90 et 120min la densité n'a pas bouger et le test m'a semblé correct, je suis donc passé à l'ébu.
Densité pré ebu : 1.082
Ebu de 90min, pas de soucis.
Je passe en fermenteur et zut, ça a merdé, la DI est plus forte que prévue mais le volume est 2l en dessous.
Vu que je suis sur les mêmes volumes/durées demain, je rajoute 4L à ce que m'a prévu BS (oui, j'ai rajouté 1L avant l'ébu aujourd'hui, j'ai du louper un paramétrage dans mon réglage du sans rinçage)
J'ai donc raclé le fond de cuve le plus possible pour avoir mes 8l en fermenteur, au risque d'avoir emmener des dépôts via l’auto-siphon (oui, le bazooka c'est bouché sur le fond quand j'ai commencer à pencher)
Raclage de fond de cuvre

Dans le fermenteur

C'est bien noir, les gencives restent accrochés mais de peux. Si jamais cette bière est buvable, il va lui falloir du temps pour se faire apprivoiser
J'ai ajouter les 3 paquets de M42 toute sèche dans un mout à 25° vers 17h30 et la à 19h30 ça glougloute (c'est peut être parti avant mais je nettoyais).
J'en ai profiter pour rincer mes drêches à coté aussi, j'ai récupérer 15l à 1.025 de mémoire. Je lui ajouterais le rinçage du brassin de demain et je devrais avoir une base de 30 dans ces densité à réduire à une 20aine de litre avant de lancer l'ébu pour la petite stout.
Dans les pépins du jour :
- oublié de gérer le sceau qui récupère l'eau de refroidissement... 2 fois
- faire tomber le thermomètre, paix à son âme
- se prendre une châtaigne en touchant les bornes de la prise de l'easybrew alors que je la vidais dans l'évier (et donc la machine était débranchée)
Au passage je suis en rade de produit vaisselle et il me faut un sceau 30l en plus, je dois donc aller faire des courses en urgence demain avant de m'y remettre.
-
lezius
- Brasseur

Il semble que les mangrove jack se plaisent bien à la maison.
Pourtant cette fois j'ai pas poussé à mettre 10l dans un contenant donné pour 11, j'ai mis 8l dans ce même contenant "idéal" pou séparer les brassin de 5G...
M42 en pleine forme

Je vais essayer de trouver un seau 16l pour sa soeur du jour parce que j'ai pas envie de voir ça sur la suivante.
Pourtant cette fois j'ai pas poussé à mettre 10l dans un contenant donné pour 11, j'ai mis 8l dans ce même contenant "idéal" pou séparer les brassin de 5G...
M42 en pleine forme

Je vais essayer de trouver un seau 16l pour sa soeur du jour parce que j'ai pas envie de voir ça sur la suivante.