Salut à tous,
J'ai enfin mis ma bière en bouteille.
Le rendement n'est pas terrible terrible (16 bouteilles de 65cl et 16 de 33cl) donc en gros 16L au lieu de 20L...
Je sais que j'ai perdu facilement 2L dans la cuve (erreur que je n'ai pas refait la seconde fois)

(Je n'arrive pas a afficher une image picasaa...)
Ce week-end j'ai aussi lancé ma bière de noël. Encore un pack je n'ai toujours pas eu le temps de m’intéresser dans la connaissance des grains et des houblons pour faire ma propre recette. Je ne désespère pas d'y arriver !

Le lien du pack n'existe plus mais c'est une stout épicé avec écorce d'orange, gingembre, coriandre et baies rouge.
Comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas fait deux fois la même erreur. Le problème des cuves de brassage c'est qu'il reste une bonne quantité au fond qu'on ne peux pas récupérer facilement. J'ai donc pris une ancienne dame jeanne de 5L et versé la fin de la cuve dedans. A ma surprise il reste facilement 2L voir plus de moût ! J'aurais donc bien plus que mon premier test.
Pour l'ensemencement j'ai pris du moût dans un verre et mis la levure. En quelques minutes ça à commencé à prendre et au bout trois heures j'avais déjà une bonne couche de mousse.
Ce matin l’activité était..... plutôt forte ! J'ai du laver le sol....

(Je n'arrive pas a afficher une image picasaa...)
Par contre comme la première fois j'avais le fond de la cuve qui a un peu brûlée...
Je suppose que c'est la farine du concassage qui fait ça. Je ne peux pas faire plus grossier sinon mes grains ne sont plus concassé, mais j'ai quand même pas mal de farine.
Est ce que vous filtrez la farine des grains avant vos brassage ?
Je fais aussi mon pain et je me demande se cette farine peu avoir un bon gout. Je pense que je vais essayer la prochaine fois de filtrer au maximum la farine obtenu au concassage et faire du pain avec ! Je vous montrerais le résultat.